Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
Aggie19

sur le poulet tu peux donner le croupion cru ou cuit , sur le cuit tu enlèveras juste le petit os ( ton chien est pas habitué ) oui le porc cette semaine je donnais encore cru à Oxane , mais je suis en train de vérifier les dires d'un barfeur qui déconseille car certains pays seraient négligents abattoirs ..
Oui, la véto diététicienne m'a dit qu'en principe il n'y a pas (trop) de problèmes avec le porc si le chien est vermifugé régulièrement, mais que par précaution il vaut quand même mieux faire cuire le porc. Pour Quiz et Billy, elle m'a dit que ça n'est pas intéressant d'en donner s'il a de bonnes croquettes équilibrées et nutritives. Moi j'ai opté pour Orijen (indifféremment Original ou Regional red) mais il y en a plein d'autres recommandées sur Alert croquettes.

Oups ! En relisant le sujet je m'aperçois que j'ai oublié un mot crucial dans une phrase. Je voulais dire : "

Pour Quiz et Billy, la véto m'a dit que ce n'est pas intéressant de donner du RIZ (mot oublié !) s'il a de bonnes croquettes équilibrées et nutritives...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Merci Aggie j'y reflechis encore C'est allier la qualité et le plaisir pour la louloute Il y a Misanthrope qui fait pareil pour ses chiens ou Moumouthe en particulier, je ne sais plus, croquette + viande C'est une bonne alternative en effet, faut que je vois comment ca passe niveau digestion. Dans ce cas ca serait mieux peut etre croquette le matin viande le soir

Franchement, si ton chien n'est pas particulièrement fragile du système digestif viande + légumes + croquettes mélangés, ça passe très bien ! Est-ce que vous vous demandez pour vos enfants s'il faut leur donner à manger séparément les différents ingrédients du repas ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Salut Billy, au barf la bouffe de Snoopy me coutait 40€ par mois pour 600g de viande par jour en commandant sur site barf internet spécialisé... Mais, je stockais en congélateur pour arriver à des prix intéressants en commandant en grande quantité

Enicia

Pour un chien de 20 kgs

Enicia

Après avoir longuement étudié la question, je pense aussi que le riz est inutile..

Myma

Bonjour

j'espère ne pas déranger le poste de Billy34 mais celui ci m'intéresse.

J'aimerai beaucoup passer à la ration ménagère ( pas le barf pour le moment ) mais j'ai peur que pour un gros chien le budget viande soit vraiment important .

Pour un chien de grande race à l'âge adulte d'environ 50 kg quel quantité de viande donner ?

J'hésite à commencer avant ,il a bientôt 7 mois ,il est peut etre préférable d'attendre la fin de la croissance pour ne pas faire d'erreur car cela doit être encore plus compliquer à quantifier

Merci de m'éclairer sur ce sujet

Bobkat

Merci Aggie j'y reflechis encore C'est allier la qualité et le plaisir pour la louloute Il y a Misanthrope qui fait pareil pour ses chiens ou Moumouthe en particulier, je ne sais plus, croquette + viande C'est une bonne alternative en effet, faut que je vois comment ca passe niveau digestion. Dans ce cas ca serait mieux peut etre croquette le matin viande le soir
Franchement, si ton chien n'est pas particulièrement fragile du système digestif viande + légumes + croquettes mélangés, ça passe très bien ! Est-ce que vous vous demandez pour vos enfants s'il faut leur donner à manger séparément les différents ingrédients du repas ?

Viànde cuite ca m'arrive de lui donner avec ces croquettes et y a pas de problème. Cru j'ai jamais essayé.

Comme on entend souvent parler de temps de digestion differente entre cru et cuit j'ai eu un doute.

Ma chienne sensible oui et non. Elle peut manger du fromage sans rien me faire etc mais ca lui ai arriver de chopper une coulante apres avoir piqué les croquettes du copain.

Un coup je lui avais aussi donné du foie de volaille cru elle m'a fait du mou... mais mais.... c'est peut etre aussi sur les derniers foies que je n'avais pas pris la peine de congeler...

Le mieux c'est de tester

En tout cas Solenneb niveaux budget woua tu te debrouille bien dis donc

Billy34

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils. J'ai suivi les conseils et donné hier soir à Billy une escalope de poulet crue (100 Grs): j'étais un peu sceptique mais je dois avouer qu'il s'est littéralement jeté dessus et n'en a fait qu'une bouchée.

Idem pour le riz mais il a trié les légumes (carottes). Peut être est ce un nouveau goût pour lui: je réessaierai!

J'ai le sentiment que ce type de nourriture apporte aussi un paramètre que les véto oublient: le plaisir du chien devant sa gamelle. Depuis que j'ai cessé les croquettes, Billy attend son repas du soir avec joie et cela fait chaud au coeur. Je suis persuadée que les chiens sont capables de différencier les goûts et quand ils le peuvent, apprécier ou pas certaines nourritures.

J'ai consulté les sites recommandés par Doudou: riches d'info ! Merci encore

Question budget, j'avoue qu'avec un petit gabarit comme Billy, le problème n'est pas insurmontable, d'autant plus qu'étant seule au monde, je peux consacrer à mini Billy "le budget Enfants"

Merci pour vos conseils 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁

Hi hi , le souci maintenant c'est que Billy va guetter pour avoir sa viande crue 👌

la première fois le chien est très surpris " comment tu me donnes de la viande ?? " pas possible ..t'es sûr ??

Volka la première fois avait eu, une expression ( presque les yeux d'un requin , je sais pas expliquer cette attente ( tendue , d'impatience en guettant le blanc de poulet ) le premier pilon , elle savait pas me le prendre , quelques secondes hésitante , j'avais fini par lui tenir pour aider et cette dudule m'avait fait la plus grande frousse en engloutissant une grosse partie restante du pilon dans sa longueur par gourmandise ..

j'avais déjà le téléphone en main !! et Vovo tranquillo était venue demander la suite de sa gamelle ..

Le Gloups ??!!!sonore du pilon était passé , j'avais déboulé de suite sur le forum très très inquiète où les membres m'avaient dit de pas m'affoler , normal , il fallait mettre plus gros en cuisse , c'est à dire pour une Labrador de 9 ans que c'était mieux un haut de cuisse avec le pilon ..ou le demi dos du poulet ..^^

en débutante j'avais lu un peu vite et pas prévue la gourmandise de ma Volka ..la découverte passée , elle mangeait aussi des petits pilons de poulet .( avec Oxane je peux pas à 9 mois elle est trop goulue donc c'est haut de cuisse ) pour sa taille et appétit

c'est important d'être entouré par les membres du forum ..l'expérience . ( depuis fin 2012 pour moi = 3 barfeuses)

encore aujourd'hui , j'y suis pour des infos ..des conseils et ça marche dans les deux sens , car il y a toujours à apprendre :-)

j'aime bien accueillir les nouveaux patounes ..

et après si tu prends Oxane , elle devient 15 mn avant la gamelle très joyeuse , voir fofollette car je suis dans la cuisine ...^^le frigo c'est le Graal , c'est lui qui garde les bonnes choses .. toutes mes chiennes ont ça dans le regard pour la viande et le poisson ..

http://www.b-a-r-f.com/

si tu souhaites voir pour le calcul pour son poids et ses compléments d' huiles de ta cuisine ..

je suis là ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

nous sommes le 10 du mois ( moisversaire d'Oxane) j'en suis à 23.88 euros de courses pour elle qui pèse 29 kg à 9 mois dans cette semaine pour son moisversaire , elle a tout , les viandes ,os charnus , les abats , les légumes et fruits , son huile de coco ( pot) ses yaourts chèvre ..poissons il lui restait des sardines donc semaine prochaine je vais compléter ..( bio , label rouge , sauf poissons qui étaient des fraîches à Intermarché ..que j'ai congelé .)

Billy , avec l'huile de coco il mangera mieux ses carottes ...je crois ..

tu peux compter 1 bonne semaine pour la transition alimentaire ..( sur le forum Barf c'est très bien expliqué )

pour que son estomac fabrique la flore pour se mettre au cru , cela s'appelle une détox quand le chien ou le chat passe des croquettes au cru ..

tous ont la détox ou transition ..c'est variable selon nos patounes ..

c'est un peu comme nous si nous mangions des soupes , des purées pendant des années humaines et que d'un coup nous faisions des super repas tous les jours ..^^

c'est comme ça que je vois le Menu Barf ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "