Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
Myra

que c'est une jolie " commerçante " ;-)) avec plein d'astuces pour son boulot pour pas dire de mal... le Vit 5 , non pas le top du tout ..et en plus c'est cher .. 👎 les huiles il faut varier ... Lin bio , chanvre bio , poissons sauvages , huile de noix de coco bio .........olive , il n'y a que celle d'arachides à déconseiller... les viandes , il faut varier comme les poissons ..il y a toutes les viandes ( sauf sanglier sauvages ou certains gibiers de chasse) après si vous prenez en hyper , aux halles , boucherie , poissonnier , pas de risques sauf si chaîne du froid rompue ( comme pour nous) les légumes , les fruits ...les probiotiques ... et la flore du chien après tous les ingrédients que j'utilise va s'adapter très très bien ..;-)) et après les abats ..c'est pareil en y allant progressivement la flore du carnivore va fonctionner ^^ pas forcément en faisant du Barf mais en s'inspirant des ingrédients ... des listes de légumes et de fruits des viandes , des poissons , du nombre d’œufs .. les ingrédients ici ...qui ne sont pas que pour les chiots , chiens barfeurs .. https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/ ps : je t'aide et c'est gratuit ^^ Amicalement

Bonsoir Doudou et merci pour la gratuité de tes conseils;-)

Sur le coup j'avoue que je n'ai pas trop réagi mais comme elle me conseillait au départ ses croquettes RC puis les Virbac et que je lui ai dit en d'autres termes que cela passait pour de la *****, je n'ai pas voulu envenimer la discussion en m'insurgeant contre le procédé puisqu'elle n'était pas directement en cause. Ceci dit elle n'avait aucun recul critique envers sa consoeur justifiant qu'au contraire elle passait beaucoup de temps à établir ses rations!!!

Pour le Vit'5 j'aimerais bien que tu me fournisses des arguments pour appuyer ton image négative (ça pourrait me servir) et je ne doute pas que ce soit encore un truc pour ponctionner notre budget;-(

Mais par quoi remplacer par un seul produit pour simplicité si tant est que la ration ménagère soit aussi carencée qu'ils le disent ?

Aggie19

Après avoir trainé sur Alert croquettes, j'ai choisi des Orijen. Je prends indifféremment les Original et les Regional Red. La composition a l'air vraiment très bien. Après je sais qu'elles ne sont pas forcément adaptées à tous les chiens (comme n'importe quelles croquettes d'ailleurs !)

Effectivement ta véto a l'air un peu psycho rigide et je pense qu'elle n'y connait pas grand chose en nutrition.

J'ai consulté une véto spécialisée en nutrition animale (elle s'occupe de la nutrition des chiens accidentés et des chiens sportifs de haut niveau !) lorsque j'ai adopté mon beau guadeloupéen, parce qu'il est arrivé en France avec une luxation de la hanche mal soignée et consolidée. Du coup le refuge a dû le faire opérer (scier la tête du fémur pour faire simple !). Il avait la hanche très saillante et il avait vraiment besoin de se muscler l'arrière-train, sans faire de gras. Aujourd'hui le régime qu'elle m'a donné a fait des merveilles (on ne voit plus l'os, y a que du bon muscle !), lui permet de garder son poids idéal déterminé par la diététicienne (19.6 kg) et lui a donné un poil doux et brillant.

Avec des croquettes de bonne qualité (comme Orijen, Carnilove et d'autres) pas besoin d'ajouter des compléments en tous genres. Il y a vraiment tout ce qu'il faut. Myra, pour ton créole qui a à peu près le même poids que le mien : Par repas (matin et soir)

- 150 g de légumes (carottes, courgettes, haricots verts et d'autres pour varier si tu veux)

+ Environ 50 g de viande (volaille, bœuf, porc (cuit), un œuf dur, sardines en boîte au naturel (des fois ça dépanne !) ou fraîches ou maquereau ou autres petits poissons.

+ environ 100 g de croquettes de qualité. Je mets un peu d'eau pour que ce sois plus juteux.

Comme tu le sais, les créoles sont des chiens costauds, rustiques habitués à manger un peu tout et n'importe quoi et ne sont pas "chochotte" au niveau digestion !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Aggie

Si j'ai donné l'impression d'imposer le Barf , ce n'était pas du tout mon but ..

je n'oblige en rien à suivre le Barf ou mes idées sur l'alimentation ..bon d'accord des fois c'est plus fort que moi , de mettre mon grain de sel , mais je peux te jurer ^^ que c'est pour vos loulous ( j'ai pas d'actions dans le Barf ou de salaire hi hi )

je voulais simplement aider pour les gamelles de vos chiens en proposant d'autres légumes ,ingrédients , fruits et compléments ( de la cuisine humaine ) ..en huile tu as l'Isio 4 qui est très bien et celle d' olive , tournesol , colza..

