Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Au quotidien quand je prépare ma liste de courses pour nous , je mets Oxane dans cette même liste ..en fait c'est automatique et un plaisir d'acheter pour nous et pour Oxane.

c'est un réel plaisir de la voir attendre le retour des courses , le déballage et la préparation ..

Volka a été ma Testeuse de débutante ..

Mais , ce bonheur de la voir heureuse au moment de nos repas , m'a fait faire des efforts , la découpe de la viande sous ses regards et ses remerciements , fêtes après son repas .restent

des beaux souvenirs .

dans la cuisine nous partageons tous le ingrédients les huiles , les herbes , les légumes et fruits .. des viandes et poissons , oeufs..

Doudou229

Mardi 05 février à 23:37

SAUF : la panse verte beurkkk (ça j'ai encore du mal et toutes mes chiennes curieusement n'en sont pas friandes ) , l'huile de poissons .. ;-)

les abats : les foies , rognons , la rate

, langue , cervelle ...cœurs pour la taurine ( impératif) et très bon pour nos patounes.

https://www.youtube.com/watch?v=z50JexsCPYk

les abats sont dans du pyrex ( frigo) ou sachets de congélation .

je laisse pas en barquette dans le frigo au cas ou ça coulerait ..

et dans les poissons , tous ,sont à varier , sauf les gros poissons pour le mercure ..

os charnus ( c'est même viande que nous )

fruits et légumes pour tous ...kéfir on partage avec Oxane ..

comme les compléments facultatifs et variables selon saison ..

selon si natation , rapport d'apportable ..

et temps des promenades ..

hiver ou été .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

'abattoir c'est top , les bouchers en discutant , en demandant , j'ai jamais eu de soucis et il y a même des gentillesses , os ou viandes en plus dans mon panier .

des cous de poulet ..et des abats ..

dans les grandes surfaces on peut avoir des dates courtes

pour les fruits , c'est bien mûres , surtout la banane ..

pas de banane verte ou jaune verte pour la digestion.

et je donne les fruits en dehors de la gamelle .( style goûter ou friandises )

nous avons tous des "rituels" et les goûts de nos chiens .. :-)

3 chiennes et des différences ..

Après on vous dira ( les vétos) ..que les chiens n'ont pas de goûts ^^ qu'ils peuvent manger tous les jours la même chose ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

D'accord je vois...

Merci Aggie et Doudou

Ma louloute ne fait que 12kg, c'est surement gérable comme pour Billy qui a un petit gabarit, c'est le prix de la viande qui fait peur surtout. Encore poulet beouf ou porc je ne dis pas mais dès que c'est agneau, canard, ca chiffre plus. Les abats ca reste correctes.

Je me dis qu'il faut que j'essaye sur un mois et faire le calcul

Bobkat

La plus grosse problématique je me dis que c'est le budget.

J'ai pas de congel non plus, mais si tu fais un peu sans Doudou (je parle d'un gros congel) je me dis que c'est possible.

Pour le côté compliqué, je pense qu'en étant bien organisé on y arrive...

J'utiliserais le petit congel du frigo, par contre la viande décongelée desfois ca a une tete un peu ramolo c'est pas grave ca?

Bobkat

Désolé Billy d'avoir squattée ton post

😁😌

Aggie19

La plus grosse problématique je me dis que c'est le budget. J'ai pas de congel non plus, mais si tu fais un peu sans Doudou (je parle d'un gros congel) je me dis que c'est possible. Pour le côté compliqué, je pense qu'en étant bien organisé on y arrive... J'utiliserais le petit congel du frigo, par contre la viande décongelée desfois ca a une tete un peu ramolo c'est pas grave ca?

Je crois qu'il faut définir clairement si tu veux faire de la ration ménagère (qui, dans le cas de Doudou ressemble fort à du Barf !) ou si tu veux simplement améliorer l'alimentation de ton chien sans trop te prendre la tête. Franchement la ration ménagère mixte que j'ai expliqué plus haut ne me revient pas hyper cher et puis tu as vu les quantités de protéines fraîches pour mon chien de 20 kg environ ? ça représente 100 g de viande par jour. Autant dire que je ne congèle rien, j'achète au fur et à mesure (en fait je fais deux fois des courses dans la semaines, samedi et mercredi). Les légumes ne représentent pas une fortune et ça me couterait même un peu moins cher si je prenais d'autres bonnes croquettes qu'Orijen ! Donc pour un chien de 10 kg le budget ne devrait pas être très élevé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

La plus grosse problématique je me dis que c'est le budget. J'ai pas de congel non plus, mais si tu fais un peu sans Doudou (je parle d'un gros congel) je me dis que c'est possible. Pour le côté compliqué, je pense qu'en étant bien organisé on y arrive... J'utiliserais le petit congel du frigo, par contre la viande décongelée desfois ca a une tete un peu ramolo c'est pas grave ca?
Je crois qu'il faut définir clairement si tu veux faire de la ration ménagère (qui, dans le cas de Doudou ressemble fort à du Barf !) ou si tu veux simplement améliorer l'alimentation de ton chien sans trop te prendre la tête. Franchement la ration ménagère mixte que j'ai expliqué plus haut ne me revient pas hyper cher et puis tu as vu les quantités de protéines fraîches pour mon chien de 20 kg environ ? ça représente 100 g de viande par jour. Autant dire que je ne congèle rien, j'achète au fur et à mesure (en fait je fais deux fois des courses dans la semaines, samedi et mercredi). Les légumes ne représentent pas une fortune et ça me couterait même un peu moins cher si je prenais d'autres bonnes croquettes qu'Orijen ! Donc pour un chien de 10 kg le budget ne devrait pas être très élevé...

Oup ! un chien de 12 kg !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Merci Aggie j'y reflechis encore

C'est allier la qualité et le plaisir pour la louloute

Il y a Misanthrope qui fait pareil pour ses chiens ou Moumouthe en particulier, je ne sais plus, croquette + viande

C'est une bonne alternative en effet, faut que je vois comment ca passe niveau digestion. Dans ce cas ca serait mieux peut etre croquette le matin viande le soir

Solenneb

Je passe en coup de vent! Mes deux chiens (ioltan saint Bernard de 90kg et sency pitbull de 30kg) sont au raw feeding. Ici on dépense en moyenne dans les 40/50euros max par moi! J ai du chercher des bons plans... Mais maintenant je récupère les invendus des boucheries... Les déchets... Etc! Au top pour mes loulous et pour mes finances!!

Quiz

Merci à tous pour ces précisions.

Je vais pouvoir améliorer sa gamelle sans crainte de ne pas apporter les nutriments nécessaires.

Il a 13,5 ans et commence à souffrir des dents, malgré des détartrages et des soins dentaires réguliers. Et rechigne maintenant à manger ses croquettes Orijen sèches.