Eduquer un chiot têtu et caractériel

Kartoche

Bonjour,

nous avons enfin accueilli avec mon conjoint une petite boule de poil : Mogly, 3 mois issu d'une maman caniche toy et papa yorkshire (petit gabarit = 3kg adulte).

Je créé un post car je pense avoir besoin d'être rassurée, en tant que nouvelle Maîtresse d'un chiot, quant au comportement de mon chiot, de notre attitude de maîtres et surtout pour avoir des conseils pour gérer son entêtement.

Voilà notre Mogly s'est bien acclimaté chez nous depuis 3 semaines mais comme tous les chiots, fait des bêtises...

je fais la part des choses et applique différentes méthodes d'éducation (grosso modo apprentissage des ordres assis, couché, etc... : à la friandise ; propreté : engueulade sur le fait puis dehors et joie caresses quand c'est dans le jardin ; bêtise : engueulade et punition).

Le problème c'est que notre boule d'à peine 2kg nous tiens tête quand on le réprimande ou puni pour une bêtise : il revient immédiatement à la charge après : le "NON" (3 fois sans réaction), traînage par la peau du cou jusqu'à son tapis (brusquement mais pas violemment et sans lui faire mal) en lui donnant l'ordre, l'enfermer 5 minutes dans la sdb, attirer son attention vers un jouet ou autre.... cela peut durer très longtemps et parfois je ne sais plus quoi faire car je sais que si je cède il croira qu'il pourra recommencer ! Et là tout récemment il me jappe et saute dessus (il m'a même une fois mordu le mollet !).

HELP ! avez vous des conseils à me donner ? doit-on modifier notre comportement de Maîtres ? Que faire avec un chien tetu ????

Je précise que mon véto a insisté sur le fait qu'il allait être dominant.

Sinon, il apprend vite : il connait son nom, "assis" , "descend", à peu près "donne", "lâche", "donne la patte".

La propreté c'est pas ça qui est ça : il fait pipi et nous regarde parfois même alors qu'on est en train de lui ouvrir la porte et ya des jours on dirait qu'il le fait exprès de faire uniquement dans la maison ! Mais je pense qu'il faut qu'on soit encore patient et persévèrent. Les mordillements : encore un peu.

Et maintenant il aboie pour un oui ou pour un non : le voisin qui passe, les moutons alors qu'il les a vus 10 fois sans japper, après nous quand on l'engueule, après ses jouets, ses crottes, etc... HELP, il y a -t-il une méthode pour canaliser ses aboiements répétitifs qui durent de longues minutes ?

Et le comble dans notre histoire, c'est que la nuit et quand on est au boulot (1/2 journée tout seul maxi) il y a aucun problème !!!! uniquement quelques pleurs durant 10 minutes grand maximum et rien de détruit pas d'aboiement et parfois pas de pipi !!!!

Je m'interroge sur son comportement de petit diable et petit ange (car il a également une tonne de qualité notre Momo) ???

Désolée pour le roman mais j'essaie d'être précise afin d'avoir les meilleurs conseils car nous voulons vraiment que le meilleur pour notre chien et surtout qu'il se sente bien dans ses pattes.

Merci par avance.

18 réponses
Sofi771

Bonjour Katroche et bienvenue à ton loup ! En effet il faut revoir votre relation maître/chien et vos méthodes pour un avenir serein et un chien bien dans ses pattes.

propreté: engueulade sur le fait puis dehors et joie caresses quand c'est dans le jardin.

Faire ses besoins n'est pas une bêtise ! C'est important que vous gardiez ça en tête toi et ton conjoint.. Dis toi bien que ton chiot est incapable de se retenir alors que lui apprends tu en le punissant ?? Au mieux rien, au pire que faire devant ses maîtres (ou les humains) lui apporte une sanction. D'ailleurs t'es tu demandé ce que dois faire ton chiot s'il a envie, sachant qu'il ne peut et ne sait pas se retenir s'il a besoin de faire ses besoins que faire ? Tu peux arriver à des cas où le chien fait une assoc entre faire ses besoins = punitions et se cache (dedans comme dehors) mange ses besoins pour "cacher les preuves" etc.

Il faut donc apprendre à faire dehors en récompensant chaleureusement ! Les oublis dedans tant pis ! ça viendra doucement et le stress peut aussi déclencher des pipis d'émotion..

