Prolongation des antibiotiques chez vieux chien

Nephos

Bonsoir à tous,

Cette fois je sollicite vos conseils pour mon vieux yorkshire de presque 15 ans.

On lui a trouvé complètement par hasard une masse au cœur, il n’avait aucun symptômes. Depuis cet été il a plusieurs symptômes : respire trop profondément, trop rapidement et bruyamment, racle plusieurs fois par jour sa gorge, prend de grandes et bruyantes inspirations entre chaque aboiement, aboie étrangement, halète plusieurs fois par jour (même quand il ne fait pas chaud), dort moins profondément et moins longtemps (réveil très fréquents), boit beaucoup, fait pipi partout, à du mal à se coucher et agite la queue lorsqu’il le fait (il couche d’abord les pattes avant puis en dernier les pattes arrière et les fesses, ce qui lui vaut parfois de tourner sur lui même). À côté de tout cela, il continue de faire régner son autorité auprès de nos autres chiens (de manière très rapide et énergique notamment lorsqu’il en mord un en passant) et d’etre très enjoué lorsque c’est l’heure des repas (il aboie et nous court après jusqu’a ce qu’il soit servit et à toujours un très très bon appétit).

Évidemment il est suivi de près par notre vétérinaire. Après plusieurs examens, il n’a aucun problème respiratoire à proprement parlé mais il est plutôt gêné par cette masse (visiblement c’est elle qui est à l’origine de tous ces symptômes). Il est depuis deux mois sous cortisone mais ça ne le soulage plus donc on envisage de l’arreter progressivement. On l’a remis (parce qu’il y était déjà quelques semaines avant) une dizaine de jours sous antibiotiques (amoxciciline, pardonnez l’orthographe). C’est la seule chose qui le soulage et fait disparaître presque tous les symptômes. Mon veto m’a dit que si ça continuait de le soulager on pourrait prolonger l’antibiotique sans risque le temps d’un mois par exemple, que ce n’etait pas particulièrement dangereux et que ça engendrait moins d’effets secondaires que la cortisone.

Avez-vous déjà eu un vieux chien avec ce genre de symptômes? Avez-vous prolonger plusieurs semaines les antibiotiques et si oui, est-ce que cela a engendré des problèmes ou au contraire tout résolu? Et parallèlement, des médicaments ou remèdes naturels contre l’incontinence urinaire des vieux mâles? Apparemment il existe beaucoup de choses pour les femelles mais beaucoup moins pour les mâles.

Merci

2 réponses
Utilisateur anonyme

👍 moi jai une chatte qui a 23 ans je lui donne juste des vitamine

pour ton vieux chien continue de le soigner quil et une fin de vie heureuse avec toi

Nephos

Merci Kermorvant. Wahou super pour ta chatte! Je vais me renseigner pour les vitamines, j’y avais déjà pensé mais c’est passé aux oubliettes lors de notre dernière consultation au veto