Mon chien est stressé quand je m'absente

Guysmo 59
J'ai un York très peureux et il n'aime pas être seule, il aboie et fait pipi devant la litière du chat quand je m'absente

Mon chien est stressé quand je m'absente il aboie et fait pipi devant la litière, il tremble quand je dois partir .Que faire ?

" Sabine "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut l'habituer à votre absence de manière progressive. La durée d'absence doit aussi être cohérente avec ses besoins (dépendant de son âge notamment).

Laisser son chien seul doit se faire par étapes: quittez l’appartement et laissez votre chien seul pendant un court laps de temps. Au bout de cinq minutes (par exemple), revenez vers votre chien, adoptez un comportement enjoué, pour qu’il comprenne qu’il est tout à fait naturel que vous vous absentiez.

Si votre chien a commencé à pleurer lors de votre absence, ignorez-le et raccourcissez la durée la prochaine fois. Félicitez-le lorsqu’il a été calme. Augmentez ensuite petit à petit la durée des absences.

Si votre chien fait des "bêtises" lors de votre absence, ne le grondez pas, il est trop tard et cela ne sert à rien.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Guysmo 59
J'ai un York très peureux et il n'aime pas être seule, il aboie et fait pipi devant la litière du chat quand je m'absente

Merci de vos conseils je vais essayer

" Sabine "
Mel1

L'apprentissage de la solitude commence à la maison. Ne laissez pas votre chien vous suivre dans la maison. Si vous allez à la cuisine ou à la douche il ne doit pas vous suivre. Au besoin mettez une barrière type barrière à bébé pour l'empêcher de vous suivre.

Une fois qu'il sera habitué à vous voir aller à la douche sans vous suivre, prenez vos clefs et votre manteau pour aller à la douche. Pour qu'il n'associe pas clefs + manteau = absence. Je vous rassure ça sera pas à vie ;) c'est juste le temps que le chien comprenne que c'est normal que le maître va et revient.

Ensuite vous pourrez faire de courtes absences (réelles hors du domicile) comme expliqué plus haut. Mais il faut y aller étape par étape.

Enfin je décris toutes les étapes, je ne sais pas où vous en êtes. Mais souvent les gens qui ont ce type de problème laissent le chien les suivre dans la maison. Ce qui est très mignon mais créé des troubles de comportement ensuite...

Par contre une fois que votre chien aura appris à rester seul sagement vous pourrez le laisser vous suivre dans la maison.

J'ai été très stricte sur ce point avec mon chiot et il a très vite appris à rester seul. Juste il est blasé quand je le laisse à la maison (c'est très rare). Mais maintenant je le laisse me suivre partout s'il en a envie et j'adore ça qu'il vienne voir où je suis ou ce que je fais !