Si elle mange assez sur sa journée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'aimerais avoir des conseils voilà : mon chien a kalysta es bientôt âgée de 2 ans et pèse plus ou moins 5 kilos j'aimerai savoir si elle a assez manger je lui donne au matin 2 aile de poulet sécher bonbon vers 9h la moitié d'une barquette de viande pour chien mais elle ne mange jamais tout pour le reste de la journée elle a des croquettes royal canin pour yorkshiere terrier et au soir elle a le reste de la viande car elle ne veut pas les patates es ce que elle assez ou je peut donner plus car je trouve qu'on sent ses os merci

79 réponses
Enicia

Pour agir pour le tartre c'est le kéfir de lait, recette sur le site Facebook vis médicale par exemple....

Enicia

C'est une recette naturelle... Le dentatix mon chien adorait aussi mais tous les pros le disent c'est honteux de vendre une telle cochonnerie aux maîtres qui croient donner du bon à leur chien.... En + c'est cher....

Utilisateur anonyme

Pour agir pour le tartre c'est le kéfir de lait, recette sur le site Facebook vis médicale par exemple....

Mais comment tu t'en sers pour les dents des chiots ?? J'ai regardé sur internet, ça se boit et c'est pour le flore intestinale des humains, ça c'est clair, mais pour le reste... Mystère !

Etoile Polaire

Bonjour...

Je suis vraiment consternée et furieuse de voir comment la majorité d'entre vous ont répondu aux interrogations d'Océanne sur ce sujet.

Jusqu'au message d'Enicia qui a le mérite d'être clair et courtois, ce n'est que réponses vagues sorties de nulle part sans explications ni aucune courtoisie, c'est vraiment un manque de savoir vivre extrême.

Sachez que lorsque quelqu'un pose une question, la moindre des choses est d'y répondre clairement et avec des explications, pas des remontrances outrageantes qui poussent cette même personne à ne même pas lire les réponses (notons d'ailleurs l'absence de réponse d'Océanne qui pourrait sous-entendre qu'elle n'a pas jugé utile de se faire insulter sur la façon dont elle s'occupe de son chien).

Pour ce qui est du tartre, tous les professionnels vous le diront et même les vétérinaires (alors qu'en matière d'alimentation ce n'est pas une référence) : un gros os cru de boucher ou bien un os charnu. Inutile de recourrir au dentastix, aux carottes ou au dentifrice, un chien n'est ni une poubelle, ni un humain, ni un lapin !

Et pour répondre au premier message qui a été posté sur ce sujet que je trouve le plus insultant : les croquettes pour chien, ce n'est même pas de la nourriture pour animaux mais une invention des grands industriels pour faire du profit. Osez dire que de nourrir un chien aux RC c'est mieux que de lui donner une ration adaptée pour CARNIVORES... La ration ménagène, ça c'est une invention des maîtres qui considèrent leur chien comme un enfant et ce n'est certainement pas une alimentation adaptée : un chien ne doit sous AUCUN prétexte manger du riz, même très cuit, c'est du grand n'importe quoi ! Et le BARF, ce n'est pas de la nourriture pour humains mais bien pour chien. Croyez-vous sincèrement que nous, humains omnivores, avons le monopole des êtres vivants qui mangent de la viande ? Ce n'est que prétention et irrespect total pour les animaux !

Etoile Polaire

Océanne, si jmais tu continues à lire les réponses apportées à tno sujet, voici ce que je peux te dire :

Il est normal qu'on sente un peu les os d'un chien sinon c'est qu'il est trop gros. Bien sûr, s'il n'a que la peau sur les os, c'est qu'il est trop mince, mais je ne pense pas que ton chien en soit là. Il faut sentir un peu les côtes sous les doigts et les omoplates aussi, voire l'arrière de la colonne vertébrale pour un chien svelte. Dès que tu sens l'intégralité de la colonne vertébrale rien qu'on frôlant ton chien, c'est qu'il est trop maigre. Si tu ne sens plus du tout ses côtes, alors il est trop gros.

Pour son alimentation, il est vrai qu'il ne faut pas mélanger la viande et les croquettes car les croquettes mettent très longtemps à être digérées alors que pour la viande c'est très rapide. Ca fait donc une incohérence au niveau de la digestion et ça peut donner mal au ventre parce que ça sollicite trop les organes.

Il faut que tu te limites soit à donner des croquettes à ton chien, mais en changeant la marque car Royal Canin c'est vraiment pas bon pour lui (il y a plein de céréales dedans, or le chien doit manger de la viande et pas du maïs, ce n'est pas une poule...) ou alors tu choisis de continuer la viande et tu le nourris au barf. Si tu choisis les croquettes, prends une référence comme Orijen, Acana, Carnilove, Power Of Nature, Maxima Grain Free, Nutrivet, Granatapet, Wolfood, Taste Of The Wild, Purizon. Il y en a d'autres mais celles-ci sont les seules à me venir à l'esprit dans l'immédiat.