Oui j'achète du bio et si je t'ai blessé, je m'excuse .

Coucou Quiz

je suis contente de savoir que papy a apprécié son menu ..

pour le poisson si tu veux lui donner cru , il est préférable quand se sont des plus gros poissons de les congeler avant pour les laisser décongeler dans le frigo , ( ça évite le risque des petits vers ) comme pour nous ..NE jamais décongeler des viandes ou des poissons au micro ondes , cela cuit un peu à cœur et ça enlève des vitamines ou enzymes ..

ci dessous les articles : sur le net .

Par précaution, le poisson sera congelé quelques jours avant d’être donné de même que la viande bovine et ovine si elle ne provient pas de circuit consommation humaine afin de détruire les éventuels parasites (les toxoplasmes, protozoaire de tous les mammifère, sont détruits à -10°C. Le neospora, protozoaire mammifère mais surtout bovin, et Anisakis, nématode des poissons et mammifères marins, à -20°C).

https://barf-raw-feeding.fr/le-poisson/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour les huiles elle sont toujours données crues , jamais cuites elles perdent en qualité et peuvent être plus difficiles à digérer à ce qu'il parait ...?

le Vit'i5 , je cherche , c'est dans sa composition que le véto , le mien était un peu réticent ..pour Volka

sur le Barf beaucoup ne l'apprécie pas non plus et cela a certainement déteint sur mes idées ..

je peux redemander aux plus confirmés ?

j'ai trouvé , ma mémoire de souris

Le Vit'i5 est un complément destiné aux rations ménagères vitamines A et K (présents en grandes quantités dans le foie) est déjà assuré.

des Abats + Vit'i5 = risques de surdosage de vitamines A, qui a terme va s'avérer nocif (entre autre au niveau de la calcification des os).

donc en Barf il est déconseillé ..

et comme je vous conseille de mettre des abats diversifiés ( bien moins chers que la boite de Vit 'i5 ) sans frais de port ^^

si tu mets des viandes crues , du poisson , des fruits /légumes , des huiles,des abats , des oeufs , yaourt chèvre , vitamines C , du calcium il y a des produits plus naturels ...que dans cette boite , je pense ..

après dans le Prey Model il n'y a pas de compléments ..

c'est à voir , mais en vieillissant un senior peut avoir du mal avec les os charnus ..

dans toutes les alimentations pour nos patounes , je pense que varier les ingrédients , c'est le secret ...

comme pour nous de tout avec des quantités à respecter ou à adapter ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Coucou Aggie Si j'ai donné l'impression d'imposer le Barf , ce n'était pas du tout mon but .. je n'oblige en rien à suivre le Barf ou mes idées sur l'alimentation ..bon d'accord des fois c'est plus fort que moi , de mettre mon grain de sel , mais je peux te jurer ^^ que c'est pour vos loulous ( j'ai pas d'actions dans le Barf ou de salaire hi hi ) je voulais simplement aider pour les gamelles de vos chiens en proposant d'autres légumes ,ingrédients , fruits et compléments ( de la cuisine humaine ) ..en huile tu as l'Isio 4 qui est très bien et celle d' olive , tournesol , colza.. Oui j'achète du bio et si je t'ai blessé, je m'excuse . Coucou Quiz je suis contente de savoir que papy a apprécié son menu .. pour le poisson si tu veux lui donner cru , il est préférable quand se sont des plus gros poissons de les congeler avant pour les laisser décongeler dans le frigo , ( ça évite le risque des petits vers ) comme pour nous ..NE jamais décongeler des viandes ou des poissons au micro ondes , cela cuit un peu à cœur et ça enlève des vitamines ou enzymes .. ci dessous les articles : sur le net . Par précaution, le poisson sera congelé quelques jours avant d’être donné de même que la viande bovine et ovine si elle ne provient pas de circuit consommation humaine afin de détruire les éventuels parasites (les toxoplasmes, protozoaire de tous les mammifère, sont détruits à -10°C. Le neospora, protozoaire mammifère mais surtout bovin, et Anisakis, nématode des poissons et mammifères marins, à -20°C). https://barf-raw-feeding.fr/le-poisson/

