Problème de trachée chez yorshire

Lathami

Bonjour mon petit York de 3 ans présente une toux. Elle est exacerbée lorsqu’il s’énerve ou qu’il est content. Il a vu le vétérinaire qui l’a mis sous antibiotiques. En recherchant sur internet j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’un prolapsus de la trachée. Êtes vous confronté à ce problème ? Avez-vous vous un traitement ?

Je suis extrêmement inquiète

9 réponses
Yorkinouzou

Bonjour il s'agit peut être de ce qu'on appelle un collapsus (ou effondrement) trachéal (cela se confirme par une radio) il s'agit en fait d'un aplatissement de la trachée trop souple (les yorks sont des spécialistes de cela) qui réduit la capacité à respirer comme il faut et de fait fait tousser l'animal . seul un vétérinaire pourra te conseiller et te le confirmer, en fait il n'y a pas vraiment de solution sauf quand la survie de l'animal est en jeu est que la pathologie et très avancée, c'est alors que l'on pose ce qu'on appelle un sten mais cela présente énormément d'inconvénients que ton vétérinaire t'expliquera en tout cas le plus urgent est de consulter pour confirmer s'il s'agit bien de cela, et effectivement d'éviter les efforts et la chaleur. courage

" Lolo38 "
Lathami

Merci pour ta réponse j’avais peur que ça soit ça.Il a déjà été opéré d’un shunt porto systémique. Il doit être opéré pour des calculs. C’ est vraiment la catastrophe.

Yorkinouzou

Ne t'affole pas, il faut être sur qu'il s'agit bien de cela, et si c'est le cas le degré de gravité. Courage.

" Lolo38 "
Loona2008

Bonjour, si le collapsus trachéal est confirmé, ne paniquez pas pour l'instant concernant l'opération. Comme indiqué c'est un acte envisagé qu'en cas très avancé.

Ma petite bichon x coton avait un collapsus trachéal. Diagnostiqué quand elle avait un an, elle a vécu jusqu'à presque 12 ans sans jamais d intervention pour cette pathologie. Je précise qu'elle est partie à cause d'une maladie cardiaque donc rien à voir avec le collapsus.

Il faut effectivement apprendre à vivre avec en étant vigilant aux efforts, à la chaleur, stress... En cas de crise, si je n'intervenais pas Loona paniquait et la crise empirait. Avec elle, pour l'aider et arrêter la crise au plus vite, je l'emmenais dehors (air frais, comme pour nous ça soulage lorsque l'on fait une quinte de toux par exemple) et être auprès d'elle en restant calme pour la rassurer et en chuchotant afin qu elle focalise son attention sur ce que je dis.

Je ne sais pas si cela marchera pour vous, avec Loona j'ai appris avec le temps ce qui l'apaisait au mieux.

Les dernières années, j'ai découvert qu'en faisant un point de pression entre ses omoplates ça se calmait encore plus vite 🙂

Conseils du véto à l'époque et qui ont fonctionnés pour Loona : en cas de crise : rester calme, apaiser le chien, air frais et en cas de grosse crise, vérifier qu'il n'entre pas en état de choc

Bon courage, si c'est bien cela, c'est très impressionnant mais on peut apprendre à vivre avec. Cela n'a jamais entaché la joie de vivre de ma puce !

Utilisateur anonyme

Bonjour mon petit York de 3 ans présente une toux. Elle est exacerbée lorsqu’il s’énerve ou qu’il est content. Il a vu le vétérinaire qui l’a mis sous antibiotiques. En recherchant sur internet j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’un prolapsus de la trachée. Êtes vous confronté à ce problème ? Avez-vous vous un traitement ? Je suis extrêmement inquiète

Bonsoir,

Pourquoi le veto l'a mis sous antibios ? il vous a dit qu'il avait quoi ?

Le mien avait des symptômes similaires ces derniers jours, enfin la toux plus particulièrement et surtout en retour de balade. Pendant au moins trois heures, il n'arrêtait pas de tousser et puis ça s'arrêtait et ça recommençait après la balade suivante. Sinon il paraissait bcp plus fatigué à divers moments de la journée, en sorties, ou pas, il jouait moins aussi, s'isolait des autres chiens...

Le veto m'a dit que c'était la toux du chenil (c'est hyper contagieux, il l'aurait attrapé via un autre chien en balade car n'a pas mis les pieds dans un chenil).

La toux en retour de balade serait typique de la toux du chenil apparemment (après un effort, donc).

Je ne sais pas si cela pourrait concerner votre chien ?

Yorkinouzou

S'il s'agit dun collapsus lorsqu'il est bien avancé, l'animal tire sur son ventre pour respirer, et cela même au repos, cela s'appelle de la dyspnée. L'une de mes louloutes, atteinte d'une paralysie laryngée se met en dyspnée régulièrement, c'est aussi souvent le cas des chiens au nez très écrasé, pour autant on n'opère que quand l'inconfort du chien nuit a sa qualité de vie. Il faut donc toujours donner le temps de la réflexion.

" Lolo38 "
Mb06

Bonjour, si le collapsus trachéal est confirmé, ne paniquez pas pour l'instant concernant l'opération. Comme indiqué c'est un acte envisagé qu'en cas très avancé. Ma petite bichon x coton avait un collapsus trachéal. Diagnostiqué quand elle avait un an, elle a vécu jusqu'à presque 12 ans sans jamais d intervention pour cette pathologie. Je précise qu'elle est partie à cause d'une maladie cardiaque donc rien à voir avec le collapsus. Il faut effectivement apprendre à vivre avec en étant vigilant aux efforts, à la chaleur, stress... En cas de crise, si je n'intervenais pas Loona paniquait et la crise empirait. Avec elle, pour l'aider et arrêter la crise au plus vite, je l'emmenais dehors (air frais, comme pour nous ça soulage lorsque l'on fait une quinte de toux par exemple) et être auprès d'elle en restant calme pour la rassurer et en chuchotant afin qu elle focalise son attention sur ce que je dis. Je ne sais pas si cela marchera pour vous, avec Loona j'ai appris avec le temps ce qui l'apaisait au mieux. Les dernières années, j'ai découvert qu'en faisant un point de pression entre ses omoplates ça se calmait encore plus vite 🙂 Conseils du véto à l'époque et qui ont fonctionnés pour Loona : en cas de crise : rester calme, apaiser le chien, air frais et en cas de grosse crise, vérifier qu'il n'entre pas en état de choc Bon courage, si c'est bien cela, c'est très impressionnant mais on peut apprendre à vivre avec. Cela n'a jamais entaché la joie de vivre de ma puce !

Bonjour loona pouvez vous me dire exactement où est le point de pression merci 😊

Yorkinouzou

Bonsoir, je viens de recevoir une question concernant un point de pression pour un collapsus... Mais elle est destinée a loona2008, moi c'est yorkinouzou....petite erreur d'adressage ??? Même si j'ai eu un petit york atteint de la même pathologie je ne connais pas cette manipulation. Bon courage.

" Lolo38 "
Yorkinouzou

Bonsoir, je viens de recevoir une question concernant un point de pression pour un collapsus... Mais elle est destinée a loona2008, moi c'est yorkinouzou....petite erreur d'adressage ??? Même si j'ai eu un petit york atteint de la même pathologie je ne connais pas cette manipulation. Bon courage. Lolo38

" Lolo38 "