Marche au pied / en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Tout d'abord j'ai une chienne de 3ans et je commence à lui apprendre la marche au pied, quand je lui dis "au pied" elle s'arrête et attend que j'arrive à son niveau, et je la félicite mais aussitôt que je la félicite elle repars en trotinant (et donc me dépasse) je ne sais pas ce que je dois faire pour stopper ça...

Sinon pour la marche en laisse (ce qui consiste à ce que le chien marche en laisse sans qu'elle soit tendu je me trompe ?) j'aimerais commencer à lui apprendre (seulement quand elle aura appris le pied) mais je dois dire quoi comme ordre ? "en laisse" ou aucun ordre ? Car j'ai regardé comment elle réagissait mais elle tire, je donne alors une légère secousse pour qu'elle revienne vers moi mais aussi tôt elle retire...

Voilà j'aimerais bien avoir vos conseils pour progresser avec elle merci !

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, tout d'abord pour lui apprendre la marche au pied en laisse, il faut un harnais car le collier lui ne tire que sur le cou et fait mal, alors que le harnais lui et au niveau du torse et permet donc un plus facile apprentisage de la marche au pied.

Mais j'espère que ces ballades ne seront pas QUE des marches au pied, car un chien a besoin de faire des ballades aussi sans laisse pour se défouler car un chien qui ne fait que des ballades même en laisse détacher ne se défoule par forcement.

Je ne saurais vous "apprendre" la marche au pied pour votre chien mais il y a sur you tube un lien qui est je pence la réponses à vos questions: https://youtu.be/AkhcnO6MOrk

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

merci roucoulou j'ai harnais et petite laisse de 1m environ

ah oui oui ne t'inquiète pas il y a des balades en liberté ! en tout cas des passages car quand on passe dans les cartier et à côté de la route je la tiens en laisse sinon dans les petits chemins etc là où il n'y a pas de voiture quoi, elle est en liberté, on a vas ensuite dans un champs et je la fais courir

d'accord merci !

Utilisateur anonyme

merci maelyse, pour tout te dire, à l'extérieur les jouets, bâtons, gâteaux, tout le bordel elle s'en contrefiche totalement ^^ et je sais bien que ça ne se fait pas en un jour

Blingbling

En fait, il faut passer par la marche au pied en laisse pour ensuite supprimer la laisse.

Commencer à lui apprendre dans un endroit calme qui favorisera sa concentration.

Ne la félicitez pas tout de suite, attendez encore un peu, qu'elle fasse ses premiers pas à côté de vous. Et ensuite, vous lui montrez que c'est bien.

Le chien doit comprendre l'ordre" au pied". Il faut donc répéter souvent ce mot au début de l'apprentissage.

Dès qu'il se met à côté de vous en marchant, il faut féliciter cette action en lui donnant une friandise ou autre.

Vous pouvez aussi taper sur votre cuisse.

Pour ma part, j'incorpore toujours un geste à un ordre. Et vous verrez qu'après, vous n'aurez plus besoin de parler mais juste agir.

J'aime bien aussi utilisez le mot "OUI !" d'une intonation joyeuse en brève. Le chien comprend vite qu'il est sur la bonne voix.

Pour lui apprendre à ne pas tracter, sachez qu'il faut être deux pour tirer. Ne lui laisser donc pas a possibilité de tirer. Il faut que vous rendiez désagréable la traction que votre chien met sur sa laisse par une petite saccade qui va libérer la traction. Puis, tout de suite après, vous devez laisser détendu la laisse. Ne lui laissez pas l'opportunité de tirer encore. Répéter encore et encore jusqu'à ce qu'il arrête de tirer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ne pas hésiter à faire des changements de direction sans qu'il s'y attende, a s'arrêter puis recommencer dans le calme. Confort inconfort quand il est à côté de vous bien d'étendre la laisse. Ne pas hésiter à bien récompenser:) vous trouverez plus de conseils si besoin sur notre site internet: www.animalia-paris.com