N'empêche ça doit pas être facile tous les jours d'être un mini chien que tout le monde veut porter/câliner... Vous êtes occupé à un truc, paf on vous attrape ou vous serre, on vous interromp/dérange sans arrêt, on vous tripote, bref, c'est chiant. Et au bout d'un moment oui, je pense qu'un petit chien peut grogner pour indiquer qu'il en a marre qu'on le prenne pour une peluche.
Personnellement, je n'ai jamais considéré ni avec mon chien (de 13kg) ni avec mon chat (de 4kg), le portage comme un geste banal. Je n'ai jamais pris et soulevé mes animaux, sans empathie aucune. Ils ont droit d'être ou ils sont.
Avec Sana, pendant au moins 8 mois, à chaque fois que je l'ai soulevée, une friandise l'attendait entre mes lèvres. Encore de nos jours passé ses 2 ans, si je la déplace en générale on fait un crochet vers l'arbre à chat, où l'attendent quelques croquettes.
Moi non plus je ne supporte pas de déranger mes animaux, au point qu'il m'arrive de remettre une lecture à plus tard parce qu'un chat est allongé sur le bouquin ^^ ou même faire l'impasse sur le ménage dans leur coin quand je vois que c'est pas le moment.