Stérilisation, besoin d'aide j'ai très peur :(

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une petite york terrier croisée (je ne sais pas avec quelle autre race, je l'ai récupérée de la rue, elle a été abandonnée et battue par son ancienne "famille")

Elle se fait stérilisée fin de semaine et j'ai vraiment très très peur que ça se passe mal et qui lui arrive quelque chose (qu'elle ne se réveille pas ou fasse un arrêt cardiaque ou autre...)

Elle a déjà 5 ans et j'ai peur qu'elle ne supporte pas l'anesthésie malgré qu'elle pète la forme ! J'essaie de me rassurer en me disant qu'elle est en bonne santé et très en forme et que donc ça se passera bien mais... 5 ans, pour un chien c'est plus tout jeune

Cela fait déjà 4 ans qu'elle est avec moi et je suis très attachée a elle, on a une relation extrêmement fusionnelle... J'ai vraiment extrêmement peur, j'ai besoin d'être rassurée

Si vous avez des conseils à me donner aussi pour l'après opération ça serait cool ! Je suis un peu dans le flou... Elle aura mal? la véto va t-elle me prescrire des anti douleurs? pour les promenade il faudra restreindre un petit peu les distances les premiers jours je suppose?

Et aussi, est ce que ça va changer son caractère? Elle est très vive, très joueuse et fait plein de bêtises... J'ai envie qu'elle reste comme ça, ça m'embêterais vraiment qu'elle devienne un peu "mémére" et qu'elle dorme toute la journée (bon, si ça peut la calmer au niveau des bêtises je dis pas non 😁 )

J'ai rien demandé à la véto parce que j'ai zappé tout simplement... ça me stress tellement que j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment.

Merci à tous pour vos réponses qui m'aideront certainement beaucoup !

18 réponses
Tityswood

Bonjour,

Je vous comprend, j'étais un peu dans le même état que vous avant que ma louloute se fasse stériliser.

Déjà, 5 ans c'est pas jeune, mais ce n'est pas une vieille non plus ! Pas de panique ! Même si il y a un risque, je dirais qu'il est faible...

Pour le "après", le véto vous donnera dans anti-inflammatoires, et c'est tout si je me souviens bien.

Avec la collerette bien entendu. Le premiers jours c'est repos total, avec sorties au pas, et uniquement le strict minimum.

Si votre louloute est une boule d'énergie, elle va trouver le temps long, mais c'est pour son bien ! ;)

Je n'ai pas remarqué que ça ait changé le caractère de la mienne. Ni chez celles de ma maman...

Pour le retour, pour votre tranquilité et la sienne, prévoyez quelques jours à la maison avec elle. Moi le soir même elle était encore vraiment shootée à l'anesthésiant, et on avait donc passé la soirée sur le canapé, elle emmitouflée dans un plaid, bien au chaud contre moi. C'est réconfortant pour eux. :)

Utilisateur anonyme

Repos total le premier jour, je note ! Je vais lui faire un petit nid douillet pour qu'elle soit le mieux possible... La collerette m'inquiète beaucoup, elle acceptera jamais de la garder, c'est une vraie tête de mûle ! Elle va TOUT faire pour se l'enlever, et elle y arrivera ! 🙄

Je pensais lui enrouler un large bandage autour d'elle au niveau du pansement pour être sûre qu'elle ne puisse pas toucher à la plaie et les points au cas où elle arrive à se débarrasser de la collerette en pleine nuit...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Tityswood

Je pense que vous avons le même type de canaille à la maison ! La mienne se glissait en dehors de la collerette dès que j'avais le dos tourné... J'avais résolu le problème en bidouillant un body pour bébé.

Vous pouvez dès maintenant en trafiquer un ou deux pour être prête le jour J. Vous mesurez le dos de votre louloute, et vous achetez un body manche courte de cette longueur. Plus qu'à faire un trou pour la queue, et peut-être agrandir les trous des pattes arrières. Et hop ! Si elle sort de sa collerette, elle devra encore sortir du body, et enlever le pansement. ;)

Et repos total les 5 premiers jours si mon souvenir est bon.. Enfin, on fait du mieux qu'on peut quoi..!

Docline

on peut fixer la collerette au collier avec un ruban si on a un chien qui la vire de suite

Utilisateur anonyme

Je pense que vous avons le même type de canaille à la maison ! La mienne se glissait en dehors de la collerette dès que j'avais le dos tourné... J'avais résolu le problème en bidouillant un body pour bébé.

