l'eau va en effet s'évaporer petit à petit, ton bouillon sera bien concentré, il faut veiller à cuire à feu extrêmement doux. Viande cuite, je ne sais pas trop en fait par rapport à la digestion, je sais juste que c'est nettement moins intéressant d'un point de vue nutritif et des vitamines.
En revanche l'argument de ton amie qui dit "ma chienne mange ds RC et de la viande et tout va bien" est nul je trouve car il y aussi des gens qui fumeront toute leur vie et n'auront jamais de cancer quand d'autres auront une hygiène saine et mourront de cette pathologie, il n'empêche que statistiquement il est démontré que les chiens qui ne mangent pas de céréales ont la plupart du temps beaucoup moins de problèmes de santé, leur régime se rapprochant du régime naturel...on n'a jamais rien fait de mieux que la nature..... et l'histoire de mélanger barf et croquettes abîme l'organisme digestif car les croquettes se digèrent en 15 heures, et la viande en quelques heures seulement, les chiens ne secrétent pas le mêmes enzymes je crois pour ces deux digestions différentes, et si un jour le foie du chien doit travailler pour le barf et l'autre jour pour les céréales, cet organisme digestif se trouve perturbé et chamboulé, mis a rude épreuve, conduisant à des maladies parfois plus sévères.
Encore une fois bien sûr chaque chien a sa propre sensibilité digestive et celui de ton amie l'est peut être moins, cependant ce chien n'est pas à l'abri d'avoir des problèmes sur le long terme et surtout se permettre de dire que mélanger les deux alimentations ne pose pas de souci sous prétexte qu'un seul chien le tolère est trés réducteur et pas du tout révélateur de la majorité des chiens.
Les chiens comme les chats peuvent manger ces croquettes sans céreales se rapprochant du régime barf;;;je n'ai jamais eu connaissance que les chats mangeaient plus de croquettes que les chiens en étant au barf....Energie solaire a dejà plusieurs fois commenté sur le forum le fait que mélanger croquettes sans céréales et barf n'était pas un problème, lui même le faisant. Il s'était appuyé de thèses même intéressantes....
Je pense que le truc c'est que les chiens doivent toujours manger la même chose, c'est mieux pour leur digestion (sinon ils sont toujours en diarrhée, c'est le cas dans les refuges où les chiens sont nourris grâce aux dons des particuliers et ça change donc sans cesse, les chiens ont toujours la diarhhée), par contre les chats sont plus gourmets et détestent manger toujours la même chose, et n'ont pas de problème de digestion s'ils changent souvent d'alimentation....là se trouve peut être la réponse à ta question mais je ne m'appuie que sur des déductions.... et ne suis pas vétérinaire pour l'affirmer