Si elle mange assez sur sa journée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'aimerais avoir des conseils voilà : mon chien a kalysta es bientôt âgée de 2 ans et pèse plus ou moins 5 kilos j'aimerai savoir si elle a assez manger je lui donne au matin 2 aile de poulet sécher bonbon vers 9h la moitié d'une barquette de viande pour chien mais elle ne mange jamais tout pour le reste de la journée elle a des croquettes royal canin pour yorkshiere terrier et au soir elle a le reste de la viande car elle ne veut pas les patates es ce que elle assez ou je peut donner plus car je trouve qu'on sent ses os merci

79 réponses
Enicia

Et voici quelques précisions sur le kéfir de lait qui pourront peut-être aider ceux dont les chiens ont des problèmes bucco-dentaire dentaires

C'est une boisson ancestrale considérée comme une véritable mine de bienfaits. Originaire du Caucase et très prisé en Russie, il est obtenu par la fermentation de lait entier (chèvre, vache, brebis) avec des grains de kéfir, riche en enzymes et bactéries bénéfiques. Les grains de kéfir ressemblent à de petits morceaux de chou-fleur et sont constitués de bactéries lactiques, de levures et de polysaccharides. Le kéfir a une consistance crémeuse uniforme, un goût légèrement aigre quelque part entre le babeurre et la crème sure, et un arôme doux de levure. Le kéfir peut avoir de petites quantités de carbonatation et de l'alcool. Il peut être dégusté nature ou sucré, ou avec des fruits comme dans les smoothies.

Le kéfir a été utilisé pendant de nombreuses générations et vient des montagnes du Caucase du Nord. Le système de montagnes du Caucase se trouve en Eurasie entre la mer Noire et la mer Caspienne. Le kéfir contient plus de vitamine B et d’acide folique que le lait et le yoghourt. Il est bien toléré par les allergiques au lactose car les bactéries se nourrissent du lactose, il en reste donc peu ou pas.

Les bactéries et les levures contenues dans le kéfir de lait varient selon le type de lait utilisé (vache, brebis, chèvre), selon que vous utilisez du lait cru ou stérilisé, et selon les pays et régions. Une étude (Marsh et al. (2013) Sequencing-Based Analysis of the Bacterial and Fungal Composition of Kefir Grains and Milks from Multiple Sources. PloS ONE 8(7): e69371) indique qu'après 24 heures de fermentation, le nombre de bactéries était 100 fois plus important que celui des levures. Grosso-modo, dans 125ml de kéfir de lait on compte environ 40 milliards de bactéries. Tu peux aller te rhabiller, le yaourt ! Suite dessous

Enicia

Tout comme pour nous humains, une bonne hygiène dentaire est tout aussi importante chez nos petits et gros carnivores, dans la prévention des problèmes dentaires comme la gingivite, les carries, les abcès, la plaque dentaire et le tartre. Outre une alimentation saine, un brossage régulier permettront d’éviter un détartrage chez le vétérinaire, qui est non seulement couteux, mais nécessite une anesthésie générale, et nous connaissons tous les effets secondaires et les risques de cette intervention. Il existe cependant d’autres méthodes naturelles pour éviter la formation du tartre, voire même l’éliminer.

Certains chiens sont plus sujets aux maladies parodontales, comme ceux de petites races, les brachycéphales, qui n’ont ou pas un bon alignement dentaire, ou de grandes dents sur une petite mâchoire, et ceux qui bavent beaucoup. Parmi ceux qui bavent, il y a quasiment tous les molosses et les chiens aux babines flasques. Plus les babines sont longues et flasque, et en général plus le chien bave. Certains chiens bavent aussi par nervosité ou parce qu’ils ont des problèmes digestifs.

PLAQUE ET TARTRE DENTAIRE

D’après certaines études, 66% des chiens et chats souffrent de tartre dentaire. La plaque est une accumulation de débris de nourriture qui s’accumulent le long de la ligne des gencives (la base des dents). Le tartre est formé par la précipitation de minéraux dans la salive et le fluide gingival qui se durcissent. Au fil du temps, cette accumulation est à son tour la cause d’autres problèmes.

GINGIVITE

Si on n’ôte par ce tartre, il va continuer de s'accumuler non seulement à la lisière des dents et des gencives, mais aussi entre la gencive et la dent elle-même. Vont ensuite s’installer les bactéries et si l’on n’intervient toujours pas à ce stade, les gencives de l’animal vont se détériorer, les dents se desserrer et tomber, ou des abcès peuvent se développer.

