j'ai donner mon chien quel recours pour le recup

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaite ouvrir un nouveau sujet concernant mon cas.

Voila je vous explique ma situation : j'étais propriétaire d'un petit york que je me suis séparé à mon plus grand malheur en juin 2014 suite à mon déménagement. Ma mère à trouver une ancienne collègue a elle qui était prête à la recueillir. Je lui ai laisser gratuitement à contre cœur. J'ai regretter mon geste à l'instant même mais je n'ai pas osé lui dire. J'ai pris mon courage à deux mains il y a 2 mois de sa, j'ai appeler cette dame pour lui dire que j'avais fais une erreur, elle ma écouter et ma dis d’accord pour que je puisse la récupérer mais elle l'avait donner a son compagnon donc il fallait qu'elle en discute avec lui. il n'a pas été d'accord, elle ma donc dis quelle allait trouver une solution.

Je l'ai appeler il y a quelque jours et elle ma dis que la discussion était close quelle ne voulait plus entendre parler de cette histoire. Je ne demande pas à être juger ni d'avoir de quelconque leçons de morale, je demande juste une aide ou quelques conseil pour pour récupérer mon chien légalement.

Je précise que je n'ai signer aucun papier de donation et je suis toujours en possession du passeport et de la carte d'identification .

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

39 réponses

Bonjour Ciaraciara,

D'un point de vue légal, vous devriez pouvoir faire valoir vos droits puisque vous êtes toujours la propriétaire officielle de ce chien. Mais sans arrangement possible avec l'actuel propriétaire, je ne vois qu'une plainte pour vol pour faire avancer les choses.

Mais si on est tout à fait honnête et juste, le seul tort du propriétaire actuel est de ne pas vous avoir réclamé les papiers du chien. Porter plainte contre lui pour vol relèverait alors d'une très grave et très mensongère accusation.

" Comportementaliste canin "
Missloute

Attention, je n'ai pas dit que c'est toute suite du vol, mais cela peut être considérer comme du vole. Il faut voir ce qu'en pense la gendarmerie (si vous y allé) et ne ne pas raconter de bobard mais toute l'histoire.

Une plainte n'est pas obligé d'être déposé, ils peuvent dans un premier temps te dire de déposer une main courante, ensuite il y aura une enquête si vous donnez des noms lors de la main courante. C'est à dire les personnes concerner peuvent être convoqué pour un rappelle à la loi. Et peut être la famille qui possède le chien en ce moment peut être considérer comme une famille d’accueil seulement.

Tu peux leurs proposer de payer les frais occasionner par le chien durant la période qu'ils en ont pris soin, vétérinaire, croquette avec justificatif (facture) pour pouvoir le récupérer à l'amiable.

Légalement le chien est toujours le tiens.

Tu peux cependant leur envoyer une lettre recommandée avec accuser réception et garder une copie comme quoi le chien est toujours à ton nom et que les papier son disponible chez toi si il s veulent les consulter et leurs proposer un dédommagement...

Utilisateur anonyme

Bonsoir merci à tous pour vos réponses, j'ai rdv avec mon avocat, je vais en discuter avec pour voir la suite mais c'est vrai que j'aimerai éviter tout se qui est gendarmerie, plainte... je préfère quand même l'arrangement à l'amiable. Je penses que je lui écrirait une lettre...

Avatar21

Je vais être pointer du doigt pour mon commentaire (en fait, je m'en moque totalement 🙂).

Je trouve ton geste extrêmement égoïste de vouloir retirer "ton" chien à son nouveau propriétaire.

Tu penses à la personne qui s'en occupe depuis que tu t'en ai débarrassé (appelons un chat un chat) ou tu n'en as rien à faire ? Étant donné que tu n'as pas fait les choses dans les règles (donner les papiers), tu te sens le droit de récupérer "ton" chien après l'avoir abandonné ?

Le nouveau maître s'y est attaché depuis juin 2014 et s'en est occupé quand plus personne ne voulait de lui ! "Ton" chien aussi s'est certainement fait à sa nouvelle vie.

Alors, je me doute que mon avis ne t'intéresse pas car il ne va pas dans ton sens mais réfléchis un minimum aux autres avant de penser qu'à ta petite personne 😔 !

Utilisateur anonyme

Avatar 21 : je n'ai pas poster ce sujet pour avoir des jugements ou des réflexion de ce genre. Je l'ai fais pour avoir des conseils de personnes neutre à la situation afin de me faire partager leurs savoirs, si tu ne t'en sens pas capable ou que tu n'approuves pas ma démarche, ne te donnes pas la peine de laisser des commentaires inutiles

Avatar21

Tu es sur un forum public, ma grande !

Chacun est libre d'exprimer son avis dans la courtoisie 😉 !

Si tu ne te sens pas capable de lire des avis négatif (à 26 ans c'est malheureux) ce n'est pas mon problème.

Tu t'es débarrassé de ton chien, alors assume tes actes (au lieu de venir pleurer sur un forum).

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

bonsoir,

pas évident ce cas,si tu es sur que ton chien est heureux avec ses nouveaux maitres,pourrais tu pas en prendre un autre ??

il avait quel age quand tu l'a donné ??

" lolo1403 "
Utilisateur anonyme

comme je l'ai dis : INUTILE

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je l'ai toute bébé, et nous l'avons eu à nos côtés pendant 2 ans. Il habite juste à côtés d'une départementale c'est pas très rassurant.

Avatar21

comme je l'ai dis : INUTILE

Comme ton post, je le conçois 😔 !

Allez va jouer ton égoïste et va récupérer "ton" chien que tu ne mérite pas 😒 !