Marche en laisse impossible - d'autres techniques ?

Utilisateur anonyme

J'ai besoin de l'aide d'un expert, ou de maîtres ayant des chiens avec qui la marche en laisse était impossible et qui ont réussi malgré tout.

C'est la vrai galère pour que mon yorkshire d'un an m'obéisse à l'extérieur. il est têtu , il tire sur la laisse, veut être à l'avant et aller plus vite.

Au début, il s'agissait clairement d'un manque de concentration dû à toutes les stimulations extérieures (voiture etc...)

Mais maintenant il s'est clairement adapté à toutes les techniques que j'ai appliqué, à sa manière.

Voici tout ce que j'ai essayé, en étant patiente, et calme:

1)Un arrêt chaque fois qu'il me dépasse _ un "NON_ au pied" _friandise quand il s'exécute _ PUIS "marche et reste"

( mais à ce rythme je dois m'arrêter à chaque pas maintenant, c'est pénible et ça fonctionne juste le temps qu'il sautille comme un lapin pour revenir en arrière et HOP il fonce ) et parfois il ne m'écoute pas, il fait le coquin, regarde en arrière tout en continuant à marcher, sautille, et fonce.

2) faire des zig-zag, des arrêts, des aller-retour rapides pour qu'il ne puisse pas anticiper mon trajet.

( il s'amuse c'est bien, mais au début cela fonctionnait mais maintenant il saute, s'éloigne de moi, et essaie toujours d'anticiper mes pas et aller plus en avant)

3) essayer de le divertir, parler, lui donner des friandises courir s'arrêter afin de captiver son attention.

(au début cela fonctionnait mais maintenant peine perdue, cela dure le temps de lui donner sa friandise).

Il faut savoir qu'à l'intérieur l'apprentissage est acquis, perfect.

Aussi, j'essaie de faire en sorte qu'il se défoule à l'intérieur avant de partir, puis dehors, je m'arrête régulièrement pour qu'il renifle au maximum, qu'il fasse ses petits pipi, gambade, mais toujours avec la laisse car il m'est impossible de la lui retirer, trop de circulation.

Mais je n'ai toujours pas réussi ce challenge aidez-moi SVP :/

21 réponses
Francis073
éducateur canin a domicile LEMPDES/ALLAGNON, Brioude, Issoire, Brassac les mines, Cantal

bonjour

toute les technique que vous avez fait actuellement sont les bonne mais faut plus de patience . pas longtemps j'ai fait un bouledogue français et sa fonctionne. les changement de direction , les marches ralentis etc . c’était mon premier chien de petite taille que j’éduquais et sa maîtresse et satisfaite . par contre travaillé le dans un endroit plus calme .

P'titefleur

Mets lui un harnais et une laisse enrouleur. Il se sentira plus à l'aise et surtout de la patience, de la patience, et de la douceur mais avec une certaine fermeté.

Et pourquoi ne peut-il pas te dépasser ?.. il peut marcher à un mètre ou un mètre et demi devant toi..c'est ce qui se passe avec tous les chiens que je garde, je ne les oblige pas à marcher à "mes pieds" ...

Utilisateur anonyme

Normalement le chien doit marcher a côté du maitre, c'est le maitre qui "conduit" la balade et pas le chien, donc le chien ne doit pas dépasser la jambe de son maitre (ou il peut la dépassé mais ne doit pas tiré comme un fou sur sa laisse).

Peut être voir un éducateur canin, ou essayer un collier étrangleur (pas les bien méchants qui étrangle vraiment l'animal, il y en a des spéciaux, des plus.... "doux", je vois pas trop comment expliquer ça).

Je connaissais des gens qui avait un gros chien qui tirait a mort sur sa laisse, il avait trouvé une technique : ils tenaient la laisse de la main gauche, la faisait passé derrière leurs fesses et tenait le bout avec la main droite, dès que le chien tirait ils appuyaient sur la laisse avec leur fesse, le chien était donc bien ralenti, sans trop d'efforts (c'est une technique pour les gros chiens, mais peut être que ça marchera pour ton york ?)

Et sinon, beaucoup, beaucoup de patience ;)

Utilisateur anonyme

il a quel age ton toutou?

P'titefleur

Crumble : as-tu lu la demande de Lilahh ? elle a un york....un collier étrangleur a un york..n'importe quoi...

et pourquoi je répète le chien ne marcherait-il pas devant et tranquillement... et pourquoi le maître conduit la balade STOP arrête de vous prendre la tête...laissez les vivre un peu et soyez plus cool vos animaux n'en seront que plus heureux..

P'titefleur

Einegue : Lilahh a mis l'âge de son chien dans sa demande : un an

Utilisateur anonyme

je n avais ps vu .tout d abord un york ne marchera jamais au pied comme un berger allemand et un an c est encore tot il faut attendre et ca viendra tout seul

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ^^

Oui Francis073, apparemment çela paye, il m'écoute un peu plus ces jours ci. J'ai fait en sorte de l'entrainer plus régulièrement à la maison sous forme de jeu, et à l'extérieur je donne un petit coup sec (j'ai vraiment peur de lui faire mal mais ça l'air de fonctionner) quand il se trouve loin devant, ou fais semblant de courir dans la direction opposé, il revient au pied telle une fusée !

Utilisateur anonyme

Merci Ptite'fleur, oui je lui met un harnais depuis son plus jeune âge, et une laisse enrouleur pour lui donner un peu de liberté pour renifler quand il appercoit un arbre etc... mais Je suis d'accord avec Crumble-heart :

"Normalement le chien doit marcher a côté du maitre, c'est le maitre qui "conduit" la balade et pas le chien, donc le chien ne doit pas dépasser la jambe de son maitre (ou il peut la dépassé mais ne doit pas tiré comme un fou sur sa laisse)."

C'est très important, car parfois il dévie du trottoir rapidement pour sauter sur les passant, se jette sur les passage piéton, devant les voitures en essayant d'anticipant mon trajet. Donc la marche au pied permet de garantir sa sécurité tout de même et cela surtout en ville . Très téméréraire mon petit york, mais j'y tiens énormément ^^

Utilisateur anonyme

Donc en gros, OUI il faut énormément de PATIENCE (pour moi cela a duré un an tout de même), du CALME (mon erreur a été de craquer parfois très rapidement ^^) et beaucoup d'ENTRAINEMENT à la maison ou à l'extérieur sous forme de jeu . et au final ça paie!

(Au pire, en cas de rechute je ferai appel à un éducateur canin car là vraiment j'aurai usé toutes mes cartes :/ )

Merci à vous !