Enicia

SOLUTIONS

ALIMENTATION

Une alimentation crue, telle que mère nature l’avait prévue, est le meilleur moyen de contrôler la formation de tartre. Les ancêtres de nos animaux de compagnie vivaient d’un régime alimentaire de viande crue qu'ils devaient déchirer et mastiquer vigoureusement, et des os de leurs proies qu’ils devaient broyer. Il y a eu de nombreuses études faites sur la dentition des carnivores sauvages et aucune ne signale de type de perte osseuse de la mâchoire, ou de tartre, comme que nous l’observons chez nos carnivores domestiques (chiens, chats et furets). Ces études font cependant mention que l’effet de friction de la chair crue contre les dents, est ce qui garde les dents de ces animaux sauvages propres et maintient leur santé buccale. Vous pouvez lire une de ces études ici (http://www.2ndchance.info/bones-Valkenburg1990.pdf).

En outre, les aliments crus ne collent pas aux dents comme les aliments transformés qui contiennent des féculents. Les fabricants d’aliments secs pour animaux vantent les vertus de leurs produits comme aidant à garder des dents propres, mais il n’en est rien.

BROSSAGE REGULIER

Outre une alimentation appropriée, il est aussi suggéré de brosser les dents de votre animal de compagnie plusieurs fois par semaine, surtout s’il est nourri d’aliments transformés ou de rations ménagères. Vous pouvez vous procurer une brosse à dent, ou encore un doigt en microfibre, et du dentifrice spécialement conçus pour votre animal. Je fais mon propre dentifrice avec de l’huile de noix de coco et un peu de bicarbonate de soude, et je masse doucement à la base des gencives. J’insiste sur le « doucement ».

Il existe aussi certains jouets qui peuvent favoriser le nettoyage des dents, pour ceux qui ne se laissent pas faire, mais je doute que ça soit suffisant.

Enicia

SUPPLEMENTS ALIMENTAIRES

La liste des suppléments qui se veulent antitartre est longue, mais qu’en est-il de leur efficacité ? Le sujet du tartre dentaire revenant très souvent sur notre groupe sur Facebook, nous pouvons donc répondre en toute objectivité à cette question, grâce aux témoignages de plusieurs de nos membres.

PLAQUE-OFF

Se composant d’une algue du nom d’Ascophyllum nodosum, aussi appelée goémon noir, on dit que « Il agit au travers du système vasculaire en empêchant la plaque dentaire d'adhérer aux dents et en ramollissant les dépôts de tartre ». Je l’ai testé pour l’un de mes chiens qui a un petit problème de tartre, malgré qu’il soit nourri au cru, et j’ai pu observer une nette amélioration en 3 semaines. Seul bémol : c’est plutôt couteux pour un chien de grande taille. Il existe plusieurs marques qui vendent ce produit : Prozym, ProDen, Clenz-a-dent, Naturlys, Grau, parfois avec d’autres additifs naturels.

SPIRULINE

La spiruline elle aussi aurait des vertus antitartre, et si c’est le cas, ce serait une alternative moins couteuse au Plaque-off. C’est une algue bleu-vert disponible en poudre, en comprimés ou sous forme liquide. Son contenu en vitamine K1 serait le composant actif.

KEFIR DE LAIT

Pourquoi ? Comment ? Je ne suis pas certaine, mais 2 ou 3 semaines après avoir donné à l’un de mes chiens une dose journalière de kéfir de lait, pour ses problèmes digestifs, j’ai pu constater que son tartre dentaire avait presque disparu. Certains chiens ont une salive + riche en minéraux que d’autres, ce qui est sans aucun doute le cas du mien à en juger par la « croûte » qu’il laisse sur la vitre de la voiture, lors de nos promenades. C’est littéralement à gratter au couteau ! Les causes de ce niveau de minéraux, je ne les connais pas. Bien que je n’aie pas encore trouvé les tenants et les aboutissants, je sais déjà que la flore intestinale affecte la composition et le PH de la salive. Si vous ne connaissez pas le kefir de lait, decouvrez ses nombreuses vertus ici

Enicia

EPP

L’extrait de pépins de pamplemousse est un antiseptique et fonctionnera mieux en tant que préventif. Pour nettoyer les dents et les gencives de votre chien, diluer 1 à 6 gouttes d’EPP dans 100ml d'eau et utiliser un coton ou un doigt couvert d’une gaze pour l'appliquer sur les gencives et les dents de votre chien. Par voie interne, 10 jours par mois à raison d’une goutte par 2kg de poids corporel, jamais pur et toujours avec de l’eau.

