Ma chienne aboie jusqu'au parc en balade

Shiraan

Bonjour à tous !

Ma chienne de 5 ans (que j'ai eu depuis peu) rencontre des problèmes de comportement, notamment en balade.

Dès que je mets des chaussures, elle commence à couiner de joie et à sauter partout. Puis une fois sur le pas de la porte elle couine toujours et aboie avec une voix suraigus qui résonne dans la résidence. Elle aboie d'ailleurs de la maison jusqu'au parc en tirant. Puis une fois au parc elle arrête d’aboyer et profite de sa balade en restant près de moi.

J'ai essayé de la sortir dans le jardin avant d'aller la promener ou de jouer avec elle mais je crois qu'elle est simplement excité à l'idée de sortir.

Je souhaite faire une éducation positive et c'est pour cela que j'ai acheter un clicker.

Mes questions sont les suivantes :

-Existe-t-il un moyen pour calmer ses aboiements et ne pas réveiller toute la résidence ?

-Est-ce qu'il existe des exercices avec le clicker qui permettent d'apprendre au chien à aboyer sur "commande"

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui apprendre à aboyer sur commande peut-être un moyen de limiter les aboiements, ça peut être une idée.

Mais le problème principal n’est pas vraiment les aboiements mais l’état d’excitation dans lequel est votre chien.

Si elle a manqué dans son ancienne famille de vrais sorties, normal qu’elle soit comme ça dès qu’il est l’heure de la balade.

Du travail peut-être fait pour lui apprendre l’auto contrôle (je laisse d’autre répondre sur le sujet) mais aussi du temps pour qu’elle comprenne qu’elle aura tous les jours des sorties.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Vous pouvez tenter un demi tour.

Elle s’excite pour aller au parc, tant pis on rentre, elle se calme on repart, elle recommence à s’exciter, demi tour direction maison. Vous allez peut-être mettre du temps à avancer, mais ça pourrait porter ses fruits... (à travailler sur le week-end, à des heures où ça gêne personne)

Possibilité aussi de brouiller les pistes, au retour de balade, vous vous préparer et vous la prenez mais juste pour aller aux poubelles ou juste un aller retour dans l’ascenseur. La finalité étant qu’elle n’associe pas forcément depart de la maison = balade au parc.

Utilisateur anonyme

Si vous comprenez l'anglais (au pire, sous titres...) ce petit travail de V. Stilwell pour l'extinction des aboiements d'excitation/frustration avec un petit Spitz nain pourrait vous parler.

https://www.youtube.com/watch?v=Lbfl3wd1AYE

(vous pouvez directement aller à la 5e minute, c'est la partie qui vous intéresse)

L'habitude d'aboyer pour manifester son excitation est fortement ancrée chez votre chienne, la stratégie consiste a ne plus "récompenser" cette attitude - c'est-à-dire ne plus lui donner ce qu'elle cherche à ce moment là - et à attendre qu'elle cesse d'elle même pour récompenser le calme (si on opte pour cette approche, il est important d'attendre quelques secondes comme l'explique Stilwell dans la vidéo, pour ne pas risquer de répondre à un chien qui s'apprête à aboyer la seconde suivante. On cherche a faire glisser le chien vers un état de plus en plus calme).

Ce petit spitz est assez extrême :-)

Il est possible que votre chienne mette moins longtemps à se calmer si vous reproduisez l'exercice chez vous.

Attention cependant à ne pas "craquer" lorsque le chien intensifie ses aboiements, car il y a généralement une amplification avant l'arrêt.

Le clicker peu être utilisé mais n'est pas une nécessité : c'est juste un marqueur comme un autre, vous pouvez aussi simplement récompenser votre chienne en sortant à ce moment là (puisque c'est ce qu'elle désire) ou avec un jouet, etc.

Les conseils d'Emla sont aussi tout à fait valables.

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de suivre un véritable protocole d'extinction comme présenté dans la vidéo de Stilwell, puisqu'une communication tout à fait naturelle fonctionne très bien avec mes chiens.

En résumé, ils ont appris qu'ils doivent coopérer pour obtenir ce qu'ils veulent, et ils savent pertinemment ce que signifient les mots "non", "tais toi", ou encore "attend" par exemple, sans clicker, sans friandise et sans protocole particulier, juste parce qu'ils lisent très bien mes humeurs et ma gestuelle. Je leur signale mon approbation ou ma désapprobation à la voix et au geste.

Cependant, sur un comportement très ancré, ça peut vraiment être intéressant de suivre un protocole d'extinction je pense.

J'ai pas mal lu au sujet de ces fameux protocoles d'extinction et me suis laissée dire qu'ils apportaient des résultats particulièrement fiables et durables, ce que je crois sans difficulté car quand le chien trouve lui même la "bonne réponse", c'est particulièrement gratifiant et puissant en terme d'apprentissage.

J'ai aussi des raisons de penser que la communication naturelle/instinctive tend à fonctionner un peu moins bien avec les tout petits chiens, car le corps humain est particulièrement écrasant pour eux, on vit en quelque sorte dans des dimensions différentes... mais bon je ne digresse pas trop et vous laisse continuer vos recherches. Bonne chance !

Docline

Tout figer, ne plus bouger d'un poil, jusqu'au retour au calme,

et être prête à se remettre sur "pause" encore et encore jusqu'à ce que ça marche,

si on prend ce temps là ça finit forcément par marcher

Shiraan

Je vous remercie pour vos conseils et je vais essayer de les appliquer ! Éduquer un chien qui a 5 ans est un challenge c'est pour cela que j'avais besoin de conseils de personnes extérieures

Merci beaucoup !!