Mon chien rejette sa maitresse

Lilikajiiii

Bonsoir,

Je vais commencer par présenter notre chien, Doug a 15 ans, c'est un Yorkshire Terrier qu'on a récupéré a la spa quand il en avait 6. De petit chien apeuré qui rampait sur le sol il est devenu un des vieux chien les plus énergiques qu'il m'est été donné de voir. Il s'est parfaitement bien acclimaté a notre famille et c'est ma mère dont il etait le plus proche.

Récemment on lui a diagnostiqué un torticolis au vétérinaire, elles ont du le manipuler et forcément pour trouver d'ou venait la douleur, lui faire mal (mais rien de grave).

Mais depuis mon chien rejette complètement ma mère, il en a très peur et se met a trembler quand elle l'approche, je pense qu'il l'associe au vétérinaire comme c'est elle qui l'emmène dans un endroit qu'il n'apprecie pas.

Il ne fait que de me coller et je le reconforte comme je peux, mais cette situation commence a peser sur le moral de ma maman qui fait vraiment tout ce qu'elle peut pour l'aider, elle en pleure et je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez des conseils je suis preneuse, d'une part parce que je suis triste pour ma maman mais aussi car étant etudiante je n'ai pas le temps de donner l'attention que mon chien demande et que ma mère se faisait un plaisir de lui donner.

Merci d'avance.

9 réponses
Docline

Cela date de combien de jours ?

En général, faire comme si de rien n'était et rester naturel(le) est ce qui marche le mieux

Si votre maman culpabilise, elle doit émettre des énergies que le chien ressent comme négatives, c'est un cercle vicieux

Qu'elle arrete de s'en faire pour son chien, et tout redeviendra plus léger pour les deux !

Marine22

Si vous le réconforter quand il vous colle vous ne faites que renforcer l'attitude, ignorer le voir éloignez vous quand il fait ça et récompenser le quand il vaque à ses occupations de manière habituelles

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Bonjour.

Je pense que ce n'est pas à vous de toujours le rassurer. Possible qu'il ai associer ce moment désagréable à votre maman. Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps et pour créer du lien avec un chien rien de mieux que des séances de jeu!

Elle pourrait essayer de prendre son jouet préférer et lui proposer de jouer avec elle. Et on est joyeux, on peut récompenser au début si il est réceptif etc.

Bien sûr faut y aller progressivement, d'abord 5minutes "super loulou!" puis petit à petit plus long.

Refaire des petites sorties ensemble, mais tranquille! On lui demande rien à ce petit chien, juste on balade ensemble, "t'as vu c'est cool?".

En espérant avoir pu aider, bon courage à vous et votre maman !

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Votre chien a associé la manipulation par votre mère à quelque chose de négatif, voire de douloureux. Il est donc normal qu'après cet événement il soit plus méfiant vis-à-vis d'elle et évite le contact : il a retenu que la présence de votre mère pouvait amener quelque chose de désagréable.

Il faut donc qu'elle travaille sur leur relation et qu'elle lui redonne confiance sans le brusquer : elle ne doit pas tenter de le toucher ni d'initier une interaction si le chien ne l'a pas explicitement demandé, afin qu'il comprenne qu'il peut se sentir en sécurité et non-menacé avec elle. Qu'elle le sorte souvent en balade (en liberté ou en longe selon son rappel), il s'agit d'un excellent moyen de développer et renforcer la relation chien-humain. Elle peut se munir de friandises que le chien aime et lui en proposer lorsqu'il s'approche spontanément d'elle.

La relation entre votre mère et votre chien devrait s'améliorer avec le temps, il s'agit d'un événement récent, et tout devrait rentrer dans l'ordre progressivement si votre mère respecte le besoin d'éloignement de votre chien et le laisse reprendre confiance petit à petit !

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilikajiiii

Bonsoir,

Merci a tous d'avoir répondu !

Cela date depuis mercredi 1er décembre, et il est toujours dans le même etat malheureusement. Nous commençons a penser que c'est vraiment bizarre qu'il ne se soit pas détendu depuis que nous sommes sortis du vétérinaire, il craint chaque sorties pour se promener et tremble de manière vraiment "dramatique".

Je vais partager vos conseils avec ma mère en esperant que tout revienne dans l'ordre.

Boxy

Bonjour

Si le torticolis date du 1er (ou environ), on est seulement le 6, il a peut être besoin de temps et de repos car déjà c'était douloureux (ça l'est peut être encore) et vu son âge, il vaut mieux lui laisser du temps pour récupérer.

C'est triste pour votre mère mais je pense qu'elle parviendra à rétablir le lien avec lui dès qu'il sera complètement remis physiquement et psychologiquement.

Pareil, pour les sorties, il vaut mieux faire à son rythme, peut être qu'il n'est pas rassuré car n'a pas encore récupéré toutes ses capacités...

Bangdji

Ma réponse est peut-être stupide mais s'il a eu un torticolis et craint les sorties... c'est peut-être à cause de l'attache au niveau des vertèbres du cou (collier)?

Si c'est encore douloureux, peut-être qu'avoir le collier + laisse le gêne/lui fais mal en sortie.

Peut-être que si c'est votre mère qui le sort en balade et qu'il souffre du collier à ce moment là, il a associé cette douleur à votre mère.

Je ne sais pas , des idées comme ça.

Erwineldoggo

J'avoue c'est dur

Ojoetsonpapa
Donovan, 21 ans jeune papa d’une demoiselle (Akita Inu Japonais) répondant au nom de Ōjo

Que c’est triste :(( j’espère que tout rentrera dans l’ordre pour vous, écoutez les conseils Baiya je trouve cela une super idée!

Tenez nous au courant de l’évolution et courage ne soyez pas triste! Ce n’est qu’un mauvais passage d’une vie remplis de bonheur