mon chien poursuit mon chat et mon chat a peur de lui aidez moi!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis très embêté car j'ai adopté un chien de 1 an assez foufou (mâle).

Mais depuis 2ans j'ai déjà un chat qui a maintenant 4ans et demi je pensais que ça marcherait car chez moi j'ai que des cas qui ne devraient pas bien cohabiter (hamster - chat et poissons - chat et ça marche très bien). hélas mon chien course le chat et il gémit des qu'on le retient de foncer sur le chat et pour couronner le tout mon chat a peur et ne veut plus rentrer dans la maison🤧 svp aidez moi je mourrai pour mon chat que j’aime plus que tout

SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci pour vos réponse

cordialement

Nimbus

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euuuuh, soit vous arrivez à faire cesser ce comportement en l'interdisant, soit c'est de la prédation installée et à ce moment-là le chien retourne d'où il vient. Appelez un éduc' pour au moins une séance à domicile.

Le refuge n'a pas pu vous renseigner sur ses ententes avec les chats avant l'adoption?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le refuge avait dit qu'il était gentil avec les chat on a fait le teste il a juste senti un des chat du refuge il ne la pas coursé.

n'avez vous pas de conseille pour calmer le chien 😔

il ne veut pas faire de mal a mon chat il veut juste jouer mais il est un peut brusque!

malheureusement le chat le prend mal

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de solution miracle à apporter puisque j'ai un peu le même cas de figure à la maison, mais je compatis :-)

Un chien peu facilement terrifier un chat sans avoir la moindre animosité ou réflexe de prédation à son égard. Pour ça, il suffit juste qu'il ait envie de jouer ! Les positions de jeu d'un chien sont interprétées comme des menaces par le chat (codes inversés).

C'est pourquoi le mieux est surement d'introduire un chaton dans une famille chien plutôt qu'un chiot dans une famille chat.

J'ai osé introduire un chiot genre Boxer chez mes chats adultes... La phase d'adaptation a été longue ! Surtout pour ma femelle plus âgée.

J'ai essayé d'intervenir le moins possible, je me contentais d'empêcher ma chienne de trop "envahir" les chats pour limiter le stress. Peu à peu on est arrivés à un statu quo. Je pense que je ne pourrai jamais faire ces belles photos de calendrier ou les chats dorment entre les pattes du chien ;-) Faut pas rêver. Mais chacun a trouvé sa place et sait cohabiter calmement avec les autres. Les règles de la maison aident un peu : les chats ont tout l'étage pour eux puisque ma chienne ne monte pas. Donc s'ils l'ont assez vue ils peuvent s'isoler quand ils veulent.

De son côté ma chienne a cessé de les harceler. Si elle les approche elle y va en douceur juste pour un petit reniflage de nez. Finalement mes chats la forcent à se canaliser ce qui n'est pas plus mal !

D'ailleurs c'est assez marrant de voir comment une bonne baffe de chat peut calmer un chiot excité en une seconde chrono.

Bonne chance à vous !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout pareil, j'ai un chiot. Et les chats c'est drôôôôle!

Sauf que comme dans la vie tout n'est pas rose, parfois on ne peut pas jouer avec les choses drôles, il paraît.

Au refuge les choses peuvent être un peu faussées, le chien est un peu impressionné, il ne va pas forcément réagir normalement.

Si ce petit chien a appris le "NON!", il faut que tu l'utilises pile au moment où tu sens qu'il va partir après, et récompenses quand il s'en désintéresse.

Sinon laisse courir une longe derrière lui, quand il part après le chat "NON" et tu mets le pied sur la longe (préférablement accrochée à un harnais).

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il n'y a pas de solution miracle, encore aujourd'hui, après le côté impressionnant des chats, mon chien a appris que cela pouvait être cool. De plus mon chat ne l'aide pas beaucoup à se familiariser avec les autres chats ou à avoir un comportement adapté, elle se faire sauter dessus, mordiller, et contre-attaque en mode jeu c'est naturel chez elle, et j'ai arrêté de m'inquiéter car tout le monde y trouve son compte dans les jeux de poursuite. Néanmoins elle a renforcé ce côté chez mon chien, pour lui tous les chats acceptent de se faire courir après, renifler, sauter dessus, et il est frustré quand il a aucune réponse en retour.

Bon je dirai qu'avec le temps il a appris à être plus "délicat", malheureusement cela se base souvent sur un instinct de poursuite difficile à canaliser, je dirai qu'il faut simplement intervenir quand vous voyez que le chien monte dans les tours. Après avec mon chat personnel, vu que mon chien aboyait au début je me suis servi d'un clicker, chaque fois qu'il était calme et posé, click récompense, s'il était un peu trop brusque ou qu'il aboyait je l'ignorais ou me contenter de faire juste barrage au niveau du chat. Après, c'est toujours plus facile avec un chaton.

Citer
Lolita13
Lolita13

bonjour, je suis très embêté car j'ai adopté un chien de 1 an assez foufou (mâle). Mais depuis 2ans j'ai déjà un chat qui a maintenant 4ans et demi je pensais que ça marcherait car chez moi j'ai que des cas qui ne devraient pas bien cohabiter (hamster - chat et poissons - chat et ça marche très bien). hélas mon chien course le chat et il gémit des qu'on le retient de foncer sur le chat et pour couronner le tout mon chat a peur et ne veut plus rentrer dans la maison🤧 svp aidez moi je mourrai pour mon chat que j’aime plus que tout SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pour vos réponse cordialement Nimbus

Bonjours, j’ai exactement le même cas de figure je viens d’adopter un chien de 1 ans aussi Foufou. Sa fait une semaine et j’ai déjà un chat de quatre ans mon chien veut courser mon chat est mon chat se précipitent en hauteur vu que votre message date d’il y a un an avez-vous des solutions à me donner ou des conseils merci au revoir

Citer
Analea
Analea

bonjour, je suis très embêté car j'ai adopté un chien de 1 an assez foufou (mâle). Mais depuis 2ans j'ai déjà un chat qui a maintenant 4ans et demi je pensais que ça marcherait car chez moi j'ai que des cas qui ne devraient pas bien cohabiter (hamster - chat et poissons - chat et ça marche très bien). hélas mon chien course le chat et il gémit des qu'on le retient de foncer sur le chat et pour couronner le tout mon chat a peur et ne veut plus rentrer dans la maison🤧 svp aidez moi je mourrai pour mon chat que j’aime plus que tout SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pour vos réponse cordialement Nimbus
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?