Si elle mange assez sur sa journée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'aimerais avoir des conseils voilà : mon chien a kalysta es bientôt âgée de 2 ans et pèse plus ou moins 5 kilos j'aimerai savoir si elle a assez manger je lui donne au matin 2 aile de poulet sécher bonbon vers 9h la moitié d'une barquette de viande pour chien mais elle ne mange jamais tout pour le reste de la journée elle a des croquettes royal canin pour yorkshiere terrier et au soir elle a le reste de la viande car elle ne veut pas les patates es ce que elle assez ou je peut donner plus car je trouve qu'on sent ses os merci

79 réponses
Etoile Polaire

T'inquiète c'est pas grave ^^

Oui c'est bien pratique le barf pour ça. En plus je dois justement préparer les rations pour la semaine avec du canard cette fois-ci donc entre le poulet ou la dinde et le canard je vais avoir de quoi dsosser je pense ^^ Et au moins je culpabiliserai moins de laisser quelques lambeaux de viande sur l'os, je suis sûre que mes beagles se régaleront avec XD (et moi je m'embêterai moins à tout curer mdr)

Par contre, la préparation est drôlement longue...24h de cuisson, j'espère que ma mère ne va rien dire... (remarque, si je le fais la journée elle ne le verra pas XD) mais est-ce que tu laisses le feu allumé aussi la nuit ? C'est pas un peu dangereux ?

Et d'ailleurs, puisqu'on parle d'os et de viande, j'ai une question : est-ce que la règle qui consiste à ne pas mélanger croquettes et viande est aussi valable avec de la viande cuite ou juste avec de la viande crue ? Parce que c'est vrai que le week-end, mes toutounes sont ravies de récupérer le gras, la peau, le jus ou les restes de la semaine XD (pas beaucoup mais un peu de temps en temps...)

Et pour le kéfir, aucune idée ! J'ai déjà vu mes grands-parents en boire mais ça s'arrête là ^^

Enicia

Alors je ne laisse jamais la nuit par sécurité, je le fais sur plusieurs jours et la journée j'arrête le temps de m'absenter.

La viande crue ou cuite à mon avis c'est pareil je pense..... Maintenant quand les chiens sont aux croquettes sans céréales qui se rapprochent du barf, c'est nettement moins gênant pour la digestion de mélanger.... En revanche sur les croquettes aux céréales c'est la qu'il y a un vrai souci...... Tes beagles devraient donc pouvoir encore se régaler quelque temps sans danger !

Etoile Polaire

D'accord mais c'est vrai que ça me paraît vraiment beaucoup de faire mijoter 24H... Tu es sûre que l'eau ne va pas s'évaporer à la longue ?

D'accord merci ^^

Moi je pensais que cuite, la viande se rapprochait de ce qu'on trouve dans les croquettes (sans céréales bien sûr) et que donc ça ne posait pas trop de problèmes.

Par contre, est-ce que tu sais en quoi c'est "grave" de mélanger viande crue et croquettes pleines de céréales ? Parce que j'essaie de faire comprendre à qqun qui ne démord pas de ses RC pour sa chienne qu'il ne faut surtout pas lui donner de viande à côté car ça va la rendre malade mais elle me réplique "ben pas ma chienne" parce que jusqu'à présent elle n'a pas été malade...

Et aussi, bon là par contre je ne sais pas si tu sauras me répondre mais, j'ai vu sur le forum "nourrir son chat" que les gens qui nourrissaient leurs chats au barf leur laissaient souvent des croquettes (type Orijen) à volonté dans la journée et je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ça ne gênait pas chez les chats mais chez les chiens si... >

Enicia

l'eau va en effet s'évaporer petit à petit, ton bouillon sera bien concentré, il faut veiller à cuire à feu extrêmement doux. Viande cuite, je ne sais pas trop en fait par rapport à la digestion, je sais juste que c'est nettement moins intéressant d'un point de vue nutritif et des vitamines.

En revanche l'argument de ton amie qui dit "ma chienne mange ds RC et de la viande et tout va bien" est nul je trouve car il y aussi des gens qui fumeront toute leur vie et n'auront jamais de cancer quand d'autres auront une hygiène saine et mourront de cette pathologie, il n'empêche que statistiquement il est démontré que les chiens qui ne mangent pas de céréales ont la plupart du temps beaucoup moins de problèmes de santé, leur régime se rapprochant du régime naturel...on n'a jamais rien fait de mieux que la nature..... et l'histoire de mélanger barf et croquettes abîme l'organisme digestif car les croquettes se digèrent en 15 heures, et la viande en quelques heures seulement, les chiens ne secrétent pas le mêmes enzymes je crois pour ces deux digestions différentes, et si un jour le foie du chien doit travailler pour le barf et l'autre jour pour les céréales, cet organisme digestif se trouve perturbé et chamboulé, mis a rude épreuve, conduisant à des maladies parfois plus sévères.

Encore une fois bien sûr chaque chien a sa propre sensibilité digestive et celui de ton amie l'est peut être moins, cependant ce chien n'est pas à l'abri d'avoir des problèmes sur le long terme et surtout se permettre de dire que mélanger les deux alimentations ne pose pas de souci sous prétexte qu'un seul chien le tolère est trés réducteur et pas du tout révélateur de la majorité des chiens.

Les chiens comme les chats peuvent manger ces croquettes sans céreales se rapprochant du régime barf;;;je n'ai jamais eu connaissance que les chats mangeaient plus de croquettes que les chiens en étant au barf....Energie solaire a dejà plusieurs fois commenté sur le forum le fait que mélanger croquettes sans céréales et barf n'était pas un problème, lui même le faisant. Il s'était appuyé de thèses même intéressantes....

Je pense que le truc c'est que les chiens doivent toujours manger la même chose, c'est mieux pour leur digestion (sinon ils sont toujours en diarrhée, c'est le cas dans les refuges où les chiens sont nourris grâce aux dons des particuliers et ça change donc sans cesse, les chiens ont toujours la diarhhée), par contre les chats sont plus gourmets et détestent manger toujours la même chose, et n'ont pas de problème de digestion s'ils changent souvent d'alimentation....là se trouve peut être la réponse à ta question mais je ne m'appuie que sur des déductions.... et ne suis pas vétérinaire pour l'affirmer

Etoile Polaire

Ouais mais je pense que je ne pourrai pas suivre ta recette à la lettre, ma mère ne voudra jamais que je consomme du gaz pendant 24H, même à feu très doux, et pour les chiens... Moi ça ne me choque pas vraiment mais je n'ai strictement aucune idée de la consommation de gaz que cela requiert donc je ne suis pas très bien placée pour dire si c'est bien ou pas...

Etoile Polaire

Oui je sais, je suis vraiment désespérée par son attitude... Avant, quand j'ai fait mes premières découvertes sur les croquettes sans céréales, je lui en avais parlé et elle avait passé sa chienne aux Nutrivet et là, quand je lui en ai reparlé pour lui dire que j'allais passer mon chien au barf, elle m'a dit qu'elle était repassée aux RC parce que sa chienne avait "moins d'appétit" avec les Nutrivet. Bien sûr je ne sais pas de quand ça date mais ça doit faire un moment. Sur le coup, j'étais tellement choquée que j'ai pas réagi mais je suis vraiment en colère contre elle maintenant et dès que je la vois, même si j'essaie de faire bonne figure, ça me met franchement en rogne ! Si encore c'était un argument plausible, du genre "elle avait tout le temps la diarrhée et j'ai préféré revenir à son alimentation d'origine" encore je dis pas, mais CA, c'est purement RIDICULE ! On sait tous que l'attraction des croquettes type RC est dûe UNIQUEMENT aux additifs chimiques mauvais pour la santé, mais bien sûr ça, ça lui passe par dessus la tête ! Et si par "moins d'appétit" elle veut dire que sa chienne mangeait moins, rien de plus normal puisqu'avec des croquettes carnés elle est plus vite rassasiée... Je lui avais expliqué tout ça et franchement ça me déçoit énormément qu'elle ait tourné le dos à ces vérités avec un prétexte aussi ridicule !

Parfois, j'en viens même à souhaiter que sa chienne ait des troubles digestifs pour qu'elle ait un électro-choc et qu'elle réalise qu'elle est en train de l'empoisonner cette paure bête, ça me dégoûte...

Non mais je sais pas, je respecte les convictions des gens d'habitude mais là c'est le fait qu'elle ait carrément tourné le dos à tout ce que je lui ai montré qui me choque... Si les gens disaient "je sais que c'est pas bon mais j'ai pas les moyens" ou encore "j'ai conscience qu'il y a mieux mais je préfère rester aux RC" ça me gène moins parce qu'ils ont déjà conscience de ce qu'ils font, mais là j'ai vraiment l'impression qu'elle se fiche de moi... Et maintenant, elle me demande sans cesse si le barf ça va bien pour mon chien et quand je lui décris un peu son comportement et tout, elle me sort "oui de toute façon on voit tout de suite que la viande c'est vraiment fait pour eux" et là je n'y comprends plus rien..... --"

Etoile Polaire

Oui je pense aussi que les chats et les chiens ne doivent pas être aussi identiques qu'on le dit sur la digestion, les chats sont vraiment très particuliers. Mais après, ce n'est pas parce qu'Ecran solaire (j'espère que c'est bien ça son pseudo, je ne m'en souviens plus) le fait et que ça fonctionne que c'est nécessairement bon non plus, c'est comme le cas de mon amie qui précède... Mais par contre je serais curieuse de lire les travaux sur lesquels il s'est basé pour dire ça ^^

Mais, comme tu dis, je pense que ce qui dérange l'organisme c'est ce qui sort du commun. Si un chat mange matin et soir barf et croquettes Orijen pour les petits creux entre temps, l'apport en croquettes est vraiment minime et si c'est tous les jours, le foie doit être habitué j'imagine. Par contre, si un jour on donne des croquettes et le lendemain barf, là ça doit poser problème. Après, est-ce que c'est pareil pour les chiens, je ne sais pas... difficile à dire, un chien a toujours faim XD on peut difficilement lui laisser croquettes à volonté et barf matin/soir ..

Enicia

Oui, un chien a toujours faim....

Surtout un beagle..... 😁 d'ailleurs ton gâteau a encore eu chaud...... Lol

Le pseudo c'est pas écran solaire mais énergie solaire... Remarque c'est pas pire que moi qui un jour lors d'un message à son intention avait fait une faute de frappe et l'avait appelé énergie ovaire... Ceci dit ce monsieur à l'air de pas s'y connaître sur les toutous d'où des réflexions intéressantes....

Et oui les, gens sont t parfois un peu bures avec leur nourriture bas de gamme qui n'a pourtant jamais tué un se leur chiens, moi aussi ça m'énerve parfois.... Ma propre mère se plaint de son chat qui se, gratte tout le temps, je lui ai parlé du barf, elle le répond c'est trop cher... Je lui explique qu'elle risque d'aller plus chez le veto, et que ce n'est pas forcément le bon calcul à faire... La elle me répond "mais attention je prends du haut de gamme, je lui prends ultima".... C'est désespérant. J'habite au fin fond de la campagne et je ne parle quasiment pas du barf, les gens le prendraient pour une folle, ici on ne donne que des restes ou des trucs pas chers aux clebs.... Dis toi que tu as ta conscience tranquille, tu dois n'es le meilleur à ton chien... Les autres ce n'est hélas plus ton affaire...

Enicia

Quant au bouillon d'os, je l'ai fait une fois au gaz, le lendemain il fallait changer la bouteille de gaz, mon mari a pesté, "quoi déjà plus de gaz, je venais d'en mettre ! mais qu'est ce que tu as fait ?" (j'avais profité d'un de ses déplacements pour faire du bouillon d'os .... Car comme tu le sais les chiens c'est pas son truc... Et savoir que je préparais du bouillon au chien, il aurait fait une crise cardiaque tant il aurait trouvé ça ridicule.... :-)

J'ai retrouvé des plaques de cuisson électriques qu'on branche sur secteur et maintenant je ne le fais qu'avec ça.... Donc oui pour le coup je comprends ta mère, ça use énormément de gaz !!!! 😁

Enicia

Tu vois, parfois on se dit qu'on sera tranquille quand on aura plus ses parents sur le dos, et c'est le mari qui prend le relais.... 😁 choisis bien le tien !!!!! Lol.....