Puis-je laisser ma chienne seule 2 jours ?

Kevinhh

Bonjour, je vous présente mon problème :

J’ai une petite yorkshire de 12 ans maintenant, je l’ai depuis qu’elle est née.

Je dois absolument m’absenter pendant 2 jours (du 11 au matin au 12 août soir). Cette situation est inédite pour moi, donc je voudrais savoir si je peux la laisser seule ou pas ? En sachant que je lui laisserai bien évidemment 2 camelles d’eau (elle en boit une par jour habituellement), une grosse camelle de croquettes et laisser la porte animaux ouverte.

Elle est habituée à rester seule une petite journée quand je travaille, elle ne bouge pas (elle dort beaucoup ahah), elle ne fait aucune bêtise, n’aboie pas...

J’aimerais avoir vos avis, me dire si vous l’avez déjà fait.. et sinon me présenter une solution possible (personne de mon entourage ne peut venir), nulle besoin de me dire que je ne respecte pas mon animal, ou que sais-je, c’est la première fois que cela m’arrive —et je m’en occupe très bien.—

Merci d’avance ;)

30 réponses
Anaconda

Vous dites : "j’ai cherché sur internet j’ai seulement trouvé des pensions mais je trouve ça assez cher quoi" je voudrais seulement vous dire que lorsqu'on possède un animal depuis qu'il est bébé, on se doit de tout faire pour lui (ou elle)....le nourrir, l'aimer, le soigner...et bien évidement, le faire garder et peut importe le prix....je ne pense pas que le prix d'une pension pour 2 jours soit plus important que la vie de votre chien...elle vous a accompagné durant 12 ans, elle est agée, donc si vous ne pouvez la confier, ni à votre famille, ni à un de vos amis, faite la garder par une personne compétante et professionnelle....
Bonjour d’abord, parce que vous pouvez aimer les animaux et avoir du respect et de la politesse. Ensuite, vos leçons de morales vous les gardez pour vous. Qu’on soit clair on ne se connaît pas, vous ne connaissez pas ma vie ni mes moyens. Certes mon chien doit passer avant tout, ce que je fais tout le temps, mais là j’ai des soucis pour la faire garder et il est hors de question que je mette 60€ pour 3 jours surtout que j’ai quelques soucis financiers mais cela ne vous regarde pas. Cela n’empêche pas qu’elle mange, qu’elle boive comme elle le veuille, qu’elle soit vaccinée et vermifugée régulièrement... Et croyez-moi que si je ne pouvais plus m’en occuper je la donnerai à quelqu’un d’autre, puisqu’il est hors de question qu’elle soit malheureuse. Et c’est d’ailleurs pour ça que je pose la question si elle peut rester seule avec tout à disposition pour son bien-être durant 2 jours. Si je m’en fouterai je la laisserai sans poser de question, ayez un peu de jugeote.

tout d'abord, le respect va dans les deux sens ! je n'ai rien dit de méchant, ni je ne vous ai insulté, donc, calmez vous ! un chien ne reste pas deux jours tout seul, point barre ! et vous avez bien raison sur un point....je respecte beaucoup plus les animaux que les gens comme vous qui juger sans connaitre les personnes qui leur donnent juste leur point de vue....

Anaconda

Vous dites : "j’ai cherché sur internet j’ai seulement trouvé des pensions mais je trouve ça assez cher quoi" je voudrais seulement vous dire que lorsqu'on possède un animal depuis qu'il est bébé, on se doit de tout faire pour lui (ou elle)....le nourrir, l'aimer, le soigner...et bien évidement, le faire garder et peut importe le prix....je ne pense pas que le prix d'une pension pour 2 jours soit plus important que la vie de votre chien...elle vous a accompagné durant 12 ans, elle est agée, donc si vous ne pouvez la confier, ni à votre famille, ni à un de vos amis, faite la garder par une personne compétante et professionnelle....
Bonjour d’abord, parce que vous pouvez aimer les animaux et avoir du respect et de la politesse. Ensuite, vos leçons de morales vous les gardez pour vous. Qu’on soit clair on ne se connaît pas, vous ne connaissez pas ma vie ni mes moyens. Certes mon chien doit passer avant tout, ce que je fais tout le temps, mais là j’ai des soucis pour la faire garder et il est hors de question que je mette 60€ pour 3 jours surtout que j’ai quelques soucis financiers mais cela ne vous regarde pas. Cela n’empêche pas qu’elle mange, qu’elle boive comme elle le veuille, qu’elle soit vaccinée et vermifugée régulièrement... Et croyez-moi que si je ne pouvais plus m’en occuper je la donnerai à quelqu’un d’autre, puisqu’il est hors de question qu’elle soit malheureuse. Et c’est d’ailleurs pour ça que je pose la question si elle peut rester seule avec tout à disposition pour son bien-être durant 2 jours. Si je m’en fouterai je la laisserai sans poser de question, ayez un peu de jugeote.
tout d'abord, le respect va dans les deux sens ! je n'ai rien dit de méchant, ni je ne vous ai insulté, donc, calmez vous ! un chien ne reste pas deux jours tout seul, point barre ! et vous avez bien raison sur un point....je respecte beaucoup plus les animaux que les gens comme vous qui jugez sans connaitre les personnes qui donnent juste leur point de vue....
Emma1975

Bonjour,

On ne peut pas vous dire que c'est sans risque.

Le chien peut se prendre un coup de gros stress ... comme de s'en foutre.

Le chien peut ne manquer de rien ... comme de renverser la gamelle d'eau et ne plus rien avoir et se faire un coup de chaud.

Le chien peut trouver le temps long et se mettre à aboyer sans discontinuer et ainsi gonfler passablement les voisins.

Le mieux eut été qu'on vous la garde, ou la pension. Et ce essentiellement pour des raisons de sécurité.

Maintenant, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement et si c'est exceptionnel, je pense que vous devriez :

sécuriser le sujet de l'eau : il existe des fontaines à eau (mais c'est pas donné, et vous ne pouvez pas)

comment faire pour la nourriture : lui laisser l'équivalent de 2 jours de croquettes ne me semble pas indiqué

Vraiment, si vous êtes en immeuble, ou en lotissement, je ne peux pas imaginer que vous ne puissiez pas demander au moins à un voisin de passer une à deux fois par jour passer quelques temps avec votre chien. Les services entre voisins, c'est à charge de revanche, et sincèrement nous je sais qu'on se donne tous des coups de main pour tout, je suis là pour tous les chiens du quartier, et je sais que si besoin je pourrais compter sur eux aussi.

Ou alors vos amis qui ont des chiens, OK pour pas la garder, mais peut être leur laisser les clefs au moins pour qu'ils la sortent une petite heure par jour, non ?

(sinon, c'est pas vraiment la notion d'amis que j'ai compris)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il reste 1 semaine pour réfléchir à une solution, au pire comme sit Emma qu’un voisin passe une ou deux fois vérifier que tout va bien.

Je maintient que 48h sans voir personne c’est très perturbant pour un chien quelque sois son âge et ça race.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pas comme si c'était une terrible calamité de passer voir un York chez un voisin...

Emma1975

Oui, autant ça fera un heureux ou une heureuse !

Perso mes voisins quand j'étais jeune n'avaient pas de chien, mais si on m'avait proposé ado de passer voir un chien 2 fois par jour, j'aurais pris mon rôle très à coeur !

Utilisateur anonyme

Oui c'est la grosse fête ici quand on part quelques jours... Les ados des voisins se battent pour s'occuper des chats et des poules 😁

J'ai même eu des nouvelles de mes poules en direct ce weekend tandis que je gravissait les monts du Cantal sac au dos LOL

Une égratignure au niveau de la crête m'a ainsi été signalée en urgence, mais avait disparu a mon retour :-)

Tosca17

Laisser une chienne de 12 ans en pension sans repères n'est t il pas plus stressant pour une chienne de cet âge que seule chez elle dans un endroit familier..je pense

Utilisateur anonyme

En fait, cela dépend surtout du chien.

Je n'ai pas de mal à imaginer deux Huskies seuls pendant deux jours même sans qu'un voisin passe, mais un York seul, je ne sais pas.

Disons que pour York qui n'est pas habituer à rester seul trop longtemps, passer deux jours sans voir personne peut être problématique... mais à partir du moment ou quelqu'un passe au moins une fois par jour, il n'y a ni mort d'homme ni de chien, presque peu importe le chien.

Emma1975

Effectivement je pense que le chien est mieux dans son environnement qu'en pension.

Je l'ai constaté avec le mien, même si c'est une top pension, ça ne lui a pas trop réussi.

Mais cela reste sécuritaire pour le chien.

L'idéal est que le chien reste chez lui et que du monde vienne ou vivre à la maison, ou vienne quelques heures / jour le sortir / le nourrir / tenir compagnie...

Je reste persuadée que l'option voisin peut être gérable sur 2 jours.

D'autant qu'avec un york, les gens sont plutôt moins impressionnés que si je devais leur demander de passer voir Ookipa. :-)

Il y a personne de wamiz qui est dans votre coin ?