Nourrir Billy en ration ménagère

Billy34

Bonjour

Je pense passer Billy à l'alimentation ménagère. Actuellement je lui donne 60 grs de croquettes Orijen Red après avoir fait la transition des croquettes RC du refuge (1 mois environ)

Il les prenait bien et son poids (trop maigre à son adoption) est arrivé à 4.50 Kg (ok selon le véto) . Toutefois depusi 10 jours, il les boude carrément. J'ai tenté de tenir mais en le voyant se contenter de 3 ou 4 croquettes par jour durant 1 semaine, j'ai renoncé. Je lui ai donné depuis 3 jours un mélange: viande (poulet-dinde pour 100 grs) + riez bien cuit (une petite poignée). Il mange à nouveau et avec plaisir !!

Ma question est la suivante: comment composer au mieux une ration équilibrée ? Je suis un peu perdue devant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche

Merci pour votre aide

107 réponses
 Sky

Oh pardon, j'y avais pas pensé, mais finalement c'est évident, c'est vrai que c'est un toutou skieur ! 😈

Comment ai-je osé prétendre vous empêcher d'acquérir un de ces maaagnifiques coffres de toit pour skis! Honte à moi! 🤭

" 色即是空 "
Bobkat

J'ai été faire un peu le plein enfin plein c'est vite dit vu la tronche de mon congélateur, mais j'ai pris de la viande pour Menza principalement du poulet et de la dinde pour le moment.

Heureusement que y a un Lidl pas trop loin, leur viande à l'air ok, et ils font des barquettes xxl, prix intéressant.J'espère que ca le fait, je ne pourrais pas tout le prendre du fermier ou du bio.

En fait je ne sais pas si ça vous le fait... je me dis qu'elle mange plus de viande que nous, mais moi c'est par choix aussi que j'en mange moins. Elle elle ne va pas se faire un bol de légumes lentilles un soir, moi je peux le faire. avec un oeuf, c'est bon pour moi. mais elle en bon carnivore avec une petite tendance omnivore bien non.

Je me rend compte que c'est bizarre ce rapport à la viande, on choisit d'en manger à tout les repas ou juste 1 ou 2 fois dans la semaine, mais surtout les gens font par rapport à leur bourse en fait. Du coup je sais pas je me dis que je gâte bien la chienne comparé à certains humains.

Mais en même temps, le paquet d'orijen il est pas donné non plus. les croquettes en soi c'est aussi de la viande, si on en prend des bonnes, sauf que ça a une forme bizarre et pas ausi sympa qu'un bout de viande. Puis je me rassure en me disant que oui j'ai pris la décision d'avoir un chien et que j'essaye de faire le mieux pour lui.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou rapido

La viande du Lidl , ma mère en donne depuis le début à Ixia Golden de chiot à presque 6 ans , si tu trouves la grande barquette de dinde 1 kg environ 8 euros ( Var) jaune ou rouge ..

c'est super tendre ..et j'ai goûté une fois avec Volka ( cuite au barbecue avec des herbes )

et c'était très bon ^^ ..

oui pas bio , pas label rouge ..Mais bien ..

les steaks en congelé aussi sont pas mal ..

Ma mère prend aussi ses fruits et légumes pour eux et Ixia ( banane bio) moins chères que Leclerc ..et Super U . La courge et les pommes ...concombre ....

les lentilles tu pourrais mais ( sans oignons) et très cuites plus de 25 mn +1 œuf entier ou que le jaune si tu préfères dès la semaine prochaine ...

ses selles sont mieux ? pas de vomissements ?

Pour la viande , j'ai le même sentiment ( et je suis contre les méthodes des abattoirs ) mais voilà j'ai pris une patoune et que je nourrisse au cru ou aux croquettes il y aura toujours des abattoirs .. :-(

on peut pas en faire des Vegans ..

ici pareil l'étagère frigo d'Oxane compte en moyenne 3 barquettes et quelques fois ça empiète sur les deux autres qui sont les nôtres ^^

au congel idem j'ai séparé et il m'arrive de mettre ses aliments chez nous ..

Menza est heureuse de ses menus ? encore un peu de patience volaille+carottes ..

encore quelques jours et tu vas pouvoir mettre une autre viande et pour deux , 3 jours après des abats en introduction ,douce et la semaine d'après les poissons ... :-)

pour son plus grand plaisir ..

elle voudra plus voir les croquettes

👎

bises et papouilles à ta belle

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

La viande du Lidl n'a pas l'air dégueulasse en tout cas il m'arrive d'en prendre pour nous, surtout le poulet.

Après c'est surement pas des conditions d'élevage super éthique on est d'accord.

Je suis pas tombé dans le véganisme non plus haha

Bon pour le moment je vais tourner comme ça, rajouter les abats ensuite.

Sinon Menza est aux anges oui, elle adore sa gamelle, elle est à fond vraiment, elle doit se demander comment ça se fait qu'elle à droit à ça lol. C'est marrant aussi comment elle dort après manger, alors qu'après les croquettes elle était un peu plus excité.

Elle boit moins, aussi, vu que la nourriture n'est plus sèche. Et les selles ca va un peu mieux, elles sont moins nombreuses, un peu liquide encore :)

Billy34

Bonjour

Effectivement la question de l'éthique de la viande m'interpelle aussi. J'étais "viandosore" étant plus jeune mais je consomme de moins en moins surtout depuis les images sur les abattoirs. Je croyais bêtement qu'une éthique et des règles s'appliquaient en matière d'abattage mais ces images ont été un choc

J'achète cependant de la viande à présent pour Billy (surtout volaille). Pour le budget j'avoue qu'avec une crevette de 4 kg et une consommation journalière de 100 Grs, mon mini congélateur suffit.

C'est vrai que voir l'effet sur Billy fait plaisir: sa joie devant son repas et je trouve une plus grande vitalité depuis 2 semaines, date à laquelle j'ai changé son alimentation. Les selles sont effectivement moins abondantes mais s'améliorent au niveau "consistance" (drôle de conversation après le petit déj)

L'huile de lin a été adoptée par BIlyy sans souci: seuls les légumes ne l'emballent pas vraiment mais il en mange un peu plus chaque jour

Je poursuis et encore merci pour les conseils ✌

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

je suis contente pour vos patounes 👌👌

Oui avec cette alimentation au cru , c'est normal qu'elle soit apaisée plus calme après , elle est satisfaite d'avoir mangé ;-)sieste au top ..par une bonne digestion .

son temps de mastication est ++ qu'avec les croquettes et en donnant les os charnus de poulet à ronger , ça amène un contentement pour ton carnivore ! tout son système digestif prévu par la nature va digérer de mieux en mieux les protéines , dans 1 mois voir deux tu vas voir une grosse différence , assimilation du calcium avec les os charnus ..le pelage , les dents , les dents du fond d'Oxane sont larges , bien plus que celles de Volka ( ma première Lab qui avait démarré le Barf pour ses 9 ans , et qui à 14 ans passés n'avait jamais eu de détartrage ) à 9 mois Oxane a des dents bien blanches , bonne haleine ^^ .

sa vitalité , ses muscles vont augmenter ^^ mais pas d'énervement , terminées les selles odorantes et montagnes , sous forme de bouse à ramasser ( car les déchets de viandes qui composent les croquettes , l'amidon , ou céréales )sont plus longs à digérer et ne seront jamais le choix des viandes que tu vas lui donner et ces viandes ou os charnus feront des selles plus rares , fermes ( presque celle d'un enfant pour la taille ) et bien formées .et disons le franchement ça puire bien moins ..

je me souviens très bien des gaz avec croquettes :-(

Menza boit moins c'est juste ,et surtout ses reins vont moins travailler en étant au cru ...

= Moins de diabète , moins de pancréatites chez les barfeurs , moins ou pas de tartre ...Moins de boulot pour les vétos ..

pour Billy , les fruits passeront peut être mieux ? ( en dehors de sa gamelle )

Oxane n'est pas une fan des carottes , alors je triche pommes râpées -+ carottes mixées

patate douce cuites +carottes ou panais ...

courgettes râpées +pommes +1 cuillère huile de noix de coco .

et quand je veux que le plat soit terminé "ruse de cuisinette" je coupe sardine fraîche ..ou 1 œuf

pour Billy , 1 sardine ou un petit œuf dans les légumes ...

et de la salade coupée aux ciseaux ..

🙂

une fois que ses goûts seront faits , c'est plus facile de trouver les petites astuces

Oxane préfère des carottes vapeur que crues et Volka adorait voler dans le panier les carottes crues ou la pomme volontairement laissée au dessus des courses , au retour du marché ;-))

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour Billy ..

si c'était du Barf

ça ferait

60 gr viandes

50 gr os charnus ( ailes de poulet , petit pilon poulet , caille ..)

abats 10gr à 15 gr

1 cuillère à soupe de légumes ou fruits

huiles à varier = 1petite cuillère à café tous les jours selon son poids .. ou 240 gr de poissons

oeuf 1 petit par semaine ..ou trois œufs de caille .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "