Océanne, si jmais tu continues à lire les réponses apportées à tno sujet, voici ce que je peux te dire :
Il est normal qu'on sente un peu les os d'un chien sinon c'est qu'il est trop gros. Bien sûr, s'il n'a que la peau sur les os, c'est qu'il est trop mince, mais je ne pense pas que ton chien en soit là. Il faut sentir un peu les côtes sous les doigts et les omoplates aussi, voire l'arrière de la colonne vertébrale pour un chien svelte. Dès que tu sens l'intégralité de la colonne vertébrale rien qu'on frôlant ton chien, c'est qu'il est trop maigre. Si tu ne sens plus du tout ses côtes, alors il est trop gros.
Pour son alimentation, il est vrai qu'il ne faut pas mélanger la viande et les croquettes car les croquettes mettent très longtemps à être digérées alors que pour la viande c'est très rapide. Ca fait donc une incohérence au niveau de la digestion et ça peut donner mal au ventre parce que ça sollicite trop les organes.
Il faut que tu te limites soit à donner des croquettes à ton chien, mais en changeant la marque car Royal Canin c'est vraiment pas bon pour lui (il y a plein de céréales dedans, or le chien doit manger de la viande et pas du maïs, ce n'est pas une poule...) ou alors tu choisis de continuer la viande et tu le nourris au barf. Si tu choisis les croquettes, prends une référence comme Orijen, Acana, Carnilove, Power Of Nature, Maxima Grain Free, Nutrivet, Granatapet, Wolfood, Taste Of The Wild, Purizon. Il y en a d'autres mais celles-ci sont les seules à me venir à l'esprit dans l'immédiat.
Mais si tu donnes déjà de la viande à ton chien, je te recommande vraiment de le passer au barf ! C'est un peu comme tu fais déjà mais en remplaçant les ailes séchées par des ailes non séchées et en enlevant les croquettes ^^ Bien sûr, il faut adapter les dosages après en fonction du poids de ton chien. Au total, tu dois donner une ration de 2,5 % du poids de ton chien par jour (ex : mon chien fait 23kg et mange 575g par jour, à savoir 2,5 % de son poids) et, sur cette ration, tu dois donner 45 % d'os charnus (ailes de poulet, cuisses de poulet, pilons, cous de volaille, croupions etc.), 45 % de viande sans os (la viande pour animaux que tu lui donnes déjà) et 10 % d'abats (foie, rognons, coeur, panse, rate, poumons, reins etc.).
Et les restes de table sont bien entendu autorisés dans la mesure où tu ne lui donnes que les restes de viande et pas en trop grosse quantité non plus. Même si c'est un petit extra, c'est toujours bien meilleur que tout ce que tu pourras acheter tout prêt si c'est toi qui l'a préparé ^^
Si tu veux plus d'infos sur le barf, n'hésite pas, ou bien vas sur le site www.tribu-carnivore.com ;)