maladie de cushing que faire pour améliorer le quotidien de ma chienne

Chantal063

bonjour

j aimerais avoir des avis concernant cette maladie qui touche ma chienne louna de 6 ans

Pour l instant , elle est sous vetoryl , mais mon véto ne me propose pas de rechercher le nodule qui perturbe son organisme , soit au niveau de l hypophyse ou des glandes surrénales

Je sais qu il y a des opérations possible , mais j ai aucun avis là dessus ou plutot des propriétaires de chiens qui pourraient expliquer son expérience , au niveau des opérations éventuelles

Apres 6 mois de traitement j ai vu des amélioration et puis une rechute , de 20mg de vetoryl on a du passer à 30mg , le soir louna respire encore difficilement donc je me demande si le vetoryl agit vraiment bien sur mon chien !!!son ventre pendant est toujours là !!! soit je suis un peu perdue

merci pour votre avis

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour identifier si l'origine de la maladie est hypophysaire ou surrénalienne, une échographie des glandes surrénales pourrait être envisagée. D'autres examens complémentaires peuvent également être recommandés par votre vétérinaire.

Dans la plupart des cas, le traitement est médicamenteux. Si le médicament n'agit pas assez bien selon vous, il serait bien de retourner voir votre vétérinaire pour en discuter avec lui et réajuster la dose ou bien essayer de trouver une autre solution.

En effet des chirurgies sont envisageables, notamment pour une origine surrénalienne, mais elles restent onéreuses. Cependant, dans 85% des cas, l'origine de la maladie de Cushing est hypophysaire, et il est très rare de procéder à une chirurgie (ou à une radiothérapie) à moins que la tumeur hypophysaire soit volumineuse.

Bon courage,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chantal063

MERCI beaucoup pour votre réponse

sur 6 mois , on a deja fait 3 prise de sang , au départ les 20 mg étaient efficace mais après trois mois de traitement , Louna a eu une mauvaise prise de sang donc , on a du monter à 30mg

C est au niveau de sa respiration que je vois si ca évolue bien !!! souvent très essoufflée quand ca ne va pas , je la teste souvent en promenade , dès quelle a eu es 30 mg ca été beaucoup mieux , mais le soir , sa respiration pendant son sommeil est assez bruyant ( sifflement ) et au niveau de son poids et appétit , les médicaments ne donnent rien !!! elle mangerait tout ce quelle trouve tellement quelle a faim !!évidemment plus elle mange plus elle respire mal !!d ou régime , soit elle n a que 6 ans et ca fait plus de 3 ans quelle a un surpoids . et pas moyen de la faire maigrir car en général c est de la rétention d eau au niveau du ventre!! c est une maladie difficile a comprendre , mais merci bcp pour votre réponse

Cleacoif

Bonjour lili qui vien d'avoir 7ans depuis avril 2021 on lui a diagnostiquer cushing elle a commencé a 5mg avec test acth tous les mois pour lui augmenter petit a petit le dosage(g du faire reconditionné) aujourd'hui décembre 2021 elle est stabiliser a 20mg son ventre pend beaucoup moin et a perdu 1kg5 son poil a repousser recontrole dans 5 mois