Vous pouvez dès maintenant en trafiquer un ou deux pour être prête le jour J. Vous mesurez le dos de votre louloute, et vous achetez un body manche courte de cette longueur. Plus qu'à faire un trou pour la queue, et peut-être agrandir les trous des pattes arrières. Et hop ! Si elle sort de sa collerette, elle devra encore sortir du body, et enlever le pansement. ;)

Et repos total les 5 premiers jours si mon souvenir est bon.. Enfin, on fait du mieux qu'on peut quoi..!

Ah alors là si vous saviez, le body c'est même pas la peine de tenter ! Je la connait par coeur et je sais qu'elle fera pipi dedans dès l'instant où je vais lui mettre ! Comme quand je lui avait acheté des culottes spéciales pour ses chaleurs... Hop un gros pipi dedans en moins de 2 avec un regard qui me disait "non mais laisse moi tranquille avec tes machins bizarre" Elle est infernale 😁

Le bandage me semble être la meilleure option...

Utilisateur anonyme

Il n'y aura pas forcément besoin de collerette. Détendez-vous pour ne pas transmettre votre stress au chien, faites confiance au véto et logiquement tout devrait bien se passer.

Utilisateur anonyme

J'ai fait stérilisé ma fille il y a un peu moins de 4 ans, je vous comprend, cependant il est important de ne pas trop stresser elle va le ressentir, c'est un moment très désagréable à passer, la mienne m'a fait la gueule quand je suis partie la récupérer le soir mais ça n'a pas duré, il faut savoir que pour une femelle c'est plus douloureux, j'ai un York mal aussi que j'ai fait aussi castré, lui il pété la forme quand je l'ai récupéré contrairement à ma lylie, mais dès le lendemain ça allait beaucoup mieux, il faut la surveiller après l'intervention qu'elle n'arrache pas les files c'est ce qu'a fait ma lylie, je conseil la collerette par prudence, bon courage

Utilisateur anonyme

J'ai fait stériliser toutes mes chiennes et je ne le regrette pas! Je leur ai simplement évité le stress de la collerette! La chienne se cogne partout et cela fait un bruit infernal qui les énervent, ils ne peuvent pas boire ou manger, ils dorment mal et vous aussi! Prévoyez d'acheter avant l'opération un collier lune. Confortable, réglable, il ne gêne pas le chien dans toutes ses activités et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles! Il existe de nombreux modèles peu onéreux! Choisissez un tout doux gonflable!A toujours avoir dans sa pharmacie pour chien!

Utilisateur anonyme

Je comprends tes angoisses,j'étais pareille...Si tu as confiance(et de bons échos)en ta vétérinaire,dis-toi qu'elle sera entre de bonnes mains.

Personnellement,j'avais noté sur une fiche toutes mes questions et les aies posées afin de me rassurer le plus possible..aucune question " bête " existe donc n'hésite pas.

Elle va se faire opérer par les flancs?Ma chienne oui et ça s'est très bien passée.Elle n'a pas eu de collerette.

Lorsque tu vas la récupérer,elle va être un peu fatiguée mais dès le lendemain matin ça va mieux en général.Oui,ta vétérinaire te donnera des anti-douleurs et anti-inflammatoires.

La nuit,j'avais dormi dans le canapé pour la surveiller car elle ne savait pas trop comment se mettre etc..elle avait même uriné plusieurs fois le soir même à la maison..je m'étais inquiétée alors que le lendemain matin,tout était redevenu en ordre.

La vétérinaire m'avait dit ensuite que ça arrivait régulièrement à cause de l'opération,l'anesthésie,la fatigue etc..donc ne t'inquiète pas si ça arrive ce soir là.

Pour les promenades,oui il faut faire attention mais si l'opération se fait par les flancs,les suites d'opération sont plus " faciles ".

Côté caractère,ma chienne n'a pas changé..toujours aussi joueuse,vive,pot de colle et...goulue..

Bon courage à toi ainsi qu'à ta chienne ;)

Utilisateur anonyme

Merci à toute, je n'avais pas vu qu'il y avait eu autant de réponses ! Je ne suis pas passée ici hier pour éviter de me stresser...

Et bien voilà, c'est le jour J... Elle a vomi hier soir, je vais appeler la véto dès que ça ouvre pour savoir si il vaut mieux pas reporter, ça me met dans tout mes états, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit :(

En tout cas merci à toutes pour vos réponses, je note pour le collier lune, en effet ça me semble être une bonne idée ! Je fonce en acheter un ce matin.

Non, elle ne se fait pas opérer par les flancs, enfin je suppose... La véto m'a dit qu'ils allaient ouvrir au bas du ventre, ils vont lui retirer les ovaires...

Opération à 9h (si le vomito d'hier soir ne pose pas de problème) et je la récupère vers 15h... Je viendrais à ce moment là pour vous donner des nouvelles de mon bébé !

Encore merci à vous !