Quand je parle d'éleveur, je parle des vrais éleveurs ce qui socialisent leurs chiots, qui leur apprennent la marche en laisse, la voiture, leur font découvrir les bruits de la maison, les bruits de la ville, les enfants, les poussettes, les vélos, les autre animaux, les autres chiens... Et non vous ne me ferez pas croire que quelques heures par jour et les week en suffisent à faire tout ça !
Effectivement les bons éleveurs ne vivent pas de l'élevage, ils vivent d'une autre activité à côté en général ils sont éducateurs canins, revendent du matériel, jouet, croquettes ou proposent un service de pension. Donc ils sont globalement toujours à la maison. Je ne dis pas qu'il faille être h24 avec les chiots, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais il y a quand même une différence entre quelqu'un qui est disponible chez lui pendant la quasi totalité de la journée et quelqu'un qui travaille 35h par semaine à l'extérieur non ?
Certes vous me direz : mais ma pauvre fille des élevages comme ça ça n'existe pas. Si, ça existe et j'en connais. Certes ils sont très minoritaires, mais ce n'est pas parce que la grande majorité ne fait pas au mieux qu'il faut se contenter de cela !
Et quant à "fais une portée pour voir", non, désolée mais je n'en ferai pas à moins de pouvoir être capable de faire tout ce que j'ai cité plus haut, c'est à dire sans doute jamais. Je suis désolée que ma conception de la reproduction ne vous convienne pas, mais assurément si tous ceux qui souhaitent faire une portée, qu'ils soient particuliers ou professionnels, s'assuraient de pouvoir offrir aux chiots tous ces critères, croyez moi les refuges seraient beaucoup moins pleins !