Emmener mon chien sur mon lieu d'études

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il y a maintenant 5 ans ma mere et moi avons adopté un petit Yorkshire. Actuellement nous vivons dans une maison avec jardin.

A la rentrée je vais sur Paris pour faire mes études pour une durée minimum de 3 ans. Je vais vivre dans un 20m2 mais serait assez présente car j ai cours à la fac (moins de 4 h par jour).

La question se pose d'emmener mon petit chien avec moi ou pas. Très égoïstement j'aurai tendance à partir avec lui, mais son bonheur passe avant le mien. Nous sommes très proches tous les deux et jusqu'ici c est moi qui m'en occupait principalement. Bien sûr ma mere saura s'en occuper si je m'en vais mais elle sera beaucoup moins présente.

Qu'en pensez vous? Un chien habitué à vivre dans une maison avec jardin réussira t'il à être heureux dans un petit espace parisien ?

Pourrait il "souffrir" de mon absence ?

Merci pour vos réponses, je me pose beaucoup de questions et j'ai vraiment peur de mal faire.

5 réponses
Docline

Prenez le avec vous lorsque vous serez bien installée, et voyez comment ça se passe. Si vous vous engagez à le promener dans les parcs voisins, il sera bien.

Quel que soit le choix, il peut être provisoire puisque vous avez 2 options ouvertes

Utilisateur anonyme

Oui il faudrait que j'essaie c est une période...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Epine Art,

Si vous réussissez à sortir votre chien au moins 3 fois par jour pendant 20 minutes au minimum et à jouer avec lui quand vous en avez l'occasion, il est possible qu'un petit chien puisse être heureux dans un appartement, même s'il était habitué à une maison avec jardin. Si vous décidez de l'emmener avec vous, n'hésitez pas à parler avec vos voisins pour savoir si l'animal aboie ou couine pendant votre absence, ça vous permettra de savoir comment le chien vit votre absence. Ensuite, comme l'a bien dit Docline, si vous sentez un changement de comportement chez votre animal ou si vous n'avez pas le temps de sortir assez avec lui, le ramener chez vos parents pourrait être envisageable.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous conseille également de faire le test et d'aviser en fonction de la façon dont ça se passe au bout de 3 ou 4 semaines. Au début il y aura une phase d'adaptation que vous devrez gérer (vous et le chien).

Au bout de 5 ans, je pense que vous pouvez voir facilement si le York est bien ou pas dans cette nouvelle configuration.

Ensuite vous aviserez et ferez au mieux pour lui.

Sachez qu'en appart à Paris, il n'est pas très compliqué de trouver des voisins retraités ou des ados pour s'occuper du chien en cas de besoin. Je pense aux moments où vous allez faire la fête le soir ou bosser en groupe tout l'après-midi.

L'échange de services fonctionne bien. En contre-partie, vous pouvez proposer de faire des courses ou de donner des cours de soutien.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos avis !

Effectivement je n'avais pas pensé à l'échange de services en cas de besoin, ce serait une bonne solution dans certains cas.

Je vais donc tester la vie parisienne avec mon chien pendant une petite période. Je commence à emménager lundi mais je ne le prendrai avec moi qu'au bout d'une semaine. Ensuite je verrais selon lui.

Je reviendrai vous donner des nouvelles et vous parlez de l'adaptation.