Ma petite chienne bouge en dormant. Elle m'étonnera toujours

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà je voulais savoir si les chiens rêvent je vous demande ça car l'autre soir j'ai vu ma petite chienne allongée sur son coussin en train de dormir et elle bougeait ses pattes comme si elle était en train de se balader. A mon avis elle rêvait de la belle promenade qu'on avait fait dans l'apres-midi.

Est-ce vos chien bouge aussi quand ils dorment ?

Si oui pouvez-vous le raconter ? Merci

28 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, je pense que les chiens rêvent. Le mien aussi bouge ses pattes des fois quand il dort, mais aussi ses oreilles. Et pire, Monsieur aboie parfois ! Un espèce d'aboiement "étouffé" parce qu'il n'ouvre pas vraiment la gueule, c'est assez drôle, une fois même, il a aboyé pour de vrai et ça l'a réveillé ! Par contre, je me suis toujours demandé de quoi est qu'ils peuvent bien rêver !

P'titefleur

Surtout il ne faut jamais réveiller un animal qui rêve.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

C'est drôle ce que fait ta chienne Laurence ^^

P'titefleur : Pourquoi ? Il pourrait se retourner contre nous ?

Utilisateur anonyme

Lol kayouwiro tu m'as fait rire.

P'titefleure pourquoi ne doit-on pas les réveiller ?

Moi je me demande de quoi ils peuvent bien rêver quand même. Lorsqu'elle bouge ses pâtes je suppose qu'elle rêve qu'elle se promène mais un jour je l'ai entendu faire des petits bruit et la j'ai aucune idée de quoi elle pouvait bien rêver. En tout cas j'aimerais bien le savoir

Utilisateur anonyme

Oui Amelie45 c'était comique à voir elle bougeait ses quatre petites pâtes lol

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Elle rêve d'os. Donc elle veut courir pour vite les attraper x)

P'titefleur

Beaucoup de chiens le font.

L'autre jour la petite jack rêvait, elle bougeait ses pattes et d'un seul coup elle a jappé....mais c'était guttural cela venait du fond de sa gorge mais sans ouvrir la gueule.

Un chien qui rêve avant tout il dort...et c'est comme pour nous....on ne nous réveille pas.

P'titefleur

Le sommeil est composé de cycles comprenant deux grands types de phases qui s'enchaînent :

La phase de sommeil profond, appelée aussi sommeil lent (parce que l'activité cérébrale y est calme, avec différents paliers de sommeil profond)

La phase de sommeil paradoxal ou rapide. L'activité électrique que l'on enregistre durant cette phase est très énergique. La dénomination " paradoxal " est utilisée parce que, bien que l'individu dorme, son cerveau présente une vigueur qui ressemble à celle de l'état de veille : c'est le moment du rêve.

Chez le chien les cycles ressemblent beaucoup à ceux de l'Homme, c'est-à-dire qu'ils durent 2 heures en moyenne (avec des variations individuelles pouvant cependant être importantes) avec une période de sommeil profond d'environ 1h30 et une phase de sommeil paradoxal d'environ une demi-heure.

Activité indispensable au bon développement et à la mémorisation

Tout comme pour les humains, le repos des animaux est très important.

P'titefleur

L'hormone de croissance est libérée et stimule la synthèse des protéines. En plus de les aider à grandir, l'activité cérébrale que les scientifiques ont enregistrée laisse penser que les chiens semblent revivre en rêve l'activité faite pendant la journée.

Il est également constaté que plus l'activité physique de la journée était intense, plus l'animal a besoin de sommeil profond.

En effet, c'est cette période qui permet notamment la restauration métabolique. De ce point de vue, il est normal que le vieux chien dorme davantage et ait besoin de plus de temps pour récupérer.

Le sommeil permet aussi de fixer la mémoire. Les animaux apprennent mieux s'ils dorment mieux.

C'est pour cela qu'il est très important de respecter les moments de sommeil et de ne pas réveiller le chien qui dort : contrairement aux apparences, il n'est pas inactif, au contraire!

P'titefleur

Un chien qui rêve peut se souvenir de ce qu'il a fait dans sa journée, courir après un ballon, après un chat, jouer avec son maître.