Bonjour, si le collapsus trachéal est confirmé, ne paniquez pas pour l'instant concernant l'opération. Comme indiqué c'est un acte envisagé qu'en cas très avancé.
Ma petite bichon * coton avait un collapsus trachéal. Diagnostiqué quand elle avait un an, elle a vécu jusqu'à presque 12 ans sans jamais d intervention pour cette pathologie. Je précise qu'elle est partie à cause d'une maladie cardiaque donc rien à voir avec le collapsus.
Il faut effectivement apprendre à vivre avec en étant vigilant aux efforts, à la chaleur, stress... En cas de crise, si je n'intervenais pas Loona paniquait et la crise empirait. Avec elle, pour l'aider et arrêter la crise au plus vite, je l'emmenais dehors (air frais, comme pour nous ça soulage lorsque l'on fait une quinte de toux par exemple) et être auprès d'elle en restant calme pour la rassurer et en chuchotant afin qu elle focalise son attention sur ce que je dis.
Je ne sais pas si cela marchera pour vous, avec Loona j'ai appris avec le temps ce qui l'apaisait au mieux.
Les dernières années, j'ai découvert qu'en faisant un point de pression entre ses omoplates ça se calmait encore plus vite 🙂
Conseils du véto à l'époque et qui ont fonctionnés pour Loona : en cas de crise : rester calme, apaiser le chien, air frais et en cas de grosse crise, vérifier qu'il n'entre pas en état de choc
Bon courage, si c'est bien cela, c'est très impressionnant mais on peut apprendre à vivre avec. Cela n'a jamais entaché la joie de vivre de ma puce !