Eduquer un chiot têtu et caractériel

Kartoche

Bonjour,

nous avons enfin accueilli avec mon conjoint une petite boule de poil : Mogly, 3 mois issu d'une maman caniche toy et papa yorkshire (petit gabarit = 3kg adulte).

Je créé un post car je pense avoir besoin d'être rassurée, en tant que nouvelle Maîtresse d'un chiot, quant au comportement de mon chiot, de notre attitude de maîtres et surtout pour avoir des conseils pour gérer son entêtement.

Voilà notre Mogly s'est bien acclimaté chez nous depuis 3 semaines mais comme tous les chiots, fait des bêtises...

je fais la part des choses et applique différentes méthodes d'éducation (grosso modo apprentissage des ordres assis, couché, etc... : à la friandise ; propreté : engueulade sur le fait puis dehors et joie caresses quand c'est dans le jardin ; bêtise : engueulade et punition).

Le problème c'est que notre boule d'à peine 2kg nous tiens tête quand on le réprimande ou puni pour une bêtise : il revient immédiatement à la charge après : le "NON" (3 fois sans réaction), traînage par la peau du cou jusqu'à son tapis (brusquement mais pas violemment et sans lui faire mal) en lui donnant l'ordre, l'enfermer 5 minutes dans la sdb, attirer son attention vers un jouet ou autre.... cela peut durer très longtemps et parfois je ne sais plus quoi faire car je sais que si je cède il croira qu'il pourra recommencer ! Et là tout récemment il me jappe et saute dessus (il m'a même une fois mordu le mollet !).

HELP ! avez vous des conseils à me donner ? doit-on modifier notre comportement de Maîtres ? Que faire avec un chien tetu ????

Je précise que mon véto a insisté sur le fait qu'il allait être dominant.

Sinon, il apprend vite : il connait son nom, "assis" , "descend", à peu près "donne", "lâche", "donne la patte".

La propreté c'est pas ça qui est ça : il fait pipi et nous regarde parfois même alors qu'on est en train de lui ouvrir la porte et ya des jours on dirait qu'il le fait exprès de faire uniquement dans la maison ! Mais je pense qu'il faut qu'on soit encore patient et persévèrent. Les mordillements : encore un peu.

Et maintenant il aboie pour un oui ou pour un non : le voisin qui passe, les moutons alors qu'il les a vus 10 fois sans japper, après nous quand on l'engueule, après ses jouets, ses crottes, etc... HELP, il y a -t-il une méthode pour canaliser ses aboiements répétitifs qui durent de longues minutes ?

Et le comble dans notre histoire, c'est que la nuit et quand on est au boulot (1/2 journée tout seul maxi) il y a aucun problème !!!! uniquement quelques pleurs durant 10 minutes grand maximum et rien de détruit pas d'aboiement et parfois pas de pipi !!!!

Je m'interroge sur son comportement de petit diable et petit ange (car il a également une tonne de qualité notre Momo) ???

Désolée pour le roman mais j'essaie d'être précise afin d'avoir les meilleurs conseils car nous voulons vraiment que le meilleur pour notre chien et surtout qu'il se sente bien dans ses pattes.

Merci par avance.

18 réponses
Kartoche

Pour les objets qui traine on fait super attention depuis qu'il est là on enlève tout ce qu'on peut c'est peut être pourquoi il ne fait pas trop de bêtises variées mais s'acharne sur les mêmes bêtise !!!!!

Pour la propreté parfois, j'ai l'impression qu'il le fait exprès de faire devant notre nez alors qu'on lui ouvre la porte ! mais bon nous sommes patient.

ok, pour le tapis on fait attention à ce qu'il ne prenne pas ça pour une punition mais plus pour un "calme toi".

Pour l'ignorance je le ferais plus vite pour les mordillements, je n'attendrais pas les 3 fois "paume de main" et pour les lacets je le fais déjà mais le soucis c'est qu'il s'accroche après quand je veux marcher ! il est tenace mon ptit ! lol

Pour les ballades, quand elles sont les plus longues c'est quand on va au city stade : 10 minutes pour y aller puis arriver là bas, je le détache, il fait ce qu'il veut (il reste encore bien vers moi comme il est un peu craintif), on joue, puis il fait ce qu'il veut, il se couche à côté de moi, il rencontre des enfants, puis un peu d'éducation "assis", etc... je reste longtemps en dehors de la maison mais il n'est pas toujours en action durant 1h et ce qui a de bien c'est qui a un robinet donc je le fait boire.

J'ai reçu la longe aujourd'hui donc on va commencer le rappel au pied. J'avais déjà un peu commencer quand il était dans le jardin avec des friandises et jouets mais maintenant ça ne marche plus.... et enfin reçu son collier à sa taille parce que franchement trouver des colliers confortables en très petites tailles c'est super chaud !!!! ça va nous changer du collier pour chat élastique et du harnais un peu trop grand au niveau du cou !

Je vous tiens au courant des avancées....

