Je n'ai pas de solution miracle à apporter puisque j'ai un peu le même cas de figure à la maison, mais je compatis :-)
Un chien peu facilement terrifier un chat sans avoir la moindre animosité ou réflexe de prédation à son égard. Pour ça, il suffit juste qu'il ait envie de jouer ! Les positions de jeu d'un chien sont interprétées comme des menaces par le chat (codes inversés).
C'est pourquoi le mieux est surement d'introduire un chaton dans une famille chien plutôt qu'un chiot dans une famille chat.
J'ai osé introduire un chiot genre Boxer chez mes chats adultes... La phase d'adaptation a été longue ! Surtout pour ma femelle plus âgée.
J'ai essayé d'intervenir le moins possible, je me contentais d'empêcher ma chienne de trop "envahir" les chats pour limiter le stress. Peu à peu on est arrivés à un statu quo. Je pense que je ne pourrai jamais faire ces belles photos de calendrier ou les chats dorment entre les pattes du chien ;-) Faut pas rêver. Mais chacun a trouvé sa place et sait cohabiter calmement avec les autres. Les règles de la maison aident un peu : les chats ont tout l'étage pour eux puisque ma chienne ne monte pas. Donc s'ils l'ont assez vue ils peuvent s'isoler quand ils veulent.
De son côté ma chienne a cessé de les harceler. Si elle les approche elle y va en douceur juste pour un petit reniflage de nez. Finalement mes chats la forcent à se canaliser ce qui n'est pas plus mal !
D'ailleurs c'est assez marrant de voir comment une bonne baffe de chat peut calmer un chiot excité en une seconde chrono.
Bonne chance à vous !