Griffe étrange/ Ergot ? (opération)

Linita21

Bonjour,

J'ai adopté un yorkshire terrier et ses pattes arrières sont pourvues d'ergots (il me semble que c'est cela, une griffe en plus qui "tourne/est souple"). C'est la première fois qu'un de mes chiens a cela, donc c'est un terrain inconnu pour ma part. J'ai lu qu'on pouvait les faire enlever. Un vétérinaire contacté m'a dit que cela coûtait 115 euros pour réaliser cette opération (j'avais lu beaucoup moins sur internet, donc si vous pouviez m'éclairer, ça serait super !) Merci d'avance pour votre aide 🙂

8 réponses
Linita21

J'ai oublié de préciser dans le message d'origine, mais est-ce utile de retirer ces ergots (sachant que cela ne semble guère le gêner) ? Quel est le mieux pour le confort du chien ?

Gentils Geants

Mon chien en possède 6 et hormis le fait de devoir couper les 2 ergots supérieurs sur les pattes arrières (le terrain n'est pas assez accidenté dans nos lieux de balade pour qu'ils s'usent), jamais aucune gêne ni aucun problème.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Bonjour,

Oulah 😅 pourquoi vouloir retirer des ergots 😅

C'est naturel chez certains chiens, ça ne cause aucun désagrément au chien. C'est juste une partie d'eux, comme d'autres naissent avec la queue courte, des formations de mâchoire différentes, etc...

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une difformité. C'est une simple caractéristiques qu'ont certains chiens.

J'admets que c'est étonnant chez un Yorkshire. Ce n'est pas une race qui a cette particularité physique d'habitude, il me semble.

Mais enfin 😅

Mis as part comme dit au dessus qu'il faut une petite manucure occasionnelles car la griffe s'use peu ou pas, il n'y as pas de tracas a ce faire.

Sauf avis du vétérinaire disant qu'il y a un soucis la dedans ( infection, etc...), Personnellement je ne prendrais pas le risque et l'inconfort d'une opération pour cela chez un de mes chiens.

En fait, hormis avis du vétérinaire disant que cette particularité physique chez u Yorkshire est sujette à danger ( mais je ne vois pas trop pourquoi ce serait le cas..' c'est juste un doigt), ça rentre pour moi dans une opération de pure esthétique ( aux yeux du maître, le chien s'en fiche), et pas du tout une opération nécessaire.

Bangdji

Pour répondre en moins longs a votre question ( la seconde, sur votre second message) retirer les ergots n'est pas utile pour le chien.

Et il n'a pas de soucis de confort. Il y a un soucis chez certains cas de chiens ( certains !) Il me semble de mémoire, lorsqu'il y a double ergots qui ce pousse l'un sur l'autre. Parfois ça cause un problème. Et j'ai bien dit parfois.

Mais avec un seul ergots a chaque pattes arrières, il n'y as pas de problème. Sauf a couper le bout de griffe de temps e temps. Comme c'est une griffe qui s'use peu.

Utilisateur anonyme

Mauvaise idée, très mauvaise idée de faire subir une opération sous anesthésie pour retirer les ergots. Une anesthésiste, si on peut l'éviter, c'est jamais anodin et sans risque.

Ensuite on va avoir une plaie "pour rien" et la cicatrisation à gérer...

Du coup, très mauvaise idée.

Mel1

Comme l'a dit Bangdji il n'y a pas de raison d'opérer votre chien pour de simples ergots. Même si c'est peu courant chez le York (est il croisé ?) c'est très courant sur certaines races et ça ne pose aucun problème. Il faut juste penser à couper les griffes de temps en temps. Et c'est tout.

Les teckels de mes parents ont des ergots, on surveille pour couper les griffes de temps en temps et c'est tout. Le plus vieux a bientôt 13 ans et il vit avec ses ergots sans problème.

Linita21

Merci à tou(te)s pour vos réponses, je dois dire que ça me rassure de lui éviter une opération qui n'est finalement pas utile. Le vétérinaire n'a encore jamais rien dit à ce sujet (mais il ne s'est pas trop attardé sur ses pattes cela dit), mais d'autres personnes m'avaient alarmée en me disant d'un air paniqué que c'était "mauvais" pour le chien et pouvait lui faire mal. Du coup j'étais totalement perdue et vos messages me soulagent.

(Et pour répondre à Mel1 non ses deux parents sont pourtant aussi des Yorkshire terrier tous les deux, il a dû vouloir se démarquer haha)

Utilisateur anonyme

Ses parents étaient bien créatifs! ;)