Bonjour,
nous avons enfin accueilli avec mon conjoint une petite boule de poil : Mogly, 3 mois issu d'une maman caniche toy et papa yorkshire (petit gabarit = 3kg adulte).
Je créé un post car je pense avoir besoin d'être rassurée, en tant que nouvelle Maîtresse d'un chiot, quant au comportement de mon chiot, de notre attitude de maîtres et surtout pour avoir des conseils pour gérer son entêtement.
Voilà notre Mogly s'est bien acclimaté chez nous depuis 3 semaines mais comme tous les chiots, fait des bêtises...
je fais la part des choses et applique différentes méthodes d'éducation (grosso modo apprentissage des ordres assis, couché, etc... : à la friandise ; propreté : engueulade sur le fait puis dehors et joie caresses quand c'est dans le jardin ; bêtise : engueulade et punition).
Le problème c'est que notre boule d'à peine 2kg nous tiens tête quand on le réprimande ou puni pour une bêtise : il revient immédiatement à la charge après : le "NON" (3 fois sans réaction), traînage par la peau du cou jusqu'à son tapis (brusquement mais pas violemment et sans lui faire mal) en lui donnant l'ordre, l'enfermer 5 minutes dans la sdb, attirer son attention vers un jouet ou autre.... cela peut durer très longtemps et parfois je ne sais plus quoi faire car je sais que si je cède il croira qu'il pourra recommencer ! Et là tout récemment il me jappe et saute dessus (il m'a même une fois mordu le mollet !).
HELP ! avez vous des conseils à me donner ? doit-on modifier notre comportement de Maîtres ? Que faire avec un chien tetu ????
Je précise que mon véto a insisté sur le fait qu'il allait être dominant.
Sinon, il apprend vite : il connait son nom, "assis" , "descend", à peu près "donne", "lâche", "donne la patte".
La propreté c'est pas ça qui est ça : il fait pipi et nous regarde parfois même alors qu'on est en train de lui ouvrir la porte et ya des jours on dirait qu'il le fait exprès de faire uniquement dans la maison ! Mais je pense qu'il faut qu'on soit encore patient et persévèrent. Les mordillements : encore un peu.
Et maintenant il aboie pour un oui ou pour un non : le voisin qui passe, les moutons alors qu'il les a vus 10 fois sans japper, après nous quand on l'engueule, après ses jouets, ses crottes, etc... HELP, il y a -t-il une méthode pour canaliser ses aboiements répétitifs qui durent de longues minutes ?
Et le comble dans notre histoire, c'est que la nuit et quand on est au boulot (1/2 journée tout seul maxi) il y a aucun problème !!!! uniquement quelques pleurs durant 10 minutes grand maximum et rien de détruit pas d'aboiement et parfois pas de pipi !!!!
Je m'interroge sur son comportement de petit diable et petit ange (car il a également une tonne de qualité notre Momo) ???
Désolée pour le roman mais j'essaie d'être précise afin d'avoir les meilleurs conseils car nous voulons vraiment que le meilleur pour notre chien et surtout qu'il se sente bien dans ses pattes.
Merci par avance.