Promener un chiot un peu loin de chez lui

Vanvilou

Bonjour,

Est-ce qu'un chiot de 5 mois et 17 jours peu avoir peur d'être trop loin de chez lui et de cet repère pour faire sa promenade ?

D'habitude, je promène ma chienne uniquement dans mon quartier.

Hier, j'ai emmené pour la première fois ma chienne beaucoup plus loin.

Je pensais qu'elle était prête !

Au début, la promenade se passait très bien. mais au bout d'un moment elle a commencé couiner.

Je pense qu'il y avait beaucoup plus de bruit, de voiture et gent qu'au début de la promenade.

Elle n'avait pas mal, mais très peur !

Très difficile de finir le trajet jusqu'au domicile de ma petite sœur.

Entre mon domicile et celui de ma petite sœur, il y a 3,1 km.

Une fois arrivée chez elle, Romie sais calmé et endormis.

Pour le retour, on est rentré en bus, c'était le même problème. On a été obligée de la prendre dans les bras.

Une fois arrivée dans mon quartier et que les lieux était plus calme, elle a arrêté de couiner et a reprit sa promenade normalement.

Ce soir, elle a fait sa dernière promenade dans le quartier et tout sait très bien passer.

Est-ce-que tout ça est normal ?

J'étais très inquiète pour elle ! J'ai déjà perdu 2 chiens.

Le premier en 2016 et le deuxième en 2020.

J'attends vos réponses !

Cordialement

11 réponses
Rob6

J'ai l'impression qu'il a manqué de stimulation pendant sa période de socialisation.

" Rob6 "
Rob6

https://www.demaindemaitre.ca/comment-socialiser-chiot-chien-montreal/

" Rob6 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre quartier est un petit quartier tout calme et que vous n'aviez jamais fait de balade avec du monde, du bruit, des voitures et si vous n'aviez jamais pris le bus, votre chien était paniqué car il n'a jamais été habitué à ces environnements et a été mis dans ce nouveau monde trop brutalement, c'est une réaction normale...

La période de socialisation du chien se passe dans les premières semaines de son adoption, le but est de l'habituer à toutes les situations qu'il sera susceptible de rencontrer. Visiblement cela n'a pas été le cas ici mais ce n'est pas perdu pour autant : il faut l'habituer progressivement, en "difficulté" et en durée (pas une gare pendant 1h par exemple), en le récompensant bien au fur et à mesure.

J'espère vous avoir aidé

Bonne journée

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurefcgb

Ruby a sensiblement le même age (5 mois et 1 jours pour elle), j'y suis allée progressivement et de plus en plus loin à partir du moment où elle a eu son rappel de vaccin. Au début, elle aboyait contre tout: les vélos, les voitures, les bus. Elle prenait peur quand un camion ou un bus passait. Maintenant, elle ne les capte plus. Il faut y aller progressivement et la sortir peu à peu de sa zone de confort. Du coup, je peux la balader aussi bien vers chez moi que vers chez mes parents (alors qu'elle connait pas ou peu la zone) sans soucis. Je n'ai pas encore testé les transports en commun car je les utilise peu mais j'envisage de lui faire prendre le tram prochainement, même pour 1 arrêt.

Marie31130

+ 1

Je ne suis pas une experte mais tous les chiens que j'ai eu depuis l'âge adulte je les ai toujours sorti dans tous les lieux que je fréquentais habituellement dès leur adoption peut importe l'âge qu'ils avaient à ce moment là. Les plus jeunes ont montré moins de difficultés que les plus âgés.

Par exemple mes chiots ont pris l'avion à l'âge de 6 mois et avant ils avaient pris le métro, le train, la voiture sur de longs trajets, étaient partis dans les fêtes publiques et privés. Selon leur taille il fallait parfois les prendre dans les bras pour éviter qu'ils se fassent marcher dessus ou encore leur boucher les oreilles pendant les feux d'artifices mais ils n'ont jamais eu peur de rien après ça.

Donc si je peux me permettre un petit conseil : restez zen et emmenez le partout avec vous. Il aura peut-être un peu peur au début mais si vous restez calme et si vous le rassurez, il finira par s'y faire. Il n'est pas trop tard pour l'habituer au monde.

Vanvilou

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. PS : j'habite à Paris !

Merci beaucoup

Emilie

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut être qu’être accompagné par un copain chien le rassurerais ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Vanvilou

Ca va être compliqué car les personnes travail !!!

Plodjd