Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
 Sky

Et sinon, à cause des intolérances de Gandy, ma véto aussi est passé par la "spécialiste du Vit'5" pour me donner une ration ménagère "miraculeuse et payante". Elle était à base de canard (bonjour le budget) et nécessitait de prendre son fameux complément disponible que chez elle et cher, et que je trouvais pas spécialement justifié à partir du moment où la ration est censée être équilibrée dans ses ingrédients... Et je trouvais la ration de riz assez énorme.

Du coup, rétropédalage.

Grâce aux discussions de tout le monde sur le sujet, je suis repartie sur des croquettes (je bosse encore sur lesquelles me fixer...), dernièrement je rajoute donc des légumes cuits (sinon il trie si c'est cru), et de temps en temps je rajoute du canard ou du poisson (cru en général), pour lui faire plaisir et mettre un peu de "frais" dans tout ça.

Le résultat est pas mal, la digestion varie encore un peu suivant les croquettes que je lui donne, d'où le besoin d'encore un peu de recherche, mais je pense de + en + rester sur ce mode, sauf allergie ou problème de santé que j'aurais pas vu venir.

" 色即是空 "
Aggie19

Bonjour Aggie, Je t'avoue que je suis un peu perdue là. Dans ton premier post, tu parles de 150 g de viande (ou un œuf dur ou 50 g de sardines) et dans le 2ème de 50g ; je suppose que c'est là qu'il y a erreur ? Si c'est le cas, en 2 repas, cela fait donc par jour 300 g de légumes (ok cela rejoint ce que l'autre m'a donné) 300g de viande (?) et 200g de croquettes ? Cela me paraît beaucoup compte tenu du fait que le mien actuellement est à 250 g de croquettes par jour (croquettes à changer pour de meilleures) et qu'il aurait plutôt tendance à grossir (ce dont il n'a pas besoin). C'est vrai que Pepsi n'est pas difficile, tout est bon pour lui ! Je n'ai jamais pu savoir s'il avait été trouvé errant en Guadeloupe ou quoi et dans quel état;-( Pour illustrer son appétit indifférencié: l'autre jour je vais vider ma poubelle à compost, je la pose 2 minutes le temps de faire autre chose avant de la rincer, et bien pas la peine, Monsieur s'était chargé de lécher l'intérieur avec application (beurk) et semblait s'être délecté, poubelle impec;-))

Oups Myra, tu as l’œil ! Je me suis trompée sur le 1er message !

C'est bien, par repas :

150 g de légumes

+ 50 g (viande, poisson, œuf, foie)

+ 100 g de bonnes croquettes

Je suis les conseils de cette diététicienne et je ne me pose pas toutes ces questions ! Je lui fais confiance.

Il me semble qu'avant on ne se prenait pas la tête avec tous ces calculs mathématiques et ces compléments en tous genres et que les chiens vivaient aussi longtemps ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Myra

Il me semble aussi que les chiens vivaient aussi longtemps avant avec les rations ménagères; on disait alors 1/3 viande, 1/3 légumes, 1/3 riz ou pâtes. Mais là encore je me suis un peu accrochée avec ma véto qui m'affirme que les chiens ne vivaient pas aussi longtemps.

Pour en revenir aux préconisations que nous avons reçues toi et moi, si l'on compare les rations quotidiennes pour grosso modo le même chien, on a:

pour le tien 300g de légumes

100g de viande,etc...

200g de croquettes

pour le mien en mixte

150g de légumes + 50g de riz ou pâtes( avant cuisson)

150g de viande

125 g de croquettes

Le moins qu'on puisse dire est que si leur science était au point, il ne devrait pas y avoir de telles différences!

Je suis à peu près sûre que si je montrais ce que préconise ta diététicienne à ma veto, elle me dirait que sa nutritionniste est très bien et qu'elle lui fait confiance;-))

Mon sentiment est quand même que pour une ration mixte la tienne reste chargée en croquettes par rapport à la viande fraîche et j'ai plus envie d'inverser la tendance. Ceci dit si Norkham tient la forme avec cette combinaison, je conçois tout à fait que tu t'en tiennes là .

Myra

Moi aussi je me suis trompée.

En mixte ça fait 25g de riz ou pâtes avant cuisson et non 50 !

Aggie19

Il me semble aussi que les chiens vivaient aussi longtemps avant avec les rations ménagères; on disait alors 1/3 viande, 1/3 légumes, 1/3 riz ou pâtes. Mais là encore je me suis un peu accrochée avec ma véto qui m'affirme que les chiens ne vivaient pas aussi longtemps. Pour en revenir aux préconisations que nous avons reçues toi et moi, si l'on compare les rations quotidiennes pour grosso modo le même chien, on a: pour le tien 300g de légumes 100g de viande,etc... 200g de croquettes pour le mien en mixte 150g de légumes + 50g de riz ou pâtes( avant cuisson) 150g de viande 125 g de croquettes Le moins qu'on puisse dire est que si leur science était au point, il ne devrait pas y avoir de telles différences! Je suis à peu près sûre que si je montrais ce que préconise ta diététicienne à ma veto, elle me dirait que sa nutritionniste est très bien et qu'elle lui fait confiance;-)) Mon sentiment est quand même que pour une ration mixte la tienne reste chargée en croquettes par rapport à la viande fraîche et j'ai plus envie d'inverser la tendance. Ceci dit si Norkham tient la forme avec cette combinaison, je conçois tout à fait que tu t'en tiennes là .

En fait ma diététicienne a fait le calcul en tenant compte de la qualité des croquettes. Avec d'autres croquettes de moins bonne qualité elle aurait mis davantage de protéines animales fraîches. Je vois que comme ça Norkham a récupéré une bonne attache au niveau de la hanche (il est bien musclé), qu'il a un poil magnifique et qu'il maintient son poids. Donc pour moi tout va bien... d'autant plus qu'il mange sa gamelle avec appétit et plaisir apparemment !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Myra

pour les abats à varier , le minimum c'est 2 fois par semaine pour 10 % à 15 % maxi 20 % de la ration .et c'est selon les autres apports ( mais tu peux le mettre en friandises ;-)

http://www.magicclicker.ch/friandises-maison-foie-seche/

attention grande ventilation dans ta cuisine ... ;-) car pour le parfum , il n' y aura que nos patounes en attente ... pour te dire alors on mange quand ??

des yaourts au lait de chèvre de temps en temps ?

j'ai mieux mais le site est allemand , pour ceux qui veulent lire ce site avec traducteur

https://www.deepl.com/translator

gens sérieux pour les commandes et livraisons

https://www.barfshop.de/de/category-3/

https://www.barfshop.de/de/category-3/Calciumpraeparate/

ou en français Onatera

https://www.onatera.com/produit-animalyon-vitalite-500ml-catalyons-laboratoire,5430.html

en cure ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Myra

Merci Doudou.

Myra

Merci Doudou.

Billy34

Bonjour

Merci Doudou pour tes conseils: Billy semble vraiment se régaler avec sa viande crue. Hier j'ai pu acheté de l'huile de lin dans un magasin bio. Je ne connaissais pas cette huile mais après lecture, elle présente des propriétés très intéressantes. Une demi cuillère dans la gamelle et tout y est passé. Je vais aussi essayer l'huile de coco. 👏

Bobkat

J'ai une question bebete

Pour ceux qui donnent de la viande crues

Si on prend des promos genre avec DLC courte, qu'on congèle, une fois décongelé ça craint pas?