Pas de pipi-pad et/ ou journaux qui retardent l'apprentissage par contre.

nous tiens tête quand on le réprimande ou puni pour une bêtise : il revient immédiatement à la charge après : le "NON" (3 fois sans réaction)

Encore une fois il faut sortir du schéma bêtise = réprimande. Un chiot fait il une bêtise quand il prend une chaussure pour un jouet ? Ou quand il fait ses besoins comme tout animal le ferait ? Chaque "bêtise" a une cause, le plus cohérent et sain est de traiter la cause plutôt que la conséquence.

traînage par la peau du cou jusqu'à son tapis (brusquement mais pas violemment et sans lui faire mal) en lui donnant l'ordre

"sans lui faire mal" comment peux tu savoir que la prise au cou ne lui fait pas mal ?.. Attrapper un chien de plusieurs kg par sa peau, je ne pense pas que ce soit indolore..

La prise au cou est un geste de mise à mort pour le chien, quand un chien chasse il prend au cou et secoue pour briser les os, c'est un geste très fort pour un chien (même sans le lever, ni serrer, le geste suffit). Face à une telle menace le chien a deux options : se pétrifier et attendre la sentence en passant en détresse acquise ou passer en auto-défense et mordre.. Dans tous les cas le message que tu passe à ton chiot est très négatif et brise la relation de confiance qui se créer (ou doit se créer) et surtout tu rentre en conflit là où il n'y en avait pas.

"en lui donnant l'ordre" là j'avoue que je ne comprend pas l'intérêt ?

Sofi771

car je sais que si je cède il croira qu'il pourra recommencer !

En réalité il recommencera certainement jusqu'à ce que la cause de la bêtise soit résolu, si tu cède face à un chien qui mordille pour jouer en l'ignorant et donc en ne lui donnant pas l'attention qu'il désire (n'oublions pas que le choit mordille pour jouer et avoir l'attention de son maître) ça marchera bien mieux qu'un non qui renforcera son comportement où là, en effet, le chien retentera le mordillement qui marchait bien la veille.

Et là tout récemment il me jappe et saute dessus (il m'a même une fois mordu le mollet !)

Attention.. Placer le chiot en rapport perdant-perdant peut s'avérer très nocif pour la relation.. Quand ton chiot te jappe dessus c'est par crainte ou intimidation ?

Que faire avec un chien tetu ????

Un chien n'est pas têtu, c'est purement humain. Il est évident qu'un chien choisira la situation la plus agréable pour lui, si mâcher une chaussure est plus rigolo que rester couché dans son panier bien-sûr qu'il ira manger ta chaussure rien de plus normal. Tout est une question de motivation !

Je précise que mon véto a insisté sur le fait qu'il allait être dominant.

Attention aux vétérinaires qui ne sont pas comportementalistes ! La hiérarchie inter spécifique n'existe pas dans le règne animal un chien ne domine pas un homme, un chat ne domine pas une souris, un cheval ne domine pas le voisin.. La hiérarchie a pour but de pérenniser une espèce, chose inutile si on est pas de la même espèce tu te doute. Le dominant n'a pas accès à toute les ressources etc bref ce mythe totalement infondé a la peau dure et mène à un rapport avec son chien qui peut être très néfaste..

Je te conseil d'ailleurs le livre "Dominance, mythe ou réalité?" qui traite très bien la question.

La propreté c'est pas ça qui est ça : il fait pipi et nous regarde parfois même alors qu'on est en train de lui ouvrir la porte et ya des jours on dirait qu'il le fait exprès de faire uniquement dans la maison ! Mais je pense qu'il faut qu'on soit encore patient et persévèrent.

En effet de la patience ! On arrête les punitions, le stress, la violence physique (prise au cou) ou verbale et on anticipe ! Sorties toute les deux heures si possible, après chaque jeu, réveil et repas et balade en dehors du jardin plusieurs fois par jours pour bien socialiser ton chiot.

Les mordillements : encore un peu.

Comment t'y prends tu pour les mordillements ?

Sofi771

Et maintenant il aboie pour un oui ou pour un non : le voisin qui passe, les moutons alors qu'il les a vus 10 fois sans japper, après nous quand on l'engueule, après ses jouets, ses crottes, etc... HELP, il y a -t-il une méthode pour canaliser ses aboiements répétitifs qui durent de longues minutes ?