HOMEOPATHIE

Fragaria vesca 9 ch 3 mois par an, à raison de 5 granules par jour pendant 1 mois, puis 1 fois par semaine. Vous pouvez aussi dissoudre le même nombre de granules dans 100ml d’eau et brosser les dents de votre animal avec.

Il existe aussi un produit du nom de Tartar, de Homeoanimal, testé et approuvé par l’un de nos membres (voir lien ci-dessous avec les autres produits commerciaux mentionnés dans cet article).

ARGENT COLLOIDAL

Masser les gencives avec de l'argent colloidal. (voir article)

Enicia

Toutes ces informations sont tirées du site vis médicae mais je ne saurai en dire plus car je n'ai jamais fait de kéfir de lait ou utiliser ces remèdes malgré les problèmes dentaires de mon chien, j'aimerais le faire quand j'aurai plus de temps et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions. Par contre je fais souvent du bouillon d'os, autre remède naturel aux nombreuses vertus anti inflammatoires etc... En +, quand on est au barf et qu'on désosse les cuisses de poulet pour récupérer la viande, cela permet de récupérer les carcasses ou lieu de les jeter et les chiens adorent. Je vous transmets dessous la recette

Enicia

LA RECETTE DU FAMEUX BOUILLON D'OS DE VMN

Copyright © Nelly Coadic

Créé le 9 septembre ‎2015, ‏‎5:35:36 PM

Les textes et images de ce site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction ou exploitation de ces contenus est strictement interdite sans accord écrit préalable

INGREDIENTS :

Os crus ou cuits (dans ce cas rincez les pour ôter, la sauce, les épices et condiments) contenant beaucoup de cartilage, comme les os de volailles, les pattes de poulet, les échines et cous de porc, agneau, etc.

1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron par litre d’eau

De l’eau

Quelques herbes mentionnées dans la liste des fruits et légumes BARF, comme des orties, des racines de pissenlit, etc. (optionnel)

(photo N. Coadic)

Mettre les os dans une grande casserole, un faitout ou une mijoteuse, et couvrir d’eau jusqu’à environ 5cm au-dessus du niveau des os.

Ajouter du vinaigre de cidre ou de jus de citron et les herbes.

Cuire à feu moyen pour la première heure, puis réduire à feu doux et laissez mijoter pendant 24 heures. Si vous devez vous absenter, éteignez le feu, et rallumez-le à votre retour. On peut cuire à couvert les premières heures, puis à decouvert, vers la fin, pour que le bouillon réduise et soit plus concentré.

Enicia

Le bouillon terminé, vous pouvez éplucher les morceaux de viande autour des os et les récupérer pour un autre usage, comme les rations ménagères de votre animal de compagnie, des friandises, etc. Filtrer et jeter les os.

(photo I. Colchen)

Laisser refroidir à temperature ambiante, puis mettre au réfrigérateur.

S’il y a du gras dans le bouillon, il va remonter à la surface et se solidifier. Vous pouvez alors l’enlever, s’il y en a vraiment beaucoup ou que votre animal est au régime.

Plus votre bouillon sera gelifié, meilleur il sera sur le plan nutritif, car cela veut dire qu’une importante quantité de collagène et de glucosamine sont emmagasinés. S’il est suffisament solide pour etre demoulé, vous avez là le top du top !

N'hésitez pas a faire preuve de créativité, mettez votre bouillon dans des moules a gateaux, amusez vous!

Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons, ou le conserver au réfrigérateur pendant 4 jours.

