Bonjour Madame,
La transition campagne-ville est souvent compliquée!
Je peux d'abord vous conseiller de l'habituer, de le désensibiliser au bruit et aux enfants. Les enfants ont tendance à courir, crier et être brusques. Pour habituer votre chien à cela, il faudrait le mettre en relation avec un enfant, plutôt calme. Vous pourriez permettre à un enfant de s'approcher, de lui lancer une balle. D'abord pendant 2 min puis 5 min puis 10 min...L'enfant pourrait également poser une récompense au sol, que votre chien viendrait chercher. Attention cependant à ne pas laisser l'enfant trop s'approcher, même pour une caresse car si votre chien se sent agressé il est susceptible de mordre.
Ensuite je peux vous conseiller de créer une association positive : associer ces sorties bruyantes à une récompense. Ainsi, sa perception négative du bruit devrait se transformer en une sensation agréable globale (bruit et gourmandise). Devant un engin bruyant, vous pourriez peut-être vous arrêter, à bonne distance, et lui donner des récompenses. Ensuite il s'agirait de s'approcher de plus en plus de l'engin.
En espérant vous avoir apporté quelques pistes,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "