Mon chien m'angoisse

Mariinouh

Bonjour à tous,

J'ai un petit chien de trois kilos croisé Yorkshire et jack Russell. Je l'ai eu très tôt, il avait à peine deux mois.

Il a très vite eu des ennuis de santé (crise de déglutition toutes les nuits, vomissement...) Nous avons fait tous les examens possibles, notre chien ressemblait à une descente de ligne (perte de poids) et malgré tous les traitements ça n'a pas fonctionné. Les vétos ne se sont jamais prononcé pour dire ce que c'était. Ils ont pensé à une allergie alimentaire mais sans aucune certitude. Aujourd'hui, mon petit chien est passé en alimentation ménagère (cheval/lentilles/haricots verts) car viande la moins allergène d'après la véto. Il a eu un anti acide pendant deux mois. Plus aucune crise sur cette période. Mais trois semaines après l'arrêt de l'anti acide, de nouveau une crise (petite mais tout de même). Pourtant rien n'avait changé dans son quotidien, hormis qu'il s'était fait fâché avant de manger... Je m'aperçois que mon petit chien est hyper attaché à nous, c'est comme notre bébé, il nous suit absolument partout. Et il a peur je pense quand on le fache ou qu'on hosse un peu le ton... Pensez vous que le stress puisse entrainer tous ces problèmes ?

Du coup, avec tous ces problèmes, je suis moi aussi hyper angoissée. Tellement que je prends des anxiolytiques et des antidépresseurs. J'ai l'impression d'être devenue complètement folle, voir même ridicule.

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont vécu ou vivent la même chose que moi, et qu'est ce que vous pensez de ma situation ?..

Merci par avance de votre aide.

3 réponses
Docline

Ben oui, il faut que les 2 s'apaisent en même temps ...

Première info: votre chien est un animal

de l'espèce chien

un croisé de 2 races pleines d'énergie

Absolument pas un "bébé" !

Un chien se sent mieux si on respecte ses besoins de chien, en tenant compte de son âge sa race etc

Si vous trouvez un bon comportementaliste qui vienne à domicile et en promenade observer les interactions entre vous et votre chien, il saura vous donner les conseils adaptés en principe.

Et il y a des chance pour que beaucoup de soucis disparaissent lorsque vous aurez les bonnes attitudes

Bangdji

Bonjour,

Je comprends, lorsque nos chiens sont mal, ça peut devenir très angoissant...

Pour l'attachement de votre toutou a vous, comment ce font ses journées en terme de sorties/ dépenses physiques?

J'ai eu une chienne adoptée a la SPA a 2 ans, qui (d'après la SPA) faisait de l'hyperaffectivité. On était extrêmement proche et fusionnelle, ( toujours collée à la maison) mais je l'a traitait comme un autre chien. Je veux dire, si je devais partir, je partais, si je devais la gronder, je la grondait, sans culpabiliser et si jamais elle était angoissée stressée pour une raison ou une autre... Rien de telle qu'une bonne longue balade pour la déstresser. Ça marche d'ailleurs sur tout mes chiens. S'ils sont grognons, stressés, etc... Rien de tel que ça, bonne longue balade dans la nature, en liberté.

Vous avez un croisement de race énergique. Est-ce qu'il rencontre beaucoup de chien pour jouer avec? Faite vous beaucoup de longues balades avec lui? Des jeux a en perdre haleine?

Si même en promenade il est tout le temps collé a vous, ce n'est pas bon, ne lui portez pas trop d'attention, qu'il apprenne à profiter du monde extérieur ( copain chien, renifler a droite a gauche) en élargissant son monde, il devrait être moins stressé. Vous n'êtes pas obligé de l'ignorer totalement hein, mais juste s'il vient ou vous regarde genre : " oui oui t'es beau, allez va jouer, file!" Sans plus d'intérêt.

Emma1975

Bonjour,

J'ai bien lu ...? Vous êtes sous anxiolytiques et antidépresseurs parce qu'avoir un canin vous stresse et vous met la pression ? Qu'en pense votre médecin ? ... On en parle pas d'une tisane suite à un coup de flip, là ...

Docline a raison : arrêtez de considérer votre chien comme un bébé.

Voyez un comportementaliste canin, lisez sur les chiens et les chiots.

Votre chien a surtout besoin, et cela que ses soucis de digestion viennent d'une simple sensibilité génétique ou pas, que vous soyez fiable, bien dans vos baskets, sure de vous, cohérente dans votre éducation.

Vous êtes sa référente. Son pilier. Reprenez vous et faites vous aider...

(désolée si je peux paraitre un peu ferme)...

Mon chien a enchainé les soucis quand il était chiot, ... je sais que c'est des grosses préoccupations. J'avoue avoir passé quelques nuits assises par terre à le "veiller" ... mais sincèrement il faut que vous preniez un peu de recul...