Ma chienne a un oedème et une insuffisance cardiaque...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et de vos expériences....

Depuis une ou deux journées, ma chienne Lola tousse énormément et crache un liquide blanchâtre, j'ai donc demandé à mon père de l'emmener chez son vétérinaire. Diagnostic: œdème pulmonaire et insuffisance cardiaque.

Ma chienne a 14 ans, certes c'est un âge avancé mais elle est très vive, comme un chien de 5-10 ans. Elle a un appétit d'ogre et beaucoup de joie de vivre, et apprendre qu'elle a ces symptômes m'effraye beaucoup.... J'ai lu beaucoup de choses (pas très positives) sur les forums et j'ai peur que ma chienne partent aussi vite que les autres toutous.

Avez-vous des animaux dans le même cas ? Leur état s'est-il stabilisé ? il y a t-il lieu que je m'inquiète même si en dehors de ces symptômes elle est en super forme ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses......

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l’insuffisance cardiaque est malheureusement une maladie très répandue chez les chiens âgés.

Dans votre cas, c’est d’ailleurs très probablement l’insuffisance cardiaque qui est à l’origine de l’oedème pulmonaire. En effet, le coeur est trop faible pour récupérer le sang envoyé dans les poumons pour être oxygéné. Alors le sang stagne au niveau des poumons et la pression augmente dans les veines pulmonaire. Pour diminuer cette pression, l’eau contenue dans le sang quitte les vaisseaux et se retrouve dans les alvéoles pulmonaires. C’est ce qu’on appelle un oedème.

Cela signifie qu’en traitant l’insuffisance cardiaque (au moins de façon palliative) il est fort possible que l’oedème soit réduit. Or il se trouve qu’il existe des traitement pour diminuer l’insuffisance cardiaque chez le chien. Votre vétérinaire vous en d’ailleurs peut-être déjà prescrit.

Si c’est la cas, alors il est tout à fait possible que votre chienne se sente mieux dans les prochains jours. En maintenant la médication et en limitant l’activité cardiaque (pas d’activité physique intense ni de surpoids), votre chienne pourra encore vivre plusieurs mois dans de bonnes conditions.

Bonne soirée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

En effet le vétérinaire lui a prescrit des médicaments pour son petit cœur ainsi que des pilules pour réduire l’œdème (en plus de la piqûre reçue hier).

Ce qui me fait vraiment mal c'est de me dire que son espérance de vie est réduite, alors que ma chienne est tellement vive et "jeune" malgré ses 14 ans, c'est assez dur à croire mais hormis la toux, elle est en très bonne santé et est pleine de vie.

Le vétérinaire a effectué une prise de sang et celle ci s'avère très bonne, son problème de cœur n'a pas affecté ses reins, ni son foie, etc... Il m'a de même dit qu'en suivant strictement la médication qu'elle avait une très bonne espérance de vie.... Mais j'ai eu peur de demander si on parlait de mois ou d'années.... Pour moi c'est impensable de la voir partir elle est encore tellement en forme, je pensais qu'elle vivrait encore bien longtemps et je n'arrive pas à me résoudre que cela pourrait la tuer dans quelques mois....

C'est une petite York que je chouchoute vraiment, elle a un très bon appétit, je surveille absolument tout et même les vétérinaires sont étonnés par son âge, car elle ne le fait pas du tout (ni physiquement ni au niveau santé). Je ne la laisse jamais marcher, elle fait le moins d'effort physique possible (après opération des ligaments je l'ai beaucoup ménagée). Ça me tue, je suis complètement perdue entre ce qu'on m'a annoncé hier et entre ce que la chienne me montre (c'est à dire de la vivacité et une bonne santé) à part une toux (qui s'est considérablement calmée) elle est normale....

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je avoir de l'espoir ou me préparer au pire ? Je sais évidemment que vous n'êtes pas devin mais tout avis est bon à prendre quand on essaye de calmer ses angoisses...

Docline

Je crois que vous devez vous calmer et vous efforcer à plus de sérénité; les chiens sont de vraies éponges émotionnelles, si vous stressez c'est aussi à elle que vous faites du mal indirectement. Personne ne sait combien de temps il reste de vie à personne, on sait juste qu'on mourra tous un jour.

En attendant, ne nous gâchons pas la vie à essayer de savoir quel jour!

Le jour où elle partira, je lui souhaite de pouvoir se dire (dans son langage à elle), "ok, c'était cool", et pas "dommage que ma maîtresse était si triste vers la fin"...