Impossible de supprimer un aboiement sans la cause, pour les aboiements d'alerte/de peur le mieux reste d'ignorer totalement son chiot, pour les aboiements de réclamation aussi d'ailleurs, pour les aboiements sur vous il faut revoir votre relation, pour les aboiements d'excitation revoir l'environnement etc. Encore une fois on ne traite pas un rhume avec le traitement d'une entorse 😉.

Je m'interroge sur son comportement de petit diable et petit ange (car il a également une tonne de qualité notre Momo) ???

Ce serait plutôt moments de calmes / moments d'excitation plus qu'ange et démon.

Sincèrement ça fait bien longtemps que j'ai supprimé le "non" de l'éducation de mes animaux, les cris et réprimandes. L'éducation en Renforcement Positif existe, est bien plus cohérent que les méthodes traditionnelles et plus équilibrante pour nos animaux domestiques.

Le tout est d'apprendre au chien et ne pas interdire, pour un chien qui vole par exemple plutôt que de hurler "non" on apprend le "pas touché" en récompensant le bon comportement. Et puis quoi de plus incohérent que le "non" ? Tantôt descend, pas toucher, pas bouger, recule, doucement, lâche et j'en passe, qu'est ce que le chien peut comprendre à ça ? On n'exige pas d'un chien de savoir s'asseoir sans lui apprendre et pourtant c'est un ordre précis et cohérent alors comprendre et savoir comment réagir au non ?

Je te renvoie ici qui récapitule les concepts intéressants en éducation canine > http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/ .

Et je t'invite également fortement à te renseigner sur le R+, son intérêt et sa pratique pour avoir une relation saine et gagnante pour toi et ton chien. Beaucoup de chien semblent "heureux" mais sont en réelle détresse ! : il faut vraiment veiller à apporter un environnement sain et adapté, sans réprimande potentiel pour X raison et sans stress, nos animaux n'ont pas le devoir de nous obéir alors autant leur donner envie de comprendre nos codes et à nous d'apprendre leur communication !

En espérant t'avoir aidé 👋.

Kartoche

Bonjour,

Merci pour tes conseils et commentaires constructifs.

Pour la propreté, quand je dis engueulade c'est plutôt un "non", "qu'est-ce t'as fait?", "pipi c'est dehors" sur un ton pas content et je le mets dehors en restant avec lui 5min et en répétant "fais pipi" ; et ça uniquement quand il est pris sur le fait sinon nous ne lui disons rien et le sortons très régulièrement (environ toute les 2 heures à savoir qu'en plus avec les beaux jours nous naviguons souvent entre jardin et maison et lui nous suis). Je veux juste préciser que j'ai totalement conscience que ce n'est pas une betise de sa part et qu'à son age il n'est pas encore capable de se retenir. Mais bon c'est rageant quand tu lui ouvre la porte lui dit "on va faire pipi" et qu'il fait sous tes yeux devant la porte ! ou qu'il vient de sortir durant 20 minutes et qu'en rentrant il fait pipi !!!!! que faire dans ces cas là ???

Sinon non pas de pipi-pad et journal pour nous !

Pour les bêtises il y a plein de contexte : tirer sur les rideaux comme un sauvage (au point de faire tomber l'attache rideau), s'acharner sur nos lacets quand on a nos chaussures aux pieds, manger les cailloux et tout ce qui peut trouver dans le jardin (ça se met fait super flipper car j'ai peur qu'il fasse une occlusion), manger les tapis (sdb et cuisine), passer à travers le grillage pour aller chez les moutons (après un sprint soudain car il est toujours sur surveillance dans le jardin comme il est encore petit), manger les fils (quand on est là car sinon on enlève tout ce qu'on peut depuis qu'on l'a).

Du coup j'ai essayé des solutions alternatives mais je ne pense pas que ce soit la solution (je peux me tromper) et j'ai peur qu'il s'y attaque dès que l'occasion se présente, comme : enlever les rideaux et tapis, cacher nos lacets sous le pantalon, tabasco sur quelques cailloux (conseil du véto).

Est-ce une solution ???

Pour les réprimandes, la peau du cou c'est vraiment dans les cas extrêmes et grosses bêtises car à la base je ne voulais pas utiliser cette méthode. c'est pourquoi je le fait rarement mais quand il nous tiens tête à chaque fois qu'on l'envoie au tapis ou qu'on attire son attention sur autre jouet (parfois 10 fois de suite) et qu'il revient immédiatement à la charge, que faire ?

