Si vous comprenez l'anglais (au pire, sous titres...) ce petit travail de V. Stilwell pour l'extinction des aboiements d'excitation/frustration avec un petit Spitz nain pourrait vous parler.
https://www.youtube.com/watch?v=Lbfl3wd1AYE
(vous pouvez directement aller à la 5e minute, c'est la partie qui vous intéresse)
L'habitude d'aboyer pour manifester son excitation est fortement ancrée chez votre chienne, la stratégie consiste a ne plus "récompenser" cette attitude - c'est-à-dire ne plus lui donner ce qu'elle cherche à ce moment là - et à attendre qu'elle cesse d'elle même pour récompenser le calme (si on opte pour cette approche, il est important d'attendre quelques secondes comme l'explique Stilwell dans la vidéo, pour ne pas risquer de répondre à un chien qui s'apprête à aboyer la seconde suivante. On cherche a faire glisser le chien vers un état de plus en plus calme).
Ce petit spitz est assez extrême :-)
Il est possible que votre chienne mette moins longtemps à se calmer si vous reproduisez l'exercice chez vous.
Attention cependant à ne pas "craquer" lorsque le chien intensifie ses aboiements, car il y a généralement une amplification avant l'arrêt.
Le clicker peu être utilisé mais n'est pas une nécessité : c'est juste un marqueur comme un autre, vous pouvez aussi simplement récompenser votre chienne en sortant à ce moment là (puisque c'est ce qu'elle désire) ou avec un jouet, etc.
Les conseils d'Emla sont aussi tout à fait valables.
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de suivre un véritable protocole d'extinction comme présenté dans la vidéo de Stilwell, puisqu'une communication tout à fait naturelle fonctionne très bien avec mes chiens.
En résumé, ils ont appris qu'ils doivent coopérer pour obtenir ce qu'ils veulent, et ils savent pertinemment ce que signifient les mots "non", "tais toi", ou encore "attend" par exemple, sans clicker, sans friandise et sans protocole particulier, juste parce qu'ils lisent très bien mes humeurs et ma gestuelle. Je leur signale mon approbation ou ma désapprobation à la voix et au geste.
Cependant, sur un comportement très ancré, ça peut vraiment être intéressant de suivre un protocole d'extinction je pense.
J'ai pas mal lu au sujet de ces fameux protocoles d'extinction et me suis laissée dire qu'ils apportaient des résultats particulièrement fiables et durables, ce que je crois sans difficulté car quand le chien trouve lui même la "bonne réponse", c'est particulièrement gratifiant et puissant en terme d'apprentissage.
J'ai aussi des raisons de penser que la communication naturelle/instinctive tend à fonctionner un peu moins bien avec les tout petits chiens, car le corps humain est particulièrement écrasant pour eux, on vit en quelque sorte dans des dimensions différentes... mais bon je ne digresse pas trop et vous laisse continuer vos recherches. Bonne chance !