refus de marcher à l'exterieur

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma petite femelle york de 3 mois tremble dés que je la sors et refuse de marcher sauf pour rentrer à la maison , là elle court et s'arrete pile devant la maison.

Je ne sais plus quoi faire, je ne la force pas , j'essaie de la rassurer, rien n'y fait; j'ai déjà eu plusieurs petits yorks et jamais eu ce problème; par contre à la maison , elle est très joueuse mais quand elle aboie pour avoir quelque chose et qu'on l'ignore, elle attrappe sa queue et tourne sur elle meme à toute vitesse, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils, ils seraient les bienvenus. Merci🙂

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est bruyant dans les alentours ? Peut-être l’emmener en forêt où c’est plus calme elle devrais aimer, et graduellement l’emmener dans des lieux plus animés. Elle a du manquer de socialisation dont faudra preuve de patience et y aller à son rythme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne est encore jeune et cela peut se travailler. Depuis combien de temps sort-elle ? Si elle a été habituée à un confort d'intérieur avec sa mère, l'extérieur peut lui paraître imposant si cela est récent, avec beaucoup de choses nouvelles (odeurs, bruits, grand espace, individus) pour lesquelles il lui faudra du temps afin de s'y habituer. Être de nature craintive est une chose, mais peut-être a-t-elle été mal socialisée dans la période de ses 3 semaines-3 mois ? Cette période est indispensable dans l'apprentissage du chiot, dans sa socialisation, dans l'appréhension du monde extérieur (être habituée aux bruits extérieurs, aux individus inconnus etc).

Dans tous les cas, vous pouvez rectifier cela avec beaucoup de patience et de travail. Il faudra y aller pas à pas pour ne pas la traumatiser, prenez une petite friandise si vous la trouvez courageuse dehors ou pour l'attirer vers vous, cela pourra la rassurer. Si même dans votre jardin elle a peur, il faudra commencer à l'habituer au jardin. Au fil du temps, sortez de chez vous mais pas très loin, dans un endroit calme pour ne pas faire trop d'un coup.

C'est bien de ne pas la forcer, il faut vraiment y aller pas à pas et avoir beaucoup de patience.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses, ça fait 4 semaines que je l'ai. Effectivement je pense qu'elle n'a pas du avoir l'habitude de sortir; quand mon fils vient à la maison elle le reconnait,lui fait la fete et joue avec lui et lorsqu'elle rencontre des personnes à l'extérieur elle ne se sauve pas mais reste assise et regarde ce qui se passe. Ce soir j'ai pris un de ses jouets ,elle a joué avec, je continue patiemment en espérant que le déclic se fasse. Elle fait ses besoins dehors bien qu'il y ait encore des oublis à l'intérieur c'est déjà ça. Merci encore pour votre aide

Docline

Vous devez faire à la maison des jeux de suivi afin de renforcer le suivi naturel propre à tous les chiots

Vous devez l'amener (voiture ou sac de transport) dans un parc ou vous vous posez toutes les 2 et vous la laissez découvrir le monde et ses habitants à son rythme

On ne doit pas rassurer un chien car cela génère des fausses interprétations de sa part, on doit créer les conditions pour qu'il se rassure tout seul

en choisissant des endroits tranquilles pour commencer

en n'entravant pas ses va et vient entre les jambes de la maitresse et l'approche des passants

qui sera de plus en plus hardie grâce à l'habituation, et à son sentiment de liberté d'aller voir et de pouvoir revenir au refuge (le corps de son humaine) comme elle veut

Bref, portez donc ce bébé chien jusqu'au parc

ne zappez surtout pas cette période d'apprentissage, la socialisation est sans doute l'étape la plus importante de l'éducation !!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, ma petite york commence à s'habituer doucement à l'extérieur.