Je pense que tu m'as convaincu d'arrêter cette méthode même en cas extrême...mais que faire ???

Kartoche

Quand il me jappe dessus j'ai l'impression que c'est de la provocation ou pour me signifier son mécontentement. Car je lui dis "non" "sur ton tapis" il y va, revient et me jappe dessus. Bien sur je répéte "sur ton tapis". Mais peut-être que je me trompe...

sinon il jappe pour jouer mais ça pas de soucis, ce n'est pas la même "intonation" de jappement.

Pour les jappements d'alerte (sur les voisins et moutons), ok je vais ignorer désormais...

Pour la sociabilisation, nous sommes en plein dedans, 1 ou 2 longues sorties par jour (entre 1/2 heure et 1h) sous forme de ballade tranquille, jeux au city stade, endroits bruyants, centre ville, autres chiens (petits et gros), enfants, vélos, voitures, etc.... on essaie de tous lui faire voire et connaitre (même à la maison ! brosse à cheveux, bouteille d'eau, etc... c'est marrant de voir sa réaction !)

Pour le véto, je n'ai pas trop aimé ce mot "dominant" que j'ai du mal à assimiler et je ne comprends comment un chiot peut l'être puisqu'il a tout à apprendre. Je préfère dire que Mogly a du caractère !

Pour les mordillements, je lui dis "non" et lui présente ma paume de main de face (pas méchamment du tout mais plutot comme un signe de paix ou d'apaisement), il arrête (et bien souvent me lèche la paume de la main) je caresse ou recommence à jouer. Par contre, si il persiste dans ses mordillements (après 3 fois l'opération "paume de main"), je lui donne son os ou un jouet et stoppe le jeu et les caresses.

C'est ça : le côté Ange c'est le calme et quand il joue de manière cool et le côté Démon c'est l'excitation à fond une vraie tornade !!!

Mais on l'aime notre boule de poils et on veut le meilleur pour lui. J'adore partager des moments avec lui, lui apprendre et lui faire découvrir des choses, le tout est de garder notre calme et détermination à tous moments !!!!

Je te remercie pour tes précieux conseils que j'appliquerais 👍, je pense opter pour une méthode sans "engueulades et punitions" : rester calme, obstiné, déterminée avec une énergie toujours positive. Enlever le négatif (interdiction) pour lui apprendre de manière positive (exemple du "pas touché" en lieu et place du "non").

En attendant, je me lance dans la lecture de ton lien...

Je reste toujours bien entendu à l'écoute de conseils, remarques ou autres car nous voulons vraiment un chien bien dans ses 4 pattes, j'en serais malade de le savoir malheureux.

Sofi771

De rien ! Tant mieux si je peux te donner des pistes pour ton chiot et t'aider à en faire un petit chien modèle 😌.

Pour la propreté, quand je dis engueulade c'est plutôt un "non", "qu'est-ce t'as fait?", "pipi c'est dehors" sur un ton pas content et je le mets dehors en restant avec lui 5min et en répétant "fais pipi"

Que tu lui donne l'ordre "fait pipi" quand il fait en récompensant est une bonne chose, mais même un "non" peut amener des chiens à ne pas faire devant l'homme dedans comme dehors et pour avoir connu une puce dans ce cas je peux te certifier que c'est très, très compliqué à gérer ! Je comprend tout à fait que tu sois fatiguée, la propreté c'est vraiment le plus fastidieux avec un chiot.. Et puis tu n'apprend pas où faire et ton chiot doit bien se soulager, d'ailleurs tu as souvent des signes quand il va faire (tourner sur lui-même, renifler le sol...) qui peuvent t'aider à anticiper.

