Gigi, j'ai deux chiens, un mâle et une femelle, aucun stérilisés pour le moment, ça ne saurait tarder pour monsieur.
Ma chienne a deux ans et sort tout juste de ses troisièmes chaleurs, et même si pour celle ci, j'étais présente, les deux premières je travaillais, mais ne laissais jamais mes chiens ensemble ! En deux ans et des poussières aucune gestation non voulue ! Et je ne suis pas surhumaine, juste attentive à mes chiens ! Et en dehors des absences ils sont ensemble, j'évite les situations à risques voilà tout, pas de jardin en même temps (espace trop large), le reste du temps je fais gaffe c'est tout !!!
Si on ne me croit pas, pour les portées, gestations ou saillies non voulues, je suis sûre qu'il est possible chez le vétérinaire de faire des examens prouvant que ma chienne n'a jamais été saillie ! Quand on choisit d'avoir deux chiens de sexes opposés, et qu'on ne souhaite pas de portées kinder, c'est pas compliqué, on fait attention !
Ettu dis que tes deux chiens ont un pedigree, tant mieux, ils sont tous deux confirmés ? Tu as les documents du LOF confirmé ? Car des chiens non confirmés donc inscrits provisoirement ne sont pas LOF !!!