PB AVEC www.ecoledeschiens.com - MALHONNETE

Utilisateur anonyme

Une honte, des escrocs notoires... Ils se font passer pour des professionnels... et dénigre les autres professionnels... Alors que franchement, ils valent pas mieux qu'un vendeur en animalerie ; du moins la personne que nous avons vu. On a un petit York de 4mois et demi. Nous avons décider de passer par un professionnel pour le dresser... Mais quelle erreur d’avoir choisi l’école des chiens (www.ecoledeschiens.com) ; nous avions les même réponses chez Truffaut ou Animalys. Aucune analyse, comme ils le prétendent, aucun plan, ni aide dans notre situation... aucune mise en situation réelle, ni avec nous, ni avec nos enfants... alors que nous avons pris un cours particulier à notre domicile pour pouvoir y répondre et avoir une réelle aide... Et pour cela nous avons dépensé 80€ (pour 1H30)... S'il y avait un réel résultat ou un début de quelque chose, j'ai pas de souci à payer ce prix... Mais nous sommes encore plus perdu qu'avant. En appelant le responsable, un certain M. Jérôme, pour essayer de trouver une solution, sa seule réponse est de nous dire, je vous ai envoyer une personne hyper compétente avec beaucoup d'expérience, mais si vous êtes pas satisfait, je vous envoie une autre personne et vous payer à nouveau 80€... Une honte. Si quelqu'un connait réel professionnel et pas des escrocs, je suis preneurs. Merci de me dire ce qu'il est possible de faire contre cette soi-disante "société de dressage" ?

5 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Fellous,

Je ne peux que déplorer que vous ayez eu affaire à eux. Et je ne suis guère étonné pas votre constat.

J'ai déjà eu des clients qui s'en sont plaints et qui étaient extrêmement remontés en plus d'être devenus très méfiants à l'égard des autres professionnels. Je ne peux que les comprendre.

C'est exactement pour ce genre de raison qu'un syndicat et une fédération européenne des comportementalistes se sont crées. Afin de bien définir ce qu'est véritablement le métier de comportementaliste, ce que sont les limites de son action et ses méthodes de travail.

- Un comportementaliste ne fait pas de dressage/éducation.

- Un éducateur-comportementaliste n'est pas un comportementaliste.

- Un comportementaliste ne travaille pas avec des conditionnements opérants (renforcement positif, négatif, etc.) puisqu'il n'agit pas directement sur l'animal.

Si des professionnels veulent faire du dressage/éducation et utiliser les conditionnements opérants, grand bien leur fasse, pas de souci... tant qu'ils ne se présentent pas comme des comportementalistes. Libre à eux ensuite de choisir un autre titre (caniconsultant, cynologiste, psychodog, peu importe). Mais surtout, qu'ils arrêtent de vouloir profiter de la nouvelle popularité de ce titre sans pour autant se plier aux bases éthologiques et méthodiques qui ont permis la création de ce métier.

Maintenant, je ne veux pas profiter de ma diatribe envers L'École des chiens pour vous donner l'impression que je souhaite récupérer un client. Ce n'est pas dans ma façon de faire.

Je vous souhaite juste de tomber la prochaine fois sur un professionnel digne de ce nom.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Un membre de ma famille a aussi eu a faire a eux et même deception pour ses chiens et pires que tour la personne semblais ne pas aimer les chiens type chinois ( chiens nu ), le chien avait limite lair de la repoussé. Alors j'avoue moi même ne pas vraiment aimer ses chiens mais dans se cas la je ne fais pas un métier ou je risque d'y faire face . Bref du coup je ne peux pas vous aidez sur un vrai compormentaliste car nous n'avons pas trouver mais sa m'intéresse

Canima38

Dans quelle ville es-tu ?

Car pour te recommander un bon professionnel, ça sera plus pratique de savoir où tu es :)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Oh... Pourriez-vous me dire en MP SVP la personne qui est venue à votre domicile?

J'ai eu la meme experience... 80euros et ca s'est bien passé par contre. Ma chienne avait beaucoup de problèmes de comportement du coup j'ai signé pour 5 cours collectifs et 5 cours individuels à 450€..(oui oui 450€ je suis vraiment naïve et la cliente parfait!!!!)

Sauf que j'ai signé en Octobre et je n'ai eu pour l'instant q'un seul cours individuel (on a marché dans une fôret pendant 45 min pour que la personne "analyse" le comportement de ma chienne". Je n'ai pas trouvé cela très fructueux et j'ai l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre (bcp d'argent...).

Vu que je ne peux pas revenir en arrière, ni me faire rembourser je suis obligée de continuer meme si je sais que ca ne servira pas à grand chose.

Les cours collectifs étaient censes être avec des chiots, sauf que notre 1er cours collectif sera en Février (4 mois après signature!!!), ma chienne sera déja adulte..Ils sont éducateurs, comportementalistes, mais de ma 1ère séance je n'ai pas pu constater ni un d'édcuation, ni d'aide par rapport au comportement..

Bref, je pourrais écrire des pages à ce sujet :)

Utilisateur anonyme

Ah pas évident de trouver les bons professionnels !!! Moi je paie à la séance au moins si jamais ca me convient plus j'arrête sans état d'âme alors c'est sur au final ca me coute plus cher car souvent en volume ca coute moins cher mais tant pis !!

Bon courage Zei !!!