Suite de l'adoption de Billy à la Spa

Billy34

Bonjour à tous

Suite de l'adoption de Billy à la Spa il y a 2 semaines.

Pour l'instant tout se passe à merveille. Billy s'est adapté à sa nouvelle vie avec une facilité qui me déconcerte.Il découvre beaucoup de choses qu'il ne connaissait pas apparemment comme les friandises, un panier tout confort, les enfants ...

En revanche, il ne semble pas connaître le jeu ni les jouets. La moindre balle qui roule lui fait peur. et ne parlons du nonos qui piaille: la terreur !!

Il réclame uniquement des calins et les bras

Avez vous des conseils pour lui apprendre à jouer au moins un peu: je pense que cela est important pour un chien

Merci à tous d'avance 👌

34 réponses
Docline

Quel que soit le jeu vous devez l'y inviter à la mode "chien", en vous mettant par terre devant lui et en proposant d'un air joyeux, sans avancer vers lui en fait

Aggie19

J'ai eu ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un !) avec mon chien que j'ai adopté dans un refuge en novembre dernier. C'est un jeune chien qui avait vécu dans la rue jusqu'à l'âge de 5 mois, et comme il avait passé sa courte vie à chercher de quoi manger et se mettre à l'abri, il ne savait pas jouer.

Balle, bâtons, jouets, il ne savait absolument pas quoi en faire. Mais il n'avait pas peur.

Mon chien a découvert le jeu avec le chien d'une amie qui est très accro à la balle. En le voyant jouer comme un fou, mon toutou a compris l'intérêt du jeu. Il est maintenant lui-même un grand amateur de balles et autres jouets !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood

Bonjour,

Alors, pour moi non plus, ce n'est pas un vrai problème (dans le genre alarmant, c'est panique, votre chien est trop bizarre).

Ma louloute a une sainte horreur de tout ce qui fait "pouick pouick", ne joue pas avec les os (elle les mâchouille cependant avec plaisir), les balles c'est genre sans intérêt pour elle... Je désespérait un peu de la voir jouer un jour, j'avoue.

J'ai fini par découvrir qu'elle adore jouer avec les cordes (sous surveillance uniquement, histoire d'éviter toute ingestion de ficelle), mais c'est tout.

Par contre, elle adore jouer avec moi, et avec les autres chiens. Je fais ce que conseille Docline, on fait les folles ensemble, on joue à la bagarre, et là elle s'éclate vraiment. Pareil avec les autres chiens.

Je pense qu'il y a des chiens qui ne voient pas trop d'intérêt aux jouets, et préfèrent nettement jouer avec des êtres vivants en direct (sans jouet entre nous).

Pour la petite histoire rigolote, quand on va au parc et qu'elle est en liberté avec les autres chiens, il y a un mec qui passe son temps à lancer la balle aux chiens. La mienne fait partie des plus rapides, cours après la balle, et arrive devant une meute de 10 chiens, lancée comme une fusée sur la balle. Elle ne l'a jamais prise cette balle, ce sont les suivants qui la rapportent, alors que mon monstre est là avant tout le monde. Elle ce qu'elle veut c'est juste faire la course avec les copains, la balle c'est juste la direction de la course pour elle... (Et ça fait bien rire tout le monde de la voir faire)

Il faut juste que vous testiez jusqu'à trouver ce qui plait à votre loulou !

Et puis peut-être aussi faut-il qu'il prenne un peu plus ses marques avant d'être assez à l'aise pour apprendre à jouer !

Jakeza

Bonjour,

J'ai adopté en refuge aussi un chien adulte qui ne joue pas. J'ai acheté un peu toutes les sortes de jouets mais rien à faire. Peu d'espoir que ça vienne !

Mais on joue à la bagarre tous les deux, il court dans tous les sens, il a l'air d'aimer ça.

Aggie19

Tout à fait ! Si vous ne l'avez que depuis 15 jours, il faut vous dire que tout est nouveau pour lui et qu'il faut faire avec son histoire... même si vous ne la connaissez pas ! Il va s'habituer à vous, à sa nouvelle maison, à sa nouvelle vie. Je crois qu'il faut lui laisser le temps ! Je rejoins Docline, n'hésitez pas à vous mettre à quatre patte devant votre chien, d'autant plus qu'il est petit et doit vous voir comme un géant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La meilleure approche face à un chien qui ne connaît pas le "jeu" au sens humain du terme, c'est l'observation. Ton chien va te dire quand et comment il aime jouer. Laisses le communiquer en liberté avec d'autres chiens joueurs qui sauront l'inviter sans le brusquer, certains chiens ont un vrai talent pour ça.

Ma chienne a réussi à faire jouer 3 chiens réputés pas joueurs du tout, en testant plein de choses jusqu'à ce que le partenaire morde à l'hameçon ;-)

Elle a un pote molosse des rues qui se fichait royalement de tous les objets... à force de lui secouer sa corde à nœuds sous le nez, un jour il a fini par capter le principe et depuis ils s'amusent comme des fous à tirer chacun de leur côté.

Ce n'est que grâce à ma chienne que j'ai pu ensuite proposer des jouets à ce chien qui auparavant me regardait avec des yeux de merlan frit lorsque je les sortait.

Utilisateur anonyme

Et bien sur il n'est pas nécessaire d'avoir des jouets pour jouer. Un simple cache-cache, un regard en coin derrière une porte, une course-poursuite... tout peut devenir un jeu dès lors où on a établi une relation de confiance avec le chien.

Tania28700

Bannissez le jouet pouic pouic ; ca peut vite porter sur les nerfs du chien (et des maîtres mais nous on peut se contenir, qu'un chien qui monte en pression ca peut être compliqué

Comme le dit Aggie, laissez faire le temps pour vous connaitre, ca va le faire 👌

Lorna n'a pas tort non plus ; il peut apprendre avec d'autres chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Billy34

Bonjour et merci pour vos réponses

J'ai retiré tous les jouets faisant du bruit. Effectivement pour l'instant la seule chose qui semble attirer Billy c'est de "jouer" avec moi si je courre. Là il se met à me poursuivre puis à attendre que je l'attrape

Ce n'est pas, vous avez raison, un vrai souci. Je voudrais seulement qu'il se sente le mieux possible

Merci pour les conseils

😁

Tityswood

Bonjour,

Vous allez voir, ça va venir !

C'est normal qu'il mette quelques temps à s'adapter !

Et puis c'est normal aussi que vous vous posiez des questions, pour moi ça veut dire que vous voulez bien faire, et c'est la meilleure des nouvelles pour Billy !

N’hésitez pas à revenir si vous avez des questions, ou même juste envie d'échanger, ce sera avec plaisir !

(Et si vous avez une photo de Billy à partager, nous serons ravis de nous extasier devant lui 😳)