Puis-je laisser ma chienne seule 2 jours ?

Kevinhh

Bonjour, je vous présente mon problème :

J’ai une petite yorkshire de 12 ans maintenant, je l’ai depuis qu’elle est née.

Je dois absolument m’absenter pendant 2 jours (du 11 au matin au 12 août soir). Cette situation est inédite pour moi, donc je voudrais savoir si je peux la laisser seule ou pas ? En sachant que je lui laisserai bien évidemment 2 camelles d’eau (elle en boit une par jour habituellement), une grosse camelle de croquettes et laisser la porte animaux ouverte.

Elle est habituée à rester seule une petite journée quand je travaille, elle ne bouge pas (elle dort beaucoup ahah), elle ne fait aucune bêtise, n’aboie pas...

J’aimerais avoir vos avis, me dire si vous l’avez déjà fait.. et sinon me présenter une solution possible (personne de mon entourage ne peut venir), nulle besoin de me dire que je ne respecte pas mon animal, ou que sais-je, c’est la première fois que cela m’arrive —et je m’en occupe très bien.—

Merci d’avance ;)

30 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais te dire franchement, mes chiens n'en auraient strictement rien à taper de rester deux jours en autonomie.

Je n'ai jamais eu à le faire, mais je les ai déjà laissé une grosse journée avec les voisins qui passaient leur ouvrir pour qu'ils fassent leur tour dans le jardin (pas de trappe à chien chez nous contrairement à chez l'auteur du sujet) puis les rentrer, et je suis sûre que si ça avait continué le lendemain, ça n'aurai posé aucun souci.

Un chien de 12 ans qui ne fait pas de dégât à la journée seul ne va pas se mettre a en faire le lendemain Kikaah.

Côté aboiements, pareil, je pense que son maître commence a connaître un peu sa chienne au bout de douze ans :-)

Utilisateur anonyme

Dire "laisser un chien seul deux jours s'apparente à de la maltraitance", pour moi c'est assez délirant en toute honnêteté. Donc voilà, si l'auteur repasse, au moins il aura un son de cloche un peu moins extrême ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne vois pas pourquoi un chien de 12 ans ne serais pas capable d’éprouver un sentiment de solitude.

Après Peut-être qu’avec tes chiens Ça ne pauserais pas de problème parceque tu les connais bien mais on ne connais pas le chien du postant et s’il serais capable de bien vivre 2 jours tous seul.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myma

Je ne suis pas pour non plus pour le fait de laisser un chien seul deux jours, c'est trop long, j'ai déjà bien du mal à laisser le mien une demie journée 😁 par contre à cette âge, le mettre en pension donc en box, je me demande si ça ne va pas le perturber plus qu'autre chose.

L'idéal serait quand même de faire passer quelquun à son domicile

Utilisateur anonyme

Tout à fait, c'est pourquoi je n'affirme rien, c'est à lui de voir.

Mais il n'y a pas de quoi bondir en soi :-)

Qui nous dit que cette chienne de 12 ans apprécierai d'être déménagée chez quelqu'un qu'elle ne connait pas ?

Ça non plus on en sait rien.

Docline

J'avais discuté avec un monsieur (pour Lorna: de Lanriec) qui fait des petits travaux chez les gens, il a toujours son berger allemand avec lui dans sa camionnette, il part une semaine par an en laissant le chien tout seul (maison + jardin clos) mais un ami passe tous les jours lui donner à manger et lui faire un peu de conversation, visiblement le chien ne semblait pas traumatisé

Caroline-Eg

Oui mais il faudrait que quelqu'un passe justement, là le postant ne parle pas du tout de son lieu de vie. Si le york ne parait pas très vieux (ce qui est souvent le cas avec ces chiens impossible de déterminer l'âge) il y a de grands risques qu'il se fasse voler, j'ai un chien de race je prendrai jamais le risque de le laisser seul 2 jours dehors surtout que bc le confonde avec les corgis chien qui coûte 2000 euros, ce qui est différent avec un grand chien qui peut impressionner, ma mère laisse son malinois dehors quand elle part mais c'est un malinois pas un york et c'est le seul chien de race de la maison. Cela m'est déjà arrivé rarement de laisser mes chiens seuls la journée, un jour mon père était fatigué pour conduire, on a pas pris de risque mais le matin 6h on était à la maison pour les animaux. Sachant que dans leur cas ils étaient plusieurs et qu'on avait appelé les voisins pour qui les sortent dans le jardin faire leurs besoins.

Si quelqu'un peut passer oui pourquoi pas, sinon personnellement je ne le laisserai pas un chien 48h seul.A moins que les voisins soient désagréables, si qqn vient me voir pour me dire de passer chez lui ou de jeter un coup d'oeil pour inspecter que le chien va bien je le fais.

Utilisateur anonyme

J'avais discuté avec un monsieur (pour Lorna: de Lanriec) qui fait des petits travaux chez les gens, il a toujours son berger allemand avec lui dans sa camionnette, il part une semaine par an en laissant le chien tout seul (maison + jardin clos) mais un ami passe tous les jours lui donner à manger et lui faire un peu de conversation, visiblement le chien ne semblait pas traumatisé

C'est le monsieur avec une barbe de Père Noël ?

Mel1

@Lorna si quelqu'un passe pour voir si tout va bien ce n'est plus la même chose. Laisser un chien seul même 1 semaine avec un voisin ou un petsitter qui passe 2 fois dans la journée c'est pas la même chose. Et effectivement si quelqu'un passe pour voir que tout va bien ça ne pose aucun problème de laisser le chien 2 jours.

Seulement là le postant parle de laisser 2 gamelles d'eau et 2 gamelles de croquettes, donc je ne crois pas qu'il soit prévu que quelqu'un passe vérifier que tout va bien.

C'est même pas question de solitude, le chien va s'ennuyer pendant 2 jours. Bon ok il s'en remettra c'est pas un drame non plus. Mais niveau "sécurité", il pourrait arriver n'importe quoi. Elle renverse sa gamelle d'eau, elle se coince une patte, elle tombe malade, je sais pas. Ça me fait penser à un autre post assez récent où un membre avait laissé son chien seul chez lui avec quelqu'un qui passait. Quand le voisin (ou l'ami je sais plus) est passé tout allait bien, mais quand la personne est rentrée quelques heures plus tard elle a trouvé son chien mort. Il peut toujours se passer un truc *** qu'on ne pouvait pas imaginer.

Utilisateur anonyme

Ben oui mais ça Mel, c'est la vie.

Si cette chienne a réussi à survivre 12 ans dans cette maison, je pense qu'elle y parviendra sans doute 48h de plus...

J'ai failli parler de l'eau au départ, mais j'ai été distraite par les commentaires.

Effectivement quand je laisse mes chats en autonomie un weekend, je fais principalement attention à deux choses : l'eau (en mettre beaucoup plus que nécessaire au cas où, dans différents bols/fontaines) et le risque de chaleur en été (je ferme les volets pour leur confort s'il risque de faire chaud).