Les bénéfices sont énormes : augmenter sa confiance en son maître mais également sa confiance en lui (excellent pour un chien craintif ou effacé), stimuler son désir de communiquer avec vous au quotidien... un chien qui se sent compris de son maître est un chien heureux qui sera aussi beaucoup plus à l'écoute globalement. Bref, que des avantages.
Je m'intéresse de plus en plus à son auteur, Mirko Tomasini, et j'aurai bien été le rencontrer directement si seulement je parlais allemand...
Petits extraits :
https://www.youtube.com/watch?v=f30zUSZkGaM
C'est le seul que je connaisse à ce spécialiser à ce point dans la dynamique de jeu (analyse des séquences, comment elles s'enchaînent, comment on glisse d'un jeu autour d'une ressource vers un jeu de course-poursuite, etc.)
Il explique super bien :
- ou commence et s'arrête le "jeu" pour un chien
- les principaux quiproquos possibles pendant un jeu humain-chien
- la notion importante d'attendre la réponse du chien (plutôt que de systématiquement aller le chercher comme beaucoup le font)
- la notion de distance, comment respecter la distance de confort d'un chien (certains apprécieront le corps à corps, d'autres pas du tout)
- pourquoi c'est important de ne RIEN exiger pendant le jeu
- pourquoi c'est important de laisse "gagner" le chien dans le jeu (de bagarre, de ressource)
Et ça je trouve que c'est particulièrement intéressant parce que nombreux sont les maîtres qui pensent que le chien ne doit jamais prendre un membre en gueule, "dominer" son maître ou emporter son jouet, etc.
Voilà voilà ! Pour ceux qui ont envie de creuser ça.