Docline

Bravo à Sofi771 de s'être donné le mal de vous écrire ses précieux conseils

Je pense que votre chien n'est ni têtu ni caractériel mais simplement bourré d'énergie, comme souvent les caniches d'ailleurs (de tous les chiens que j'ai eu la plus speed et de loin était une caniche. J'en étais arrivée à lui lancer la balle par la fenêtre du premier, elle courait dans le jardin, remontait et exigeait que je relance encore et encore, en fait la seule fois où j'ai réussi à la fatiguer vraiment c'est en faisant le tour d'une île en vélo en pleine chaleur, oui je sais c'est pas bien).

Je crois que vous pouvez passer à des jeux très fatigants pour un chien, mais une fatigue différente: vous cachez son jouet favori et vous l'encouragez à utiliser son nez pour chercher. Grosses félicitations quand ils trouve.

Pour les aboiements il faut voir au cas par cas. Le plus souvent l'inviter à aller voir de plus près ce qui lui fait peur, lui montrer qu'il peut être tranquille (ma chienne vers 5 mois avait aboyé toute une après midi après un bleu de travail qu'un voisin avait laissé accroché à un arbre de son champ, la pauvre, il aurait suffit que je me déplace pour lui montrer qu'il n'y avait aucun monstre près de chez nous)

Plutôt que "lâche", votre chien aura du plaisir à donner à vos pieds. (vous pouvez accompagner le mot d'un petit mouvement de pieds qu'il repèrera assez vite): puis vous passerez à "donne à untel, donne à unetelle", en faisant une fête de chaque réussite, il va adorer

Kartoche

Oui un grand merci à Sofi771, à toi et aux personnes par mp...

J'aimerais par la suite acquérir plus de connaissances et pouvoir essayer d'aider d'autres personnes sur ce site car vraiment je le connaissais pas et je le trouve génial et sur tous les comm que j'ai pu lire sur d'autres sujets j'ai vraiment ressenti un amour des chiens de la part des gens présents. J'aime beaucoup et j'adopte 1000 fois !

Tu as raison Docline, c'est tout à fait ça il a besoin d'énergie on l'a emmené en week end dans la famille on l'a pas senti !!! promenade, liberté sous surveillance, jeux, calins, caresses, un peu de dressage, de grand jardin, resto, kermesse, petits chiens, gros chiens (ça il a peur et vient dans se faire rassurer dans nos jambes !)

Je pense donc qu'on va essayer d'étaler encore plus de séance de jeu et plus intensif !!!

Pour le "cherche", on lui fait déjà, il adore !! on fait comme tu dis : encouragements, étonnement ("bin il est où ton jouet ? il est ou ?") et félicitations.

Pour les aboiements, je trouve qu'en 2/3 jours ça s'est calmé (mais bon je me méfie), il aboie moins longtemps (car quand c'est 2/3 jappements ça nous gêne pas trop quand s'est justifié) et maintenant au lieu de lui dire "tais toi" je lui dis "c'est rien, c'est untel" et "chutt" calmement sur un ton rassurant. Et quand il c'est la peur, je le rassure et parfois pour les objets je les laisse à sa hauteur et disposition pendant un petit moment et il y va de lui même (exemple : l'aspirateur de table !) et après c'est bon !

ok on va essayer de taper du pied pour récupérer ses jouets (et trucs qu'il met en bouche).

Merci encore pour les conseils.

Kartoche

bonsoir, je viens donner des nouvelles de Mogly !

Il y a du progrès grâce à vos conseils !

La propreté c'est presque ça : les caca c'est dehors maintenant et même quand on le laisse seul il fait quand on rentre et lui ouvre et les pipi, au lieu d'en avoir 10 petits partout, maintenant il n'y a généralement qu'un gros devant la fenêtre quand on est pas là et quand on est là c'est 80% dehors parce que bien sur il y a encore des accidents (notamment la nuit, tous les matins on a droit au 2 cadeaux !!!) mais on continue et ses progrès sont encourageant !

Pour les aboiements, ça va mieux quand on se promène, il ne jappe plus sur les gens et beaucoup moins à la maison. Mais par contre quand il se met à japper, on a encore du mal à l'arrêter.... si on l'ignore, il ne s'arrête pas (plusieurs tentatives de 10 minutes minimum) et détourner son attention avec jouets ou autres, ça marche pas à tous les coups....mais bon encore fois, il y a de l'amélioration et c'est encourageant !

les bêtises ça va mieux enfin on arrive a le stopper au bout de 2/3 fois (en lui disant non et en détournant son attention) alors qu'avant c'était presque au bout de 10 fois !!!!!

Par contre, encore problème avec les mordillements : il en a 2 types !!! le premier type de mordillement est léger quand on le caresse ou joue avec lui et là on lui dit non enlève nos mains, arrêt du jeu, ignorance pendant 1 min et ça va mieux et si il recommence, on recommence. En bref, ces mordillements là on arrive à gérer et on voit encore de l'amélioration. Mais les 2ème type de mordillements c'est plus chaud ! c'est souvent quand il joue et qu'il est excité et/ou quand on rentre, les mordillements sont plus forts (2 fois au sang pour ma part) et il ne lache pas les doigts facilement et quand on joue c'est quand on prend le jouet... on procède de la même manière que ci-dessus mais on est obligé d'en venir à l'arrêt total du jeu pendant une plus longue durée (15 minutes minimum et parfois il recommence !). Avez-vous des conseils à me donner ???

