Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
Myra

Il n'y a pas de question bébête et je me la suis déjà posée;-)

Selon ma logique, la décongélation stoppe et fige l'évolution de l'altération qui reprend dès que c'est décongelé ; le tout est donc de faire consommer dès que c'est décongelé.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

de rien les Miss ;-)

si ça peut aider vos patounes , je fais comme pour la mienne ...

l'huile de Lin bio à Super U ,marque bioléane 25 cl dans les 4 euros .3 mois de durée avec Ixia golden en vacancière à Noël .il m'en reste ..comme j'alterne avec huile de noix de coco bio en pot et huile de Colza , elle part pas trop vite ..

l'huile de Lin , elle est extra en salade pour nous et ma patoune ( pour Oxane je mets pour 29 kg 2 petites cuillères à café ou 1 selon ses rondeurs ^^ de Labrador qui bouge pas l'hiver pour sa natation...

pour les poissons si on cherche l'équivalent semaine c'est = à 2320 gr environ pour 2 cuillères à Café d'huile

si vous donnez du poisson / on enlève les cuillères d'huile ou on allège ...

les salades = toutes batavia , laitue , mâche , roquette , pissenlit ^^ je coupe avec des ciseaux ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/

attention à certaines huiles pour les temps de conservations , certaines disent que ça peut devenir Rance sur les bio ..

perso , une seule fois avec de l'huile de chanvre ..oubliée dans le placard :-(

rayon grandes surfaces bio ou dans les huiles ..conso humaine , car spéciale RAW ou Barf pour chiens ( perso j'en vois pas l'utilité de payer plus cher ..)

Super U en pot 183 gr huile de Noix de Coco vierge environ 4/5 euros

Leclerc bio village 20 cl en pot même gamme de prix

Mea vita 1000 ml , la mieux pour moi , environ 14 euros mais en cuisine mon ado mange ses légumes ^^ et ma chienne arrive à faire la différence dans sa gamelle , j'ai celle de super U et celle -ci et pour gamelle d'Oxane c'est souvent super U qui a bon goût aussi ( très sympa dans les nuggets maison )

Alors petite info : si vous dite à votre véto qui ne connaît pas l'huile de noix de Coco il va vous dire mais "non , c'est trop sucré !!!! "

celui qui a demandé mes menus pour son chien , en était convaincu ..il a goûté :-)))

et non c'est pas sucré ....

sur le forum Barf il y a un beau gros bébé Léonberg , sa maîtresse a raconté le premier repas , trop chou sa surprise ..il a enlevé de sa gamelle pour demander à emporter rapidement son butin dans le jardin pour aller déguster ..elle a dit que c'était l'extase , à part les carottes ...

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Il n'y a pas de question bébête et je me la suis déjà posée;-)

Selon ma logique, la décongélation stoppe et fige l'évolution de l'altération qui reprend dès que c'est décongelé ; le tout est donc de faire consommer dès que c'est décongelé.

Idem , il y a que si chaîne du froid rompue au transport ..

mais on peut être tranquille si la viande est douteuse le chien va la snifer en grandes inspirations et pas forcément la manger . ....

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quiz

Et moi qui croyait que les chiens étaient alléchés par l'odeur de la viande avariée ...

Utilisateur anonyme

Perso je ne congèle que de la viande ultra fraîche. Si on congèle une viande déjà douteuse, entre le temps de la congélation (24 heures) et celui de la décongélation (24 heures) vous aurez une viande impropre à la consommation y compris pour les chiens!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

peut être , selon la santé du chiot , chien, oui il peut y avoir un risque

une date courte c'est pas douteux en principe ..et une viande verdâtre ou collante ,c'est visible ..

c'est dans le cas d'une rupture de chaine du froid qu'on risque de passer à côté ??

qu'en pensez -vous ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pas tous par la viande avariée 👎 Fidji bergère yougoslave n'aurait jamais accepté ..^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Norkham, chien de poubelle ne recule devant rien, même si pour nous c'est franchement beurk ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

l'acidité de l'estomac du chien , c'est vraiment surprenant !

http://www.mouss-le-chien.com/conseils/soins/systeme-digestif-chien.html

moi c'est quand c'est la panse verte ,mes chiennes en sont pas des accro et ça m'arrange , donner ça le matin

j'assure pas ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

histoire de ma chienne , pour raconter ce que nos patounes savent voir et sentir ... Volka Labrador , une fois est arrivée en urgence près de mon mari , un soir , il allait manger devant la tv dans le noir , des petites gaufres Belge au chocolat noir , il a cru qu'elle en voulait !! et la chienne le regarde dans les yeux et le grogne sourdement , au moment ou il a monté sa gaufre vers sa bouche elle l'a aboyé ( chose inconcevable chez elle )Mon mari lui dit " t'en veux ??? " c'est NON !! pas pour Vovo ..( le sucre et choco) et Volka insistait en voulant choper sa gaufre ..surpris il a allumé le lampadaire et Volka a réussi à casser sa gaufre ...celle -ci par terre ,le dessous était moisie de moisie, sous la couche de chocolat ...il l'avait pas encore croqué ...tout le reste du paquet était comme ça ... il en revenait pas de sa mise en garde ..de sa Vovo , elle l'avait grogné et aboyé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "