Suite de l'adoption de Billy à la Spa

Billy34

Bonjour à tous

Suite de l'adoption de Billy à la Spa il y a 2 semaines.

Pour l'instant tout se passe à merveille. Billy s'est adapté à sa nouvelle vie avec une facilité qui me déconcerte.Il découvre beaucoup de choses qu'il ne connaissait pas apparemment comme les friandises, un panier tout confort, les enfants ...

En revanche, il ne semble pas connaître le jeu ni les jouets. La moindre balle qui roule lui fait peur. et ne parlons du nonos qui piaille: la terreur !!

Il réclame uniquement des calins et les bras

Avez vous des conseils pour lui apprendre à jouer au moins un peu: je pense que cela est important pour un chien

Merci à tous d'avance 👌

34 réponses
Tania28700

Tiens nous au courant de la suite, si tu veux bien ; t'inquiète ce n'est pas parce qu'il ne joue pas qu'il n'est pas bien chez vous 🙂

Certains chiens sont joueurs ou pas ; mais dans le cas de ton chien, il n'a surement pas connu l'attention qu'il lui fallait ; il peut apprendre à jouer ou pas

Calins à Billy !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui oui une photo, une photo... (coucou Tityswood 👌)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood

Oui oui une photo, une photo... (coucou Tityswood 👌)

Coucou Tania ! T'as vu, j'ai été plus rapide que toi pour demander une photo ! 😁

Tania28700

Que veux tu... suis plus toute jeune lol je dégaine moins vite 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Julisaxel

J'ai aussi une louloute récupérée en refuge, elle ne porte aucun intérêt aux jouets, même au parc à chien ils courent tous comme des fous derrière la balle et elle reste avec les humain en les regardant courir en mode "quelle belle bande d'imbéciles" 😁. On a tout essayé, elle n'aime simplement pas les jouets... elle préfère pister, jouer avec les humains et les chiens à la bagare, chasser..😒

Essaie les jeux d'intelligence type tapis de fouille, kong..

Billy34

Bonjour à tous

Je pense qu'effectivement Billy n' a pas eu l'occasion d'apprendre le jeu mais on progresse petit à petit. Apparemment hormis de jouer à lui courir derrière, il a découvert la corde à noeud : cela commence à l'intéresser

Ci joint Billy au bureau (pause déjeuner consacrée à croquer une oreille de cochon: ça aussi c'est une découverte) 👍

Damathe

Ma chienne aussi ne jouait pas quand je l'ai adoptée. Elle a environ 2 ans.

Alors on joue à la bagarre, même mon mari s'y est mis. La chienne a peur des hommes sauf de mon mari pour jouer !!

Elle a maintenant un tas de jouets, et elle a enfin compris l'interêt 😝

Par contre, elle adore que je joue au laser (à chat) avec elle, elle le prend en chasse, c'est trop drôle. HEureusement que c'est un petit gabarit sinon, ma maison serait complètement retournée !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

J'en profite pour proposer une petite lecture : "Dresser son chien par le jeu :

jouer selon les principes du chef de meute"

ATTENTION : le titre est une très mauvaise traduction de l'allemand et ne reflète absolument pas de contenu, ne vous y fiez pas !

Il ne traite absolument pas de la notion de "chef de meute" telle qu'on l'entend en France, rien à voir. Rien à voir non plus avec le dressage, c'est tout le contraire ! (je ne comprends pas comment le tire a pu être si mal traduit alors que le contenu est très compréhensible). Ce livre aurait du s'intituler "Apprendre à jouer façon chien".

Il aborde le rôle essentiel du jeu dans la vie d'un chien, et tout le langage corporel associé. Il vous permettra de remettre en question vos règles du jeu humaines, et de prendre conscience que ce que ce que vous appelez un jeu (lancer une balle qu'on fait rapporter au pied, exécuter des exercices) n'en est pas forcément pour votre chien ! Pour beaucoup de maîtres, le "jeu" n'est finalement qu'un prétexte pour obtenir l'attention ou l'obéissance de l'animal, résultat : le chien "travaille" quand vous pensez qu'il s'amuse...

Ce bouquin nous explique que le jeu, c'est justement l'abolition des règles immuables qui régissent la relation maître-chien (autorité, rôles figés, etc.) et nous invite à lâcher prise pour jouer réellement façon chien (oui aux grognements féroces, aux corps à corps et aux course-poursuites). Vous n'avez pas besoin d'objets ou d'artifices, il suffit d'utiliser votre corps et d'apprendre à engager la conversation par le regard et la posture.

Quand vous jouez réellement avec votre chien (sans lui demander d'obéir, sans exigences, sans tabous), vous lui offrez le bonheur d'une communication naturelle avec son maître dans laquelle, pour une fois, on lui permet de s'exprimer vraiment au naturel.

Utilisateur anonyme

Les bénéfices sont énormes : augmenter sa confiance en son maître mais également sa confiance en lui (excellent pour un chien craintif ou effacé), stimuler son désir de communiquer avec vous au quotidien... un chien qui se sent compris de son maître est un chien heureux qui sera aussi beaucoup plus à l'écoute globalement. Bref, que des avantages.

Je m'intéresse de plus en plus à son auteur, Mirko Tomasini, et j'aurai bien été le rencontrer directement si seulement je parlais allemand...

Petits extraits :

https://www.youtube.com/watch?v=f30zUSZkGaM

C'est le seul que je connaisse à ce spécialiser à ce point dans la dynamique de jeu (analyse des séquences, comment elles s'enchaînent, comment on glisse d'un jeu autour d'une ressource vers un jeu de course-poursuite, etc.)

Il explique super bien :

- ou commence et s'arrête le "jeu" pour un chien

- les principaux quiproquos possibles pendant un jeu humain-chien

- la notion importante d'attendre la réponse du chien (plutôt que de systématiquement aller le chercher comme beaucoup le font)

- la notion de distance, comment respecter la distance de confort d'un chien (certains apprécieront le corps à corps, d'autres pas du tout)

- pourquoi c'est important de ne RIEN exiger pendant le jeu

- pourquoi c'est important de laisse "gagner" le chien dans le jeu (de bagarre, de ressource)

Et ça je trouve que c'est particulièrement intéressant parce que nombreux sont les maîtres qui pensent que le chien ne doit jamais prendre un membre en gueule, "dominer" son maître ou emporter son jouet, etc.

Voilà voilà ! Pour ceux qui ont envie de creuser ça.

Aggie19

Je viens de regarder ton lien Youtube. Les chiens ont l'air de bien s'amuser ! Pour moi c'est mort car j'ai de l'arthrose aux deux genoux et je ne risque plus de me mettre à 4 pattes !

Le dernier chien, le boxer, semble très très excité. Le maître se tient presque nez contre truffe... il faut avoir une sacrée confiance en son chien, parce que dans l'excitation où il se trouve, ce boxer pourrait bien lui "gnaquer" le nez, oh pas méchamment, sans vouloir faire mal, mais ça peut arriver !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "