Bonjour,
À partir du moment où un vétérinaire conseille une alimentation industrielle - qu'il appellera plus volontiers alimentation adaptée - il agit en mauvais médecin.
Qu'il s'agisse des pâtées ou des croquettes, ni les unes ni les autres - même si elles viennent de chez votre vétérinaire - ne constituent une alimentation adaptée pour le chien. Cela peut sembler catégorique ; et de fait, ça l'est. Je l'assume sans aucun problème.
Après, il y a des croquettes moins mauvaises que d'autres. Ce sont des croquettes sans céréales, sans sous-produit animaux et végétaux ou un minimum, riches en protéines animales, pauvres en glucides et des ingrédients clairement identifiés (nom des espèces végétales et animales utilisées).
Malgré cela, ça reste des croquettes.
Quand vous parlez de gastro, de diarrhées, de vomissements et de mauvaise odeur (haleine ou peau) de votre chien, il y a toutes les chances que cela vienne de son alimentation.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer votre chien à l'alimentation crue, de type Barf ou Raw feeding.
Voici un site qui vous donnera tous les détails sur ces régimes : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.
Les bénéfices de ce type d'alimentation sont rapidement observables sur la qualité du poil, l'odeur du chien, son hygiène bucco-dentaire et même sur son comportement.
En ce qui concerne plus spécifiquement l'hygiène bucco-dentaire, grâce aux os crus, le chien va se nettoyer naturellement les dents. Alors qu'avec des croquettes, non seulement le chien n'est pas incité à avoir une bonne activité masticatoire mais en plus, de part la nature friable de cet aliment, de nombreux petits grains de croquettes vont s'insérer entre les dents du chien. C'est sans doute encore pire avec la pâtée.
Un très bon moyen d'avoir mauvaise haleine, mais pas que...