Bonjour,
nous avons une petite chienne Yorkshire terrier qui a aujourd'hui 9 mois.
Nous vivons en appartement.
Nous lui avons appris les bases de l'éducation sans aucun soucis, elle est très réceptive : assis, couché, au pied, donne le jouet, et à être propre. Mais, depuis 3 semaines, elle refait ses besoins dans l'appartement.
Je suis actuellement enceinte donc tous les jours à la maison avec des envies de faire pipi très régulières la nuit ;) Or, quand je me lève la nuit pour aller aux toilettes elle ne fait rien mais si j'ai le malheur de me lever lorsqu'il fait jour et que je vais me recoucher, ça ne loupe pas, elle me fait la totale dans le couloir.
De plus, des fois, dans la journée, alors que je l'ai déjà sortie (je la sors le matin et le soir après son repas), elle fait devant moi en me regardant, comme si elle me narguait alors que je sais pertinemment qu'elle peut se retenir, elle le faisait sans soucis jusque là.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé d'être gentille, de la punir un peu (je la laisse dans son panier 1/4 d'heure sans la calculer) mais rien n'y fait.
De plus, je précise que c'est une chienne très craintive qui se met à trembler pour rien. Pourtant, elle n'a rien subie de mauvais dans sa vie, elle vient de ma famille où sa mère est une chienne très heureuse et épanouie. En revanche, son père était comme ça, il se faisait pipi dessus dès qu'une personne autre que sa maîtresse s'approchait. Mais nous sommes très gentils avec elle, nous ne comprenons pas son comportement.
Quelqu'un peut-il nous aider? Que faire pour qu'elle arrête de faires ses "bêtises" dans l'appartement et soit moins craintive?
Merci d'avance à ceux qui répondront.