Mais si tu donnes déjà de la viande à ton chien, je te recommande vraiment de le passer au barf ! C'est un peu comme tu fais déjà mais en remplaçant les ailes séchées par des ailes non séchées et en enlevant les croquettes ^^ Bien sûr, il faut adapter les dosages après en fonction du poids de ton chien. Au total, tu dois donner une ration de 2,5 % du poids de ton chien par jour (ex : mon chien fait 23kg et mange 575g par jour, à savoir 2,5 % de son poids) et, sur cette ration, tu dois donner 45 % d'os charnus (ailes de poulet, cuisses de poulet, pilons, cous de volaille, croupions etc.), 45 % de viande sans os (la viande pour animaux que tu lui donnes déjà) et 10 % d'abats (foie, rognons, coeur, panse, rate, poumons, reins etc.).

Et les restes de table sont bien entendu autorisés dans la mesure où tu ne lui donnes que les restes de viande et pas en trop grosse quantité non plus. Même si c'est un petit extra, c'est toujours bien meilleur que tout ce que tu pourras acheter tout prêt si c'est toi qui l'a préparé ^^

Si tu veux plus d'infos sur le barf, n'hésite pas, ou bien vas sur le site www.tribu-carnivore.com ;)

Docline

Etoile Polaire, moi c'est vous que je trouve assez agressive à la lecture de ce message (première partie)

De plus, votre langage d'initiés n'est pas plus incitatif à la lecture que les critiques émises antérieurement

(enfin en ce qui me concerne je ne comprends pas grand chose à votre dernier §)

Enicia

Étoile polaire je suis vraiment déçue et choquée de ta réponse me concernant... Dire que je prends souvent le temps de répondre aux interrogations des gens et que je crois même d'avoir un peu aidé pour le début de ton barf, la critique est un peu ingrate je trouve.

D'autant que pour information, j'ai été très polie avec la personne qui a écrit ce post et sans jamais la critiquer. J'ai simplement répondu à Mariegame sur le dentatix car moi même j'ai cru bien faire d'en donner autrefois à tort et je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'ait mal pris, et si c'est le cas ce n'était pas un reproche à son égard mais une information que je souhaitais faire passer dans l'intérêt de nos chiens. Alors oui j'ai parlé du kéfir de lait, recette naturelle pour les dents je n'en ai jamais fait personnellement, je l'ai lu sur un site sur je donne en référence.... Je n'ai pas toujours le temps de prendre 2 heures pour répondre, j'ai cru bien faire de l'évoquer.....

Encore une fois je suis vraiment choquée par ton message, je ne veux pas me vanter etc.. Mais je crois ne pas avoir mérité ce commentaire....

Et je suis touchée docline pour le soutien

Enicia

J'ajouterai même étoile polaire que je trouve ton message plutôt prétentieux, visant à nous dire que toi seule est capable de fournir les réponses précises à cette dame.. Pourtant nous sommes, beaucoup ici à prendre le temps de répondre aux commentaires, et ce depuis des années, ce qui n'est pas encore ton cas je crois. De plus tu fournis en grande partie les mêmes réponses que j'ai pu lui donner (intérêt du barf, éviter croquettes et viande, citations de marques de croquettes sans céréales).... à te lire, je me demande même si tu as lu ce que je lui avais répondu à cette dame.

Ton message sur les risques de la viande crue et le barf est resté un moment sans réponse, j'ai pris beaucoup de temps je crois pour tout expliquer assez clairement et oser me dire que je n'ai pas de savoir vivre car je n'ai fourni que des vagues réponses sur ce post est vraiment gonflé il me semble. Sache que ton attitude m'a profondément déçu. Je viens sur ce site pour avoir des conseils, discuter avec des passionnés, et les aider quand je le peux et quand je vois ce genre d'attitude en retour, c'est vraiment triste et ça déçoit vraiment de l'être humain.

Utilisateur anonyme

Enicia, je crois qu'il y a méprise. Tu as du lire un peu trop vite le message d'Étoile Polaire (ça arrive ^^) et sauter des lignes !

Ce qu'elle dit, c'est que les messages AVANT le tien étaient irrespectueux.

Je cite : "Jusqu'au message d'Enicia qui a le mérite d'être clair et courtois [...]"

Je ne parlerais pas en le nom d'Étoile Polaire, mais en ce qui me concerne, toi et d'autres actifs du forum, vous êtes un peu une "référence" en terme d'alimentation canine. Et je pense qu'Étoile se fie aussi pas mal à ton jugement concernant son passage au barf.

Enicia

Merci jupipou et au temps pour moi si j'ai mal interprété le message, j'avais l'impression qu' Étoile disait que même mon message pourtant courtois disait des choses vagues et floues et peu intéressantes pour l'auteur du post..... Peu importe si la phrase prêtait a confusion, je m'étonnais aussi de cette réaction d'étoile polaire.... Bref passons à autre chose et oublions ce malentendu......