Sydrome de cushing

Dolita

Bonsoir,

J'ai réellement besoin de vos conseils... J'ai un yorkshire depuis 2011 (Floyd), il n'a jamais eu aucun problème jusqu'à l'année dernière/aujourd'hui.

Le soucis est que je vis à temps partiel au Maroc, et mon chien y vit aussi avec mes parents, et disons que les compétences vétérinaires ne sont pas au top niveau.

Donc j'ai vraiment besoin de vous.

Voici un peu le déroulé des évènements:

Phase 1 : apparition d'une tâche noire sur la tête, ainsi que des rougeurs sur le corps mais ne se gratte pas.

Phase 2 : (en 2016) les tâches sont toujours présentes + apparition de "croûtes" se gratte et se mord les pattes + ses yeux qui coulent

Phase 3 : je convainc enfin mon père de l'emmener chez le véto. Le 1er : donne des goûtes + primalan = pas de résultats. Le 2eme : goûtes (corticoïdes) pour les yeux + prendre sa douche plus fréquemment = ça marche pour les yeux. Mais le corps tjrs dans le même état

Phase 4= le 2eme véto nous donne des corticoïdes pour une durée de 10jours (je pense que ça n'a fais qu'aggraver la chose de donner autant de corticoïdes)

Mais ça a donné différents effet :

- positif : arrête de se gratter

-négatif : tâches et croûtes tjrs présentes, commence à VOMIR du liquide (comme de l'eau avec des petit aliments, pas de la bile) + tremble + fièvre + abdomen gonflé+ fatigue

Visite 3 : lui injette encore (pour la 3eme fois x 2) un produit (?), et nous dit de diviser la dose et de continuer encore pdt 7 jours...

Ne change rien à l'état de mon chien, et à continuer à vomir. = deux vétos supposent alors le SYNDROME DE CUSHING (il y a 3 jours) et nous disent d'arrêter les corticoïdes (enfin)

Résultats : en arrêtant les coricoïdes, il y a une nette amélioration : mange et boit normalement, ainsi que ses besoins. Il ne se gratte pas, et ne vomit pas. Et est de plus en plus en forme. Mais le corps et toujours rouge, et sa peau (dans le torse/cou) semble un peu relachée. Et il tremble parfois (comme des spasmes).

Le véto nous a dit qu'il allait faire une prise de sang et qu'il fallait qu'il contacte le laboratoire. Mais ça prends une éternité et je ne sais pas à quel stade en est mon chien. Et je ne sais pas à qui donner ma confiance... Vous pensez qu'il a un syndrome de cushing? Si oui, à quel niveau? (Il a seulement 5 ans, de combien est l'espérance de vie?). Si vous avez besoin de photos dite le moi.

Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de vous...

😞

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le syndrome de Cushing est une affection qui touche plus particulièrement les chiens d'âge moyen à avancé, et les jeunes de façon occasionnelle. Il se retrouve surtout chez les caniches, les york terriers, les boxers et les teckels. L'espérance de vie d'un chien atteint de ce syndrome est d'environ de 2-3 ans.

Les principaux symptômes cutanés sont :

- une perte de poils de façon bilatérale et symétrique au niveau du tronc ;

- un amincissement de la peau et une diminution de son élasticité ;

- une calcinose qui se caractérise par la présence de sortes de plaques ;

- une hyperpigmentation.

Les symptômes généraux sont :

- un halètement excessif ;

- une intolérance à l'effort ;

- une fatigabilité ;

- des modifications de la silhouette avec une distension abdominale (l'abdomen semble pendre) ;

- une faim excessive.

Une administration excessive de corticoïdes peut mener à ce tableau clinique.

Pour réaliser un diagnostic du syndrome de Cushing, il faut mettre en place divers moyens : des examens sanguins, des tests biochimiques et une analyse urinaire. Lorsque ces derniers tests sont bien évocateurs de cette affection, il pourra y avoir confirmation avec un test de stimulation à l'ACTH. Si la maladie est confirmée, le traitement de choix sera le trilostane. Une ablation chirurgicale de la glande surrénale pourra également être envisagée dans le cas d'un syndrome de Cushing surrénalien.

En revanche, le fait que votre chien se gratte et que ses yeux coulent peut faire penser à une infection bactérienne ou parasitaire.

N'hésitez donc pas à consulter d'autres vétérinaires.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Dolita,

Votre Floyed est probablement victime d'une surdose de traitements.

C'est un sujet tabou, mais il faut savoir que bon nombre des "syndromes de Cushing" apparaissent suite à un usage excessif de médicaments (comme la cortisone, par exemple) qui, on le sait aujourd'hui, entraînent des effets secondaires indésirables. Le syndrome de Cushing peut provenir d'une tumeur également, mais étant donné la surdose de médicaments que votre chien a du ingurgiter et les effets secondaires que ça a entraîné, je suis prête à parier que le déclenchement de la maladie est d'origine "iatrogène" (faute médicale, si vous préfèrez).

Évidemment, les vétérinaires se garderont bien de vous l'annoncer : ce n'est pas dans leur intérêt. Mais une fois de plus, l'immensité et la puissance des lobbying pharmaceutique a encore frappé.

Malheureusement à ce stade, je ne sais pas s'il est possible de lui rendre une vie normale.

Personnellement, je vous conseille d'essayer une dernière chose, avant de lui offrir cette vie chargée de prises de sang, médicaments et compagnie :

Stoppez toute prise de médicament, passez votre chien au régime BARF ou au Raw Feeding. Concernant les zones de rougeur, vous pouvez étalez sur la surface du gel d'Aloe Vera, qui est naturellement apaisant.

Attendez de voir son évolution au bout de quelques mois. Si l'état s'empire, vous n'aurez plus qu'à suivre les conseils des vétérinaires, et préparer votre compte bancaire : les opérations chirurgicales sont très coûteuses.

Cela dit, ça permettra à votre loulou d'augmenter son espérance de vie.

Je suis sincèrement désolée pour vous.

Si vous souhaitez savoir d'où proviennent mes dires, je vous invite à lire "Toxic Croquettes", un livre écrit par Jutta Ziegler, vétérinaire autrichienne spécialisée dans la nutrition et l'homéopathie.

J'espère sincèrement que votre chien se portera mieux...

Courage.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "