Bonjour, votre chiot ne fait du tout un "pipi de vengeance". Un choit a besoin que l'on l'habitue à être seul, sinon il stresse et/ou s'ennuie et donc se soulage en faisant pipi. Il ne faut pas que vous le grondez, il ne comprend pas et sa ne ferai qu'augmenter le stress qu'il a quand il est seul.
Essayez, avant chaque absences de le défouler, donnez lui des jouets, des occupations.
Voici un conseil pour l'habituer à la solitude: Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.
J'espère vous avoir aidée, bonne après-midi.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
c'est peut etre le stresse qui fait ça, est ce que tu sais s'il aboit ou pleure quand il est seul ? enlève le tapis en attendant que sa passe (c'est plus facile à nettoyer^^) tu peux lui laisser un jouer rempli de friandises, mettre de la musique....
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "