Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bobkat pour les abats : surtout les foies des chiens sont un peu hésitants , Oxane a eu pour l'odeur .je faisais un clic clac de quelques secondes en poêle ..et ça passait ..Maintenant elle le préfère cru ..

pour le cœur de boeuf , elle est à ressort , une Miss Kangourou ...

Quizz

as tu un hachoir à viandes ?

ou tu peux couper en lanière ou en cubes des blancs de poulet ou dinde + la moitié d'un steak hâché

en y allant très doucement pour pas lui donner la diarrhée , transition toute douce sur la semaine ..

et voir comment il va apprécier ..

quand il aura repris un rythme ,pour ses dents , tu espaceras le haché pour mettre à la place quelques morceaux pas trop gros ( taille légèrement plus gros que l'apéricube ) de boeuf ..et voir si il le mange mieux qu'au départ ..

idem huile de noix de coco en pot en apport ( dosage en fonction du poids ) ou mieux c'est la terre de diatomée alimentaire ..( 12 euros sur Amazon ) et parfait la spiruline bio pour son âge ..

( sur le forum barf , tu as un topic pour nos chiens âgés seniors ..) avec tous les compléments et les apports ..

et très important il lui faut de la taurine ( dans les viandes , abats surtout dans les cœurs ) sur le barf , Ruju te donnera les dosages en grammes pour le poids de ton patoune ..et œufs à calculer .

Myma ,

pour un Boubou ? Bouvier Bernois ?

c'est une fourchette haute en poids 50 kg ?

http://www.baikasblog.com/2013/04/la-viande-dans-les-rations-menageres.html

Perso : ce que je faisais à Volka Labrador avant le passage au Barf .

recette moitié / moitié; 50% viande, 50% d'un mélange légumes+féculent (ce mélange étant lui même moitié légumes, moitié féculents).

+ un complément minéral pour le calcium ( coquilles d'oeufs en poudre ou un spécial Barfeur ou un que j'aime pas du tout le Pet phos ...) et de l'huile végétale.

La viande crue pour garder tout le bienfait ( surtout en croissance)

Les féculents : riz toujours très très cuit , quinoa , pâte . ( mais je sais maintenant que c'est un risque )

Les légumes : cuits ou crus selon liste pour chien ...

http://www.b-a-r-f.com/Veterinaires-et-BARF/les-regmesalimentairesapproprieschienschats/All-Pages.html

pour les féculents c'est ici ...

Quantités :gamelle ménagère .

- adulte : 15 à 20 g de viande par kg de poids vif et par jour - petite race et actif, plutôt 20 g, grande race / sédentaire, plutôt 15 g

- chiot : 30 à 40 g de viande par kg de poids vif et par jour (idem junior 40 g)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Myma

Oui bouvier bernois 😊

ça me tente bien effectivement mais en faisant les calcul, actuellement en croissance il lui faudrait 1200gr de viande par jour environ , oups ça va me faire beaucoup, je vais me renseigner niveau prix sur les site spécialisés. Merci pour les conseils

Myra

Bonjour tout le monde,

Je m'invite sur votre post car j'envisage aussi une ration mixte pour mon Pepsi chien créole de 21Kg5 (mais qui serait mieux à 20)

Voici la ration proposée par ma véto:

Poulet ou dinde (viande de cuisse sans os sans peau)310g crue ou cuite (blanchie ou cuite à la vapeur pour atteindre 70°à cœur)

Carottes et/ou haricots verts,potiron,brocolis frais ou congelés à donner bien cuits en petits dés ou écrasés 310g (saler sauf conserves)

Riz blanc ou pâtes (peser sec, bien cuire) 50g (ne pas congeler/décongeler riz ou pâtes sous peine d'indigestibilité disent-ils)

Huile de colza (ou soja) 15ml

Vit'5 canine Ca:P=3 10g à donner progressivement au démarrage; ils insistent sur la nécessité sinon carences.

Je suis un peu déçue car j'aurais souhaité pouvoir varier la viande pour le plaisir du chien et en fonction des possibilités d'approvisionnement mais je me suis heurtée à un discours extrêmement rigide comme quoi la flore intestinale des chiens n'était pas adaptée à des changements qui provoqueraient des diarrhées. Mon sentiment est qu'il faut en prendre et en laisser. Là dessus je suis assez pragmatique et je pense tester et voir ce qui se passe au niveau de la tolérance du chien et de l'aspect de ses selles. De plus elle a recueilli ces données d'une veto nutritionniste en ligne qui fait payer 12 euros pour chaque ration établie. Soi-disant si on veut par exemple introduire du bœuf ou autre à la place idem pour les postes légumes ou glucides il faut recalculer la ration (du coût on repaye à chaque fois) cela me paraît assez sujet à caution;(

Qu'en pensez-vous ?

Lors de mes prochaines courses, je vais déjà étudier la question du point de vue coût.(

Aggie19

Bonjour tout le monde, Je m'invite sur votre post car j'envisage aussi une ration mixte pour mon Pepsi chien créole de 21Kg5 (mais qui serait mieux à 20) Voici la ration proposée par ma véto: Poulet ou dinde (viande de cuisse sans os sans peau)310g crue ou cuite (blanchie ou cuite à la vapeur pour atteindre 70°à cœur) Carottes et/ou haricots verts,potiron,brocolis frais ou congelés à donner bien cuits en petits dés ou écrasés 310g (saler sauf conserves) Riz blanc ou pâtes (peser sec, bien cuire) 50g (ne pas congeler/décongeler riz ou pâtes sous peine d'indigestibilité disent-ils) Huile de colza (ou soja) 15ml Vit'5 canine Ca:P=3 10g à donner progressivement au démarrage; ils insistent sur la nécessité sinon carences. Je suis un peu déçue car j'aurais souhaité pouvoir varier la viande pour le plaisir du chien et en fonction des possibilités d'approvisionnement mais je me suis heurtée à un discours extrêmement rigide comme quoi la flore intestinale des chiens n'était pas adaptée à des changements qui provoquer aient des diarrhées. Mon sentiment est qu'il faut en prendre et en laisser. Là dessus je suis assez pragmatque et je pense tester et voir ce qui se passe au niveau de la tolérance du chien et de l'aspect de ses selles. De plus elle a recueilli ces données d'une veto nutritionniste en ligne qui fait payer 12 euros pour chaque ration établie. Soi-disant si on veut par exemple introduire du bœuf ou autre à la place idem pour les postes légumes ou glucides il faut recalculer la ration (du coût on repaye à chaque fois) cela me paraît assez sujet à caution;( Qu'en pensez-vous ? Lors de mes prochaines courses, je vais déjà étudier la question du point de vue coût.(

Franchement, je crois que l'on se casse bien la tête pour rien ! Pour mon créole (19.6 kg) je donne indifféremment volaille, bœuf crus, poisson (sardine au naturel en boîte ou petits poissons frais), ou œuf dur et tout passe très bien, sans transition. J'ajoute sur les conseils d'une véto diététicienne des légumes (carottes, courgettes, haricots vert) et des croquettes de bonne qualité (voir alert croquettes). Avec ce régime ultra simple, pas besoin de riz ou de pâtes. Mon chien mange avec appétit, digère tout et je varie les plaisirs. Je lui donne aussi parfois un peu de foie, il adore ça.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

que c'est une jolie " commerçante " ;-)) avec plein d'astuces pour son boulot

pour pas dire de mal...

le Vit 5 , non pas le top du tout ..et en plus c'est cher ..

👎

les huiles il faut varier ... Lin bio , chanvre bio , poissons sauvages , huile de noix de coco bio .........olive , il n'y a que celle d'arachides à déconseiller...

les viandes , il faut varier comme les poissons ..il y a toutes les viandes ( sauf sanglier sauvages ou certains gibiers de chasse) après si vous prenez en hyper , aux halles , boucherie , poissonnier , pas de risques sauf si chaîne du froid rompue ( comme pour nous)

les légumes , les fruits ...les probiotiques ...

et la flore du chien après tous les ingrédients que j'utilise va s'adapter très très bien ..;-))

et après les abats ..c'est pareil en y allant progressivement la flore du carnivore va fonctionner ^^

pas forcément en faisant du Barf mais en s'inspirant des ingrédients ...

des listes de légumes et de fruits

des viandes , des poissons , du nombre d’œufs ..

les ingrédients ici ...qui ne sont pas que pour les chiots , chiens barfeurs ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

ps : je t'aide et c'est gratuit ^^

Amicalement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Aggie l'oeuf c'est meilleur cru le jaune ou les deux ( blanc et jaune ) tu peux même laver la coquille et la broyer .. pour l'ajouter à sa gamelle .. et légumes tu peux varier bien plus avec des fruits en plus https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

pareil pour les abats il faut varier ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Aggie l'oeuf c'est meilleur cru le jaune ou les deux ( blanc et jaune ) tu peux même laver la coquille et la broyer .. pour l'ajouter à sa gamelle .. et légumes tu peux varier bien plus avec des fruits en plus https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/ pareil pour les abats il faut varier ..

La véto diététicienne dont j'ai parlé m'a dit de cuire l’œuf. Comme je suis bête et disciplinée, c'est ce que je fais ! Elle m'avait expliqué mais j'avoue que je ne me souviens plus trop pourquoi. Il me semble que le jaune est bon cru mais que le blanc pose problème. En même temps ça dépend sans doute de la quantité...

Moi je n'ai pas envie de rentrer dans le "cercle infernal" que tu nous expliques avec passion ! Je veux nourrir mon chien le mieux possible, sans me prendre la tête et sans tomber dans l'excès qui consisterait pour moi à lui acheter des produits bios, des huiles en tous genres, des compléments, en veux-tu en voilà, etc. Et je pense que dans ce post plusieurs Wamiziennes aimeraient varier un peu la nourriture de leur chien, sans obligatoirement virer "barf"...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Myra

Bonjour tout le monde, Je m'invite sur votre post car j'envisage aussi une ration mixte pour mon Pepsi chien créole de 21Kg5 (mais qui serait mieux à 20) Voici la ration proposée par ma véto: Poulet ou dinde (viande de cuisse sans os sans peau)310g crue ou cuite (blanchie ou cuite à la vapeur pour atteindre 70°à cœur) Carottes et/ou haricots verts,potiron,brocolis frais ou congelés à donner bien cuits en petits dés ou écrasés 310g (saler sauf conserves) Riz blanc ou pâtes (peser sec, bien cuire) 50g (ne pas congeler/décongeler riz ou pâtes sous peine d'indigestibilité disent-ils) Huile de colza (ou soja) 15ml Vit'5 canine Ca:P=3 10g à donner progressivement au démarrage; ils insistent sur la nécessité sinon carences. Je suis un peu déçue car j'aurais souhaité pouvoir varier la viande pour le plaisir du chien et en fonction des possibilités d'approvisionnement mais je me suis heurtée à un discours extrêmement rigide comme quoi la flore intestinale des chiens n'était pas adaptée à des changements qui provoquer aient des diarrhées. Mon sentiment est qu'il faut en prendre et en laisser. Là dessus je suis assez pragmatque et je pense tester et voir ce qui se passe au niveau de la tolérance du chien et de l'aspect de ses selles. De plus elle a recueilli ces données d'une veto nutritionniste en ligne qui fait payer 12 euros pour chaque ration établie. Soi-disant si on veut par exemple introduire du bœuf ou autre à la place idem pour les postes légumes ou glucides il faut recalculer la ration (du coût on repaye à chaque fois) cela me paraît assez sujet à caution;( Qu'en pensez-vous ? Lors de mes prochaines courses, je vais déjà étudier la question du point de vue coût.(
Franchement, je crois que l'on se casse bien la tête pour rien ! Pour mon créole (19.6 kg) je donne indifféremment volaille, bœuf crus, poisson (sardine au naturel en boîte ou petits poissons frais), ou œuf dur et tout passe très bien, sans transition. J'ajoute sur les conseils d'une véto diététicienne des légumes (carottes, courgettes, haricots vert) et des croquettes de bonne qualité (voir alert croquettes). Avec ce régime ultra simple, pas besoin de riz ou de pâtes. Mon chien mange avec appétit, digère tout et je varie les plaisirs. Je lui donne aussi parfois un peu de foie, il adore ça.

OUI Aggie, je pense que tu as raison; ça m'énerve ce dogmatisme auquel on se heurte chez les vetos. La discussion est difficile;( Quelles croquettes prends-tu déjà ? (désolée si je te fais répéter)

Myra

Bonjour tout le monde, Je m'invite sur votre post car j'envisage aussi une ration mixte pour mon Pepsi chien créole de 21Kg5 (mais qui serait mieux à 20) Voici la ration proposée par ma véto: Poulet ou dinde (viande de cuisse sans os sans peau)310g crue ou cuite (blanchie ou cuite à la vapeur pour atteindre 70°à cœur) Carottes et/ou haricots verts,potiron,brocolis frais ou congelés à donner bien cuits en petits dés ou écrasés 310g (saler sauf conserves) Riz blanc ou pâtes (peser sec, bien cuire) 50g (ne pas congeler/décongeler riz ou pâtes sous peine d'indigestibilité disent-ils) Huile de colza (ou soja) 15ml Vit'5 canine Ca:P=3 10g à donner progressivement au démarrage; ils insistent sur la nécessité sinon carences. Je suis un peu déçue car j'aurais souhaité pouvoir varier la viande pour le plaisir du chien et en fonction des possibilités d'approvisionnement mais je me suis heurtée à un discours extrêmement rigide comme quoi la flore intestinale des chiens n'était pas adaptée à des changements qui provoquer aient des diarrhées. Mon sentiment est qu'il faut en prendre et en laisser. Là dessus je suis assez pragmatque et je pense tester et voir ce qui se passe au niveau de la tolérance du chien et de l'aspect de ses selles. De plus elle a recueilli ces données d'une veto nutritionniste en ligne qui fait payer 12 euros pour chaque ration établie. Soi-disant si on veut par exemple introduire du bœuf ou autre à la place idem pour les postes légumes ou glucides il faut recalculer la ration (du coût on repaye à chaque fois) cela me paraît assez sujet à caution;( Qu'en pensez-vous ? Lors de mes prochaines courses, je vais déjà étudier la question du point de vue coût.(
Franchement, je crois que l'on se casse bien la tête pour rien ! Pour mon créole (19.6 kg) je donne indifféremment volaille, bœuf crus, poisson (sardine au naturel en boîte ou petits poissons frais), ou œuf dur et tout passe très bien, sans transition. J'ajoute sur les conseils d'une véto diététicienne des légumes (carottes, courgettes, haricots vert) et des croquettes de bonne qualité (voir alert croquettes). Avec ce régime ultra simple, pas besoin de riz ou de pâtes. Mon chien mange avec appétit, digère tout et je varie les plaisirs. Je lui donne aussi parfois un peu de foie, il adore ça.

OUI Aggie, je pense que tu as raison; ça m'énerve ce dogmatisme auquel on se heurte chez les vetos. La discussion est difficile;( Quelles croquettes prends-tu déjà ? (désolée si je te fais répéter)

Quiz

Merci Doudou229 ainsi que vous toutes pour ces précisions. Aujourd'hui j'ai mouillé ses croquettes avec de l'eau chaude et j'ai rajouté du poisson cuit. J'imagine qu'il aurait mieux valu du poisson cru, mais j'ai pensé à lui donner une fois que celui ci était cuit avec un filet d'huile d'olive. Mon papy chien a adoré...