(photo M. Delahoche)

LE FAMEUX BOUILLON D’OS DE VIS MEDICATRIX NATURAE POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE POURQUOI TOUT LE MONDE EN PARLE

QUELQUES DETAILS IMPORTANTS AVANT DE VOUS LANCER

Pour faire un bon bouillon d’os il faut laisser mijoter longtemps (au moins 24 heures) et à basse température. Au cours de ces longues heures de cuisson, les os vont libérer leurs minéraux dans l'eau, ainsi que du collagène, de l'acide hyaluronique, du méthylsulfonylméthane (MSM), un sulfure naturel, des protéines, de la chondroïtine et de la glucosamine. Comme pour toute recette la qualité des ingrédients est importante : de l’eau filtrée pour éviter tout résidu chimique comme le chlore et l’ammoniac, de préférence des os d’animaux élevés en liberté, et du vinaigre de cidre bio, ou du jus de citron. L’apport de ce dernier élément est important car l’acide acétique ou citrique permet de faire libérer aux os tous leurs minéraux. Choisissez des os qui contiennent beaucoup de cartilage, car c’est lui qui contient. Vous pouvez rajouter quelques légumes à votre bouillon d’os, pour un apport supplémentaire en vitamines, ainsi que quelques herbes aromatiques pour embaumer votre cuisine, car certaines personnes n’aiment pas trop cette odeur de bouillon. Il est important que votre bouillon mijote c'est a dire que le liquide fremisse. Si ca bout, ca cuit, baissez le feu.

Alors quels sont les bienfaits du bouillon d’os ?

Enicia

NOURRISSANT, APPETISANT ET AIDE A LA DIGESTION

Le bouillon d'os est une nourriture riche en nutriments, concentrée et pleine de bienfaits. Il est très facile à digérer et la plupart des animaux l’acceptent aisément même lorsqu’ils ont peu d’appétit. C’est l’idéal pour ceux dont l’appareil digestif est encore sous le coup d’une pathologie sérieuse et doit se remettre aux aliments solides petit à petit. Chiens et chats l’adorent, et c’est aussi très utile pour mélanger à un traitement ou un supplément alimentaire qu’ils ont du mal à accepter. Lorsque j’en fais, mes chiens font le pied de grue à la porte de la cuisine et en salivent d’envie! C’est aussi une excellente façon de réhydrater un animal qui boit peu. Aussi, si votre animal de compagnie souffre d’hyper perméabilité intestinale, le bouillon d’os contient en outre du collagène, de la gélatine et d’autres substances qui vont aider à régénérer ses cellules intestinales et colmater les brèches en quelque sort.

ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

Le bouillon d’os est riche en MSM qui travaille contre le stress oxydatif en soutenant la capacité du corps à produire du glutathion, un antioxydant. Le MSM entre souvent dans la composition des suppléments naturels utilisés pour soulager l'arthrose. La santé des articulations dépend du collagène dans les tendons et les cartilages, et le bouillon d’os en contient de très grandes quantités.

DETOXIFIANT

Le corps de votre animal de compagnie est quotidiennement assailli lorsque qu’il est vacciné, consomme des aliments transformés, reçoit des injections d’antibiotiques ou de corticoïdes, souffre les conséquences des vermifuges et des antiparasites chimiques qui sont toxiques, mange de l'herbe qui a été traitée avec des pesticides, entre en contact avec des surfaces lavées ou traitées avec des détergents chimiques, les retardateurs de flammes utilisés dans la fabrication de vos meubles, etc. Grace à son contenu en glycine, un acide aminé nécessaire à la production de bile, le bouillon d’os contribue ainsi à nettoyer le foie qui est l'organe principal de la détox.

Enicia

DOSAGE

Si on me donnait 10 centime d'Euro chaque fois qu'on me pose la question, je pourrais ouvrir mon propre refuse pour animaux abandonnés!

Faites preuve d'un peu de logique. Comment voulez-vous répondre a une telle question sachant que sur 150 bouillon d'os, vous n'en aurez pas 2 avec le meme concentration et le meme contenu en minéraux. De plus, voulez-vous donner du bouillon a votre chien pour ses articulations, sa digestion, le détoxifier, et combien chaque animal peut-il tolérer, etc? Il y a tant de variantes qu'en toute logique il est impossible de répondre a la quesiton.

Comme pour tout nouveau supplément, commencez par tres peu, et augmenter la dose progressivement. J'ai 2 chiens de respectivement 40 et 30kg, dont un avec des problemes articulaires, et comme je peux obtenir autant d'os gratuits que je veux, ils enont quasiment tous les jours, allant de 5 CaS chacun a 125ml, voire davantage, car je m'en sers souvent pour les inciter a boire davantage.