Mais non Doudou, pas de problème ! Je vois bien que tu es passionnée et loin de moi l'idée de te critiquer pour la façon de nourrir tes loulous ! Je disais simplement que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde et qu'on peut très bien nourrir son chien correctement en lui faisant plaisir, mais sans les contraintes (parce qu'il y en a quand même) du barf. Effectivement tu es intarissable sur le sujet ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Aggie l'oeuf c'est meilleur cru le jaune ou les deux ( blanc et jaune ) tu peux même laver la coquille et la broyer .. pour l'ajouter à sa gamelle .. et légumes tu peux varier bien plus avec des fruits en plus https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/ pareil pour les abats il faut varier ..
La véto diététicienne dont j'ai parlé m'a dit de cuire l’œuf. Comme je suis bête et disciplinée, c'est ce que je fais ! Elle m'avait expliqué mais j'avoue que je ne me souviens plus trop pourquoi. Il me semble que le jaune est bon cru mais que le blanc pose problème. En même temps ça dépend sans doute de la quantité... Moi je n'ai pas envie de rentrer dans le "cercle infernal" que tu nous expliques avec passion ! Je veux nourrir mon chien le mieux possible, sans me prendre la tête et sans tomber dans l'excès qui consisterait pour moi à lui acheter des produits bios, des huiles en tous genres, des compléments, en veux-tu en voilà, etc. Et je pense que dans ce post plusieurs Wamiziennes aimeraient varier un peu la nourriture de leur chien, sans obligatoirement virer "barf"...

Salut Aggie, j'avais pas vu pour les oeufs, apparemment dans le blanc il y a une substance dont j'ai perdu le nom... et qui ingéré cru poserai problème cela peut aboutir a des problèmes de peau et de poils perte de poils etc

Mais encore une fois c'est une question de quantité, j'imagine que dans la nature un chien qui trouve un oeuf ne sépare pas les blancs des jaunes, et il ne doit peut être pas s'enfiler des oeufs tout les jours non plus.

Ceci dit je ne lui donne jamais de blanc, mais un jaune de temps en temps

Myra

Bonjour Aggie,

Je t'avoue que je suis un peu perdue là.

Dans ton premier post, tu parles de 150 g de viande (ou un œuf dur ou 50 g de sardines) et dans le 2ème de 50g ; je suppose que c'est là qu'il y a erreur ?

Si c'est le cas, en 2 repas, cela fait donc par jour 300 g de légumes (ok cela rejoint ce que l'autre m'a donné) 300g de viande (?) et 200g de croquettes ? Cela me paraît beaucoup compte tenu du fait que le mien actuellement est à 250 g de croquettes par jour (croquettes à changer pour de meilleures) et qu'il aurait plutôt tendance à grossir (ce dont il n'a pas besoin).

C'est vrai que Pepsi n'est pas difficile, tout est bon pour lui ! Je n'ai jamais pu savoir s'il avait été trouvé errant en Guadeloupe ou quoi et dans quel état;-( Pour illustrer son appétit indifférencié: l'autre jour je vais vider ma poubelle à compost, je la pose 2 minutes le temps de faire autre chose avant de la rincer, et bien pas la peine, Monsieur s'était chargé de lécher l'intérieur avec application (beurk) et semblait s'être délecté, poubelle impec;-))

Myra

Bonjour Doudou,

Oui, si à l'occasion tu trouves plus d'éléments sur le Vit'i5, je suis preneuse.

Avec une alimentation riche en abats effectivement je pense qu'il y a risque de surdosage mais dans le cas de mon Pepsi je n'ai l'intention de lui en donner que de temps en temps seulement.

Je ne donne pas d'os charnus non plus, ni laitages ...alors peut-être faut-il quand même un complément en calcium. Je reste perplexe sur cette question de compléments.

Myra

Pour compléter ma réponse à Aggie,

Si on donne une ration mixte et qu'on considère que les croquettes contiennent ce qu'il faut du point de vue vitamines et minéraux, on peut penser qu'une moitié de ration croquettes n'apporte que la moitié de ce qu'il faudrait par jour sur ce plan et que ce qu'apporte la demi ration ménagère ne suffit pas à compléter suffisamment non?

Nos loulous peuvent avoir l'air de très bien se porter et développer des carences à terme. Avec ces nutritionnistes dont les avis divergent on ne sait plus très bien à quel saint se vouer même si la tienne me paraît plus sérieuse.

 Sky

Bonjour,

Je passe vite fait sur ce post intéressant. :)

Et je confirme pour le sens du goût (ou odorat plutôt!) des chiens.

Gandy aime tout ce qui est carné (+ produits laitiers), mais si je lui présente un fruit ou un légume, il va se reculer et me regarder comme si je l'avais trahi, genre "tu te fous de moi là ou quoi?!".

J'ai refait le coup hier avec je sais plus quel morceau de fruit, il a cru que c'est une friandise alors il s'est précipité, mais une fois qu'il a senti ce que c'était, il était "vexé" et déçu. 🤭

Du coup, les légumes crus il n'en mange pas, mais dernièrement je cuis des courgettes/carottes/haricots verts et je rajoute dans sa gamelle, et ça passe tout seul!

Tellement que je peux même y mettre ses médocs sans les réduire en poudre et les mélanger à de la pâtée avant! o_O (oui, c'était la dernière technique en date pour lui faire prendre ses médocs 🙄)

" 色即是空 "