Problème de santé

Billy34

Bonjour à tous et toutes

Une mauvaise nouvelle aujourd'hui. Suite à un bilan de santé que j'ai demandé pour Billy sans raison précise, le véto me parle d'une insuffisance rénale chronique (dite IRC). On vient de faire un 2nd prélèvement sanguin pour une éventuelle confirmation mais j'avoue déjà être inquiète

L'un de vous connait'il cette maladie qui semble être de + en + fréquente ?

Merci d'avance pour vos réponses 😔

35 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Mince , je vais remonter pour tout lire ...

En toute franchise , laisse le en gamelle ménagère ( en enlevant le riz) ..

des viandes variées , du poisson de consommations humaines seront toujours mieux que la composition des croquettes .( même celles de chez les vétérinaires )

en gros pas d'amidon = le moins possible

( riz , pâtes, pain ,céréales sont à enlever )

oméga 3 à mettre , huile coco bio , huile de Krill ... probiotiques en urgence .

dans ses légumes , courgettes , courge , haricots verts à garder et à augmenter ..

et il faut modérer les phosphores ..

Pas d'os ..

a la place de la poudre d’œufs ..

je reviens en début d'après midi , pour t'aider à compléter sa liste alimentaire ..

mais par pitié ne cède pas aux croquettes rénales ( déchets de sources végétales et autres ...)

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Billy34

Bonjour Doudou

Merci pour ton message

Billy est en ration ménagère depuis 10 mois en me basant en grande partie sur tes conseils. Je reste convaincue que l'amélioration de son pelage et son état général viennent en grande partie de son alimentation (sans oublier une meilleure forme)

Effectivement je compte bien rester en ration ménagère même si le véto a parlé immédiatement de croquettes (je n'ai plus confiance dans ces produits industriels). J'ai retiré le riz depuis 3 semaines et Billy est en réalité à viande crue (en alternat volailles + boeuf + agneau) + légumes (carottes un peu + courgettes beaucoup + haricots verts) + huile de lin.

D'après ce que j'ai commencé à lire, pour ce type de pathologie, il faut éviter les phosphores (donc le poisson mais Billy n'aime pas cela)

Si tu en as le temps, je veux bien ton aide et tes conseils en matière d'alimentation.

Un grand merci à toi et bises 👍

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou je voulais te répondre dans l'après midi et j'ai été débordée .. bien sûr que je vais t'aider le plus possible ..Comme si Billy était mon " patoune " j'avais loupé que tu avais enlevé le riz ..c'est très bien . ( si tu vois qu'il perd du poids tu peux de temps en temps en mettre mais ultra cuit limite riz bouilli ..) dans les poissons ( les plus petits ) tu peux en principe ..sardines , petits anchois , maquereau .. huile de petits poissons .. tu peux pas tout enlever .. en choisissant des bonnes protéines de qualité , tu seras toujours mieux qu'avec des produits pour animaux .. c'est un choix important pour faire fonctionner ses reins .. des viandes comme la chèvre , le cheval , le porc , le boeuf sont pour varier et lui plaire .. si le taux des protéines est à surveiller , le plus important c'est de s'assurer que les glucides ne soient pas présents ou très peu .. riz ou lentilles dans ce cas précis sont à donner très très cuits ...et avec modération ..je me souviens plus si je t'avais conseillé de fractionner ses repas en 4 fois voir 5 fois pour faire des plus petites quantités à filtrer pour ses reins .. les légumes carotte , concombre , brocoli bien cuit , chou fleur .. fruits pastèque, myrtilles ( picard ) , poire avec modération , pomme avec modération , pêche un petit cube , nectarine un petit cube style apéricube , je vais vérifier la mangue ( j'ai un doute) .. les fruits en dehors des gamelles ( style en goûter ) toujours à part des repas ( pour pas fermenter en digestion ) .. demain ma journée est chargée ( hôpital et courses de ravitaillement ) si je peux le soir ;-) bises et des papouilles à Billy

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bon la mangue , c'est pas conseillé ..la banane non plus pour lui .. ( dommage ça apportait des probiotiques )

pour les pâtes : il faudrait chercher plus à fond , car ça calerait un peu ..Mais sans œufs ...

savoir si possible ..

et les sardines c'est toute petite quantité ..

si je me souviens en faisant tremper des pommes de terres épluchées , dans une eau très froide pendant 2 h00 , en rinçant et en renouvelant avec un deuxième trempage d'une heure ..

on peut abaisser le potassium ...( à vérifier ) ..

A donner en purée .

je crois que j'ai rien oublié ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Billy34

Bonjour Doudou

Merci pour tes explications et ton aide. Je vais étudier tout cela ce week end

Je n'avais pas pensé à fractionner le repas

Je me permets encore une question (j'abuse excuse moi): est ce que la viande blanche (dinde et poulet) est préférable à la viande rouge (boeuf et agneau)

Bises à toi et calins de la part de Billy

 Sky

Mince, courage Billy, on va attendre les nouvelles. 😔

" 色即是空 "
 Sky

Doublon

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

ce week end , oui je suis là , pour mes voisins ( nounou )

Oui des viandes maigres c'est mieux ..

le poulet ( sans la peau) , la dinde , le lapin ..

et il faut quand même le porc , le boeuf , l'agneau ; la chèvre ..

un peu de cœur ( volailles , lapins , boeuf , porc .....) de temps en temps

tu pourras pas avec très peu de phosphores ou sans

comme es protéines il en faut , pour un carnivore même en insuffisance rénale ..

au vétérinaire il faudrait demander du zinc ? calcium

vu que tu as pas des os pour Billy

j'avais oublié l'huile de Colza bio toujours en crue .

huile de Krill et ma préférée pour ton chien .

les légumes c'est toujours bouillis en minimum 2 bains de cuisson

tu jettes les deux eaux de cuisson .

moins de phosphores en faisant cette cuisson

pas de cuisson micro ondes .pas de vapeur ...

A toute

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Billy34

Je ne sais pas comment te remercie pour tes conseils Doudou: c'est vraiment très gentil

Pour la viande donc je vais pouvoir continuer car actuellement j'alterne viande blanche en majorité et rouge (2 fois par semaine)

Je vais voir avec le véto pour le zinc et le calcium car Billy refuse les os. Je crains que le véto ne puisse pas me répondre mais je chercherais ailleurs

Pour les légumes c'est déjà ce que je fais: bouilli, rincé et bouilli (pas de vapeur ni micro onde)

J'espère avoir les résultats des analyses lundi

Merci et bise de tout coeur

Beaujabote

Coucou Doudou

Hopital ???? j'espère que rien de grave