Je précise qu'en jouant parfois, il me rapporte la balle et me laisse la prendre sans soucis et parfois il cherche à jouer au jeu de tiraillements (auquel il ne lache rien). Il détruit aussi tous ses jouets : en peluche, en plastique dur (mou c'est même pas la peine), balles de tennis ; je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Avez-vous une idée ? le fait qu'il mord fort me fait peur car j'ai peur qu'il garde cette très mauvaise habitude et un jour, morde quelqu'un ou pire un enfant !

en vous remerciant par avance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous avons enfin accueilli avec mon conjoint une petite boule de poil : Mogly, 3 mois issu d'une maman caniche toy et papa yorkshire (petit gabarit = 3kg adulte).

Tout abord c'est bien mais il faut beaucoup de patience et il vaut mieux récompenser une bonne action que punir une bêtise ex: le chien a fait ses besoins dans la maison ou des bêtises en notre absence cela ne sert à rien de punir car le chien comprend que vous êtes contrarié mais il ne sait pas pourquoi exactement et donc ne changera pas son comportement dans l'avenir; alors il faut ignorer la faute ne pas punir mais ne pas lui accorder d'attention non plus vous le sortez et attendre qu'il fasse ses besoins dehors ou une autre action que vous attendez de lui et seulement à ce moment le féliciter et lui accorder votre attention et pour les souillures et les dégâts ne jamais et je dit bien JAMAIS nettoyer devant le chien si non pour lui vous ramassez = vous accepter le cadeau qu'il vous a donné et il recommencera sans comprendre pourquoi vous acceptez un cadeau tout en étant en colère une contradiction pour le chien qui sera de plus en plus perturbé par votre comportement vous pouvez aussi vous aider avec des livres bien expliqués aller voir sur "animal nature conseil"

Utilisateur anonyme

bonjour a toute

j ai un griffon belge il écoute pas du tout c'est la première fois que j’ai un chiot

sur internet je suis tombé sur un site qui est pas mal

un e-book de 340 pages bien illustrés qui explique comment dressez son chien avec photo et vidéo il me semble

je commence a peine le livre mais c'est vachement bien expliqué

je vous envoie le lien

http://go.joker78.neoaid.3.1tpe.net

😁

Energiesolaire

Bonjour,

nous avons enfin accueilli avec mon conjoint une petite boule de poil : Mogly, 3 mois issu d'une maman caniche toy et papa yorkshire (petit gabarit = 3kg adulte).

Je créé un post car je pense avoir besoin d'être rassurée

À mon avis? Si tu me permets?

Crois en toi, et garde une grande emphase sur les étapes et ordres très simples.

Je suis le nouveau maître d'un Shiba Inu. Un chien très primitif, reconnu pour être très têtu. Je sens que ça la contrarie méchamment lorsque je désire aller contre sa volonté. Alors il faut donc se concentrer là dessus.

L'ordre le plus important au stade où on est c'est le fameux Non. On doit l'enseigner de toutes sortes de façons, dans toutes sortes de contextes, en exigeant la quasi-perfection.

Le quatuor des 4 ordres les plus importants selon moi serait:

1. Couchez (pour la forcer à se calmer)

2. Reste (pour tester le fameux non)

3. Non (c,est une évidence)

4. Ouiiiiii, ou vas-y (pas de Yin sans Yan, elle doit comprendre Ouii, et saisir l'opportunité pour aller de l'avant)

Couchez, reste, et là je m'éloigne, où lui présente ses croquettes favorites. Et là elle se farcit des "Non" à répétition. Ça l'agace, mais elle doit apprendre. Je ne négocie pas sur un Non. C'est un ordre ferme. En revanche, elle apprend qu'il y a toujours un "lendemain". Elle est toujours récompensée pour avoir respecter le Non. Elle l'aura sa friandise, ou elle pourra se lever pour venir me rejoindre.

N'abandonne pas. Ne te laisse surtout pas convaincre que ton chiot sera ceci, ou celà, ou dominant. Insiste sur de toutes petites étapes simples, en faisant constamment cohabiter le Non avec le Oui, afin qu'elle sente que c'est toi qui décide, qu'elle sente ta bonté. Elle apprendra ainsi à patienter.

Utilisateur anonyme

Pour la propreté je te conseil de lui dire un NON ferme si il fait devant toi et tu l'arrète dans ce qu'il fait puis tu le sors direct et le recompence si il finit dehors, sinon dans le cas ou tu ne le prends pas sur le fait tu le met dans une autre pièce, sans le disputer. Ne jamais nettoyer devant son chien il pourrait prendre ça pour un jeu.

Quand il fait des bétises ignore le c'est le mieux à faire et ils detestent ça!