Pour les bêtises, il ne faut pas oublier que le chiot naît sourd et aveugle il découvre donc le monde avec sa gueule. Il est donc naturel pour lui de tout mettre en gueule et c'est pour cela que sur cette période de sa vie, le chien est très friand de bêtises qu'il ne fait plus par la suite (sauf renforcement évidemment). Aussi, il est primordial que l'environnement soit niquel, on ne peut pas bosser avec un chien qui ne voit pas ses besoins comblé donc bien défouler le chien et des balades sont nécessaire chaque jour en fonction du chien.

tirer sur les rideaux comme un sauvage

Le détourner avec un jouet, lui demander de ne pas toucher en récompensant et partir en balade pour le calmer, cacher les rideaux.. Les solutions ne manque pas.

s'acharner sur nos lacets quand on a nos chaussures aux pieds

Attaquer les chaussure c'est bien souvent comme les mordillements, une demande de jeu et d'attention, là il faudra ignorer totalement pour ne pas renforcer son comportement, quand le chiot comprendra de lui-même que tirer les lacets ne lui apporte aucune attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il désire, il arrêtera de lui-même.

manger les cailloux et tout ce qui peut trouver dans le jardin

Rien de plus normal pour un chiot.. Apprendre le "lâche" au plus tôt est plus que nécessaire pour un chiot, ne pas hésiter à détourner le chien dehors avec un jouet, ne pas le laisser trop longtemps dans le jardin pour éviter qu'il s'ennuie et s'occupe comme il peut, si le chiot n'ingère pas tu n'es pas non plus obligé de le faire lâcher.. La prise en bouche disparaîtra avec le temps quand ton chiot commencera à découvrir son environnement sans sa gueule.

manger les tapis

Cacher les tapis peut être une solution, il faut aussi investir dans beaucoup beaucoup de jouets, défouler au maximum, sortir régulièrement en balade dans la journée, on ne se rend pas compte de l'énergie d'un jeune chiot !

Sofi771

passer à travers le grillage pour aller chez les moutons

Il faudrait sécuriser ton grillage, même en punissant ton chiot s'il arrive à passer et courir après les moutons il se renforcera tout seul et continuera, le mieux serait de lui donner l'impossibilité de passer auquel cas il ne cherchera plus à passer chez les moutons.

manger les fils

Il faut cacher les fils.. C'est bien trop dangereux, tu verra quand ton chiot sera plus calme en vieillissant q'il y retouche pour lui apprendre à ne pas toucher mais là avec un chiot c'est prendre un danger pour rien.

quand il nous tiens tête [...] et qu'il revient immédiatement à la charge, que faire ?

C'est dure à dire ça dépend de la situation.. Il existe aucune formule miracle, faut voir en fonction de pourquoi ton chiot revient, s'il est comme une puce et revient pour jouer avec le tapis faut le défouler à max et partir en balade ou sortir un jouet, un clicker, un jouet d'occupation type Kong etc.

à chaque fois qu'on l'envoie au tapis

Attention le tapis est un lieu de calme et repos pas un lieu de punition, n'associez pas le tapis à une punition surtout.

Quand il me jappe dessus j'ai l'impression que c'est de la provocation ou pour me signifier son mécontentement.

S'il te jappe dessus par intimidation ou crainte c'est mauvais signe.. Un chien n'intimide pas pour rien et sans raison, il faut vraiment arrêter de rentrer en conflit avec ton chiot au plus tôt.

Pour les balades 30min à 1heure c'est beaucoup trop.. On préconise environ 5min par mois donc 15minutes environ pour trois mois, une heure c'est juste énorme tu risque d'abîmer ses petites articulations qui sont en pleine croissance.. Mieux vaut des petites balades répétées que qlq longues balades dans la journée.

Pour les mordillements, je lui dis "non"

Comme déjà dis les mordillements sont des demandes d'attention donc le mieux reste de l'ignorer totalement (pas de regard, de geste, rien) en restant stoïque, se mettant de dos ou en quittant la pièce. Le chiot risque de mordiller plus fort et longtemps, obligatoirement le chien monte crescendo dans ses "habitudes" avant de les perdre pour vérifier qu'elles ne marchent vraiment pas, c'est normal ne t'en fais pas.

Sofi771

Pour ce qui est des solutions "alternatives", il ne faut pas oublier qu'un chien ne comprend pas nos codes humains, le bien / le mal, les notions de bêtise lui sont inconnus bref il comprend simplement je tire un rideau = prise au cou, je fais pipi dehors = récompense soit les punitions et les renforcements.

Peut importe que ton chiot sache que te mordiller est mal par exemple, ce qui compte c'est qu'il ne mordille plus. Le R+ (renforcement positif) est souvent comparé à une éducation laxiste où il n'existe aucune règle et limite, c'est totalement faux. Il est juste bien plus compliqué pour l'homme d'éduquer un chien en R+ plutôt qu'en coercitif.

