Bonjour Fellous,
Je ne peux que déplorer que vous ayez eu affaire à eux. Et je ne suis guère étonné pas votre constat.
J'ai déjà eu des clients qui s'en sont plaints et qui étaient extrêmement remontés en plus d'être devenus très méfiants à l'égard des autres professionnels. Je ne peux que les comprendre.
C'est exactement pour ce genre de raison qu'un syndicat et une fédération européenne des comportementalistes se sont crées. Afin de bien définir ce qu'est véritablement le métier de comportementaliste, ce que sont les limites de son action et ses méthodes de travail.
- Un comportementaliste ne fait pas de dressage/éducation.
- Un éducateur-comportementaliste n'est pas un comportementaliste.
- Un comportementaliste ne travaille pas avec des conditionnements opérants (renforcement positif, négatif, etc.) puisqu'il n'agit pas directement sur l'animal.
Si des professionnels veulent faire du dressage/éducation et utiliser les conditionnements opérants, grand bien leur fasse, pas de souci... tant qu'ils ne se présentent pas comme des comportementalistes. Libre à eux ensuite de choisir un autre titre (caniconsultant, cynologiste, psychodog, peu importe). Mais surtout, qu'ils arrêtent de vouloir profiter de la nouvelle popularité de ce titre sans pour autant se plier aux bases éthologiques et méthodiques qui ont permis la création de ce métier.
Maintenant, je ne veux pas profiter de ma diatribe envers L'École des chiens pour vous donner l'impression que je souhaite récupérer un client. Ce n'est pas dans ma façon de faire.
Je vous souhaite juste de tomber la prochaine fois sur un professionnel digne de ce nom.
" Comportementaliste canin "
Dans quelle ville es-tu ?
Car pour te recommander un bon professionnel, ça sera plus pratique de savoir où tu es :)
" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "