Je me suis fait mordre par un chien inconnu que faire ?

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je me suis fait mordre il y a 6 jours par un yorkshire terrier (oui oui...) en faisant mon jogging.

Ils était deux et ils m’ont attaqué dès qu’ils m’ont vu. Les propriétaires avait l’air de gros «*je m’enfoutistes*» : gros 4x4 garré au millieu du sentier, les portes ouvertes, la maîtresse des chiens qui n’as pas du tout réagit lors de l’attaque et le maître qui m’as regardé de haut quand je suis passé à côté de lui. Alors ça m’etonnerai qu’ils soient allé faire surveiller leur chiens chez un vétérinaire.

Je n’ai pas moyen de les recontacter, et j’ai lu sur internet qu’il fallait consulter un médecin dans le cas ou la morsure est faite par un chien inconnu. Mais étant donné que la blessure est petite, je n’ai pas voulu consulter.

Je sais que le risque de rage est quasi inexistant, mais je m’inquiète quand même un peu.

Qu’est ce que vous me conseillez ? Ça vaut le coup d’aller dans un centre anti rabique ? Est ce qu’ils me prendront en charge et combien ça va me couter ?

Merci à vous

18 réponses
Del2244

Bonjour

La rage je ne pense pas effectivement, mais si la morsure gonfle ou devient plus douloureuse il serait peut-être bon de consulter un médecin pour avoir un traitement antibiotique (la salive, pas seulement celle des chiens, contient de nombreuses bactéries et autres cochonneries)

Au moins, mais j'imagine que vous l'avez déjà fait, il faut bien nettoyer et désinfecter la morsure

À bientôt

Emla

Bien souvent il est effectivement conseillé de prendre des antibiotiques (que ce soit chien ou chat).

Si ça fait 6 jours, et que vous vous sentez bien... bon, c’est que c’est ok. Mais vérifier quand même la chaîne ganglionnaire, si il va a mordu à la jambe, il faut vérifier que vous n’avez pas de petites boules derrière les genoux ou à l’aine, dans ce cas il faut des antibiotiques.

Pour la rage, le risque est vraiment quasi inexistant.... le dernier cas de contamination humaine sur notre sol date de 1924..

Nono007

Je pense que la seule chose que tu peut faire sans l'aide d'un médecin c'est désinfecter!:-)

Nono007

je pense que tu l'as déjà fais mais bon👌

Oui j’ai lavé au savon sous la douche, et j’ai désinfecté après. Il n’y a aucun signe d’infection Il me semble.

Merci de m’avoir aidé

 Sky

le dernier cas de contamination humaine sur notre sol date de 1924..

Et même chez les chiens, c'est rare; même si le dernier dont j'ai entendu parler date de 2020, c'était sur l'île de Ré ^^'

(bon il s'agit en général de chiens importés illégalement et dans de drôles de conditions, et ces yorkshires ne sont sûrement pas venus clandestinement d'Afrique... donc pas de psychotage 😉 :P)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ile-de-re-un-cas-de-rage-confirme-a-saint-martin-chez-un-chien-1581706152

" 色即是空 "
Beaujabote

Coucou Sky

effectivement le cas chez nous, c'était un chiot ramassé sur une aire d'autoroute en Espagene et comme la souche de rage qu'il avait été marocaine - il en a été déduit que ce chiot avait déja été importé sans controle du Maroc avant d'etre largué en Espagne où un bon samaritain francais l'a remonté jusqu'a St Martin. Le problème c'est qu'apparemment il ne l'a pas tout de suite emmené chez le véto.

Sinon le dernier cas de mortel de rage, c'était un enfant qui a joué avec des chiots errants en Indonesie je crois et qui s'est fait mordre - cette maladie étant éradiquée chez nous, les parents n'y ont même pas pensé et le temps que la maladie se déclare et soit diagnostiquée, il était trop tard pour le petit🤧

Dans le cas indiqué, mieux vaut etre prudent sans tomber dans la panique - donc au moins contactez le médecin traitant

Aggie19

Quand j'habitais à Belfast, une femme est morte de la rage. Elle avait été mordue dans je ne sais plus quel pays... ils ont essayé de la soigner à l'hôpital pendant 1semaine, mais elle est décédée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Quand j'habitais à Belfast, une femme est morte de la rage. Elle avait été mordue dans je ne sais plus quel pays... ils ont essayé de la soigner à l'hôpital pendant 1semaine, mais elle est décédée.

La rage une fois les symptômes déclarés il n’y a aucune chance de survie. D’où mon inquiétude

Emma1975

Si cela vous inquiète, vous allez voir un medecin ou aux urgences, ils vont désinfecter autrement qu'au savon, et vous faire une injection antirabique.

Mais oui, cela fait bien un moment qu'il n'y a plus de cas de rage en france... et puis sur des yorkshire qui roulent en 4x4, perso, je suis dubitative... !

Les chiens sont probablement à jour de leurs vaccins je pense ... c'est pas parce qu'on est mal élévés et qu'on éduque mal des chiens qu'ils ont la rage pour autant.

Les morsures sont profondes ? Pas eu besoin de points ? (jamais vu de morsure de york, ça doit faire un peu comme une morsure de chat ?)