Mon chien par exemple ne réclame pas, ne fugue pas, ne détruit pas bref ne fait aucune bêtises..pourtant il n'a eu aucune réprimande physique, aucun non ou cri simplement il a appris quoi faire, ce qui donne droit à un jeu/une friandise/une caresse, ce qui au contraire ne marche pas ou n'apporte rien. Le chien peut évoluer dans un environnement bien plus sain où il propose tout et n'importe quoi (par exemple mordiller pour avoir de l'attention) et ça marche ou non, le seul risque qu'il encoure c'est de rien avoir et donc ne pas avoir ce qu'il veut. Dans des méthodes traditionnelles le chien ne propose plus, n'ose plus rien faire de "nouveau" par crainte de sentence, ça n'a vraiment rien de sain et équilibrant pour un animal.. D'ailleurs je connais bien peu de maîtres qui ont des méthodes correctives avec des chats ou des lapins ou oiseaux, tout simplement car l'animal ne supporte pas ce rapport perdant-perdant dans lequel l'humain le place et des troubles apparaissent ensuite (destruction, agressivité, prostration, piquage pour les oiseaux et j'en passe) et encore je ne parle même pas des animaux sauvages.

Si tu en sens le besoin n'hésite pas à consulter un comportementaliste pour mieux comprendre ton chien et l'environnement dont il a besoin ! Si le sujet t'intéresse n'hésite pas à te documenter sur nos canidés, les signaux d'apaisement, le caractère opportuniste de nos chiens et j'en passe.

Tu peux aussi faire du clicker training qui est un formidable outil que l'on trouve pour 3€ sur internet pour l'apprentissage de nouveau tour et stimuler l'intelligence de son chien (et pour fatiguer un chien mentalement il n'y a pas mieux!). Il faudrait aussi investir dans beaucoup de jouets pour pouvoir les alterner (qu'il reste toujours motivant pour ton chiot) et de toute sorte (peluche, balle, jouet qui couine, frisbee, corde..) pour trouver quels jouets il adore et qu'il s'amuse avec ses jouets plutôt que vos affaires en s'ennuyant mais aussi dans des jouets d'occupation tel que Kong : quand ton chiot et trop fou fou n'hésite pas à lui donner un jouet fourré avec des friandises, il s'occupera un bon moment à essayer de les sortir.

Sofi771

Edit : Et méfiance, un chiot peut ne jamais détruire et détruire par la suite donc on lutte contre l'ennuie et on attend pas que le chiot commence à détruire ! On apprend bien la solitude, on défoule bien avant de sortir, on laisse de quoi s'occuper au chiot (jouet, croquettes cachés un peu partout, kong) et on évite d'oublier la paire d'escarpins que le chiot adore grignoter dans l'entrée 😉.

Kartoche

Merci pour tes conseils supplémentaires....

Il a déjà plein de jouets : qui couine, balles, à macher en os ou plastique, peluches, etc... toujours à sa dispo et on lui présente aussi pour détourner son attention. j'envisageais aussi de lui prendre un os en bois de cerf mais les avis son assez contracditoire, connais-tu ? qu'en pense tu ? mais l'idée du jouet distributeur de croquettes peut peut être marcher quand il est en "crise" car quand je lui donne un jouet pour l'arrêter dans sa bêtise, il le prend 20 seconde (chrono en main) et retourner faire sa bêtise.. 👍

Je pense que je dois aussi travailler sur moi dans certaines situations : quand il fait une bêtise que j'estime dangereuse (exemple : passer chez les moutons car il y a des endroits où il y a du fil électrique et il mange des trucs et un mouton essaie de lui mettre des coups de tête ou manger des cailloux) il doit ressentir ma peur ou mon stress.

Pour le grillage, le problème c'est qu'on est locataire et d'ici peu de temps notre monstre aura grandit et ne pourra plus passer.

Pour le "lache", le gros problème c'est qu'il ne le maitrise pas totalement : il faut que je lui fasse ouvrir la machoire et ensuite il lache la pression (pouce et index au bord des babines entre les gencives, délicatement) donc pas possible à distance et comme il sait qu'il faut qu'il lache il se sauve en courant pour qu'on court après ! Pour le faire lacher je fais aussi la technique de lui proposer une friandise mais ça marche pas à tous les coups !