Deuil d'un chien

Fab441

Bonjour,

Je suis désolé, je ne suis pas passé par la case présentation. Je le fais ici. Je suis un père de famille de 43 ans, marié, avec deux enfants, habitant l’île de La Réunion. Jus qu’hier, nous étions cinq membres , avec notre petit chien Fino, un jeune Yorkshire croisé Pékinois. Vers 17 heures, heure locale, une meute de chien ( 7 chiens ) s'étant échappée de la maison de leur propriétaire un peu plus bas dans la rue s'est introduite dans ma propriété et a massacré notre chien sous les yeux de ma fille de 8 ans, qui venait tout juste de jouer avec lui. Ma femme a tenté de les en empêcher en leur balançant des pots de fleurs, etc. Rien n'y a fait. La propriétaire est arrivé quelques minutes après ses chiens et a retiré Fino de ses assaillants. Etant absent avec mon fils de 11 ans, ma femme m'a appelé pour me dire de rentrer rapidement. Et arrivant, j'ai vu notre petit chien mort dans les bras de cette dame et ma fille en pleurs, ainsi que ma femme. Je n’ose vous dire ce que j'ai ressenti sur le coup. Cependant j'ai gardé mon calme. J'ai repris notre chien et échangé mes coordonnées avec cette dame. Elle est rentrée avec ses chiens, et nous sommes allés enterrer le notre sur la propriété de mon père, agriculteur, qui habite à 2 minute de chez nous. Les enfants lui ont dit au revoir et là, moi, j'ai craqué. C'est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point j'aimais ce chien. Je me suis ressaisi pour emmener ma fille chez SOS Médecins, afin qu'ils lui donnent quelque chose pour la calmer. Nous allons porter plainte demain en gendarmerie. Je souhaite avoir de l'aide pour savoir comment traverser cette perte brutale et soudaine d'un membre de notre famille. Merci par avance de ce que vous pourrez nous apporter.

10 réponses
Aggie19

Quelle épreuve épouvantable ! Je n'ose imaginer l'état de vos enfants, sans vous oublier, vous et votre femme. Cela ne ramènera pas votre chien, mais vous avez absolument raison de porter plainte. C'est inimaginable qu'une meute de 7 chiens assaillent un autre chien de cette façon, sans la moindre raison. Et si la prochaine fois c'était un enfant ?

Même si c'est dérisoire, je suis de tout cœur avec vous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Stella42

C'est terrible pour vous et votre famille.

je suis de tout coeur avec vous

Billy34

Quelle horreur j'ai ressenti en lisant votre message !! Pour la mémoire de votre petit Fino et pour protéger d'autres chiens, chats ou enfants à l'avenir, il faut porter plainte. C'est miraculeux que votre fille n'est pas été blessée

De tout coeur avec vous et votre famille

Fab441

Merci à tous pour votre soutien. Les enfants vont un peu mieux. C'est les vacances à La Réunion et nous sommes allés en sortie aujourd'hui pour leur changer les idées. Mais ma femme et moi nous nous rendons compte que c'est nous, adultes, qui avons le plus de mal avec la disparition de notre petit Fino. Comme il nous manque...C'est terrible.

Aggie19

Perdre son fidèle compagnon est toujours une épreuve extrêmement difficile à vivre et pour vous les circonstances atroces doivent rajouter à votre tristesse... courage !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Suis bien triste pour vous et votre petite famille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Bonjour, je suis navrée de lire cette terrible histoire. C'est très dur pour vous, car vous vivez un double choc, perdre un chien est déjà insurmontable pour la plupart d'entre nous mais, dans ces conditions, cela rajoute encore une dimension injuste à cette mort. Dites vous que c'était un accident... Ni vous, ni personne n'y pouvaient rien, cette meute de chiens s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, mais en effet cela s'est passé à votre domicile et ça c'est inadmissible, car les propriétaires sont responsables, vous avez en effet tout intérêt à porter plainte car à cause de cette négligence, un chien innocent est décédé, et vous et vos enfants avaient subi un traumatisme d'assister à une telle scène. Dans ce genre de situation, on garde très longtemps les images violentes en flash, j'ai moi même écrasé accidentellement mon propre chat il y a trois ans et les premières semaines c'est très dur, les images tournent en boucle, mes enfants aussi été présents, on a tenté de cacher très vite le chat ensanglanté, mais ils ont été choqués eux aussi. Parler avec eux, il faut qu'ils confient ce qu'ils ressentent pour libérer tout ça...

Je ne sais pas quoi trop vous dire, trois ans après, je me souviens encore de certaines choses, mais les images deviennent de plus en plus floues, et les cauchemars ont cessé depuis bien longtemps, mais les enfants, eux, se rappellent mais ne semblent plus traumatisés par tout ça si ça peut vous rassurer... Du temps pour accepter un tel drame, celui que ce qui s'est passé était écrit... C'est la fatalité... Vous ne pouviez rien faire, il n'avait aucune chance face à six chiens le pauvre... La seule chose qui m'a aidé, c'est, de me dire que c'était un stupide accident, ce mot m'a beaucoup aidé à surmonter ma peine et ma culpabilité.

Enicia

J'ai écrit un post sur ce forum car cela m'a permis de me confier, et ce post continue depuis deux ans à, être alimentée par des personnes qui elles aussi ont perdu leur animal en l'écrasant également accidentellement. Il n'y a pas si longtemps, une dame à vu son gros chien tué sans raison son petit chien devant elle, la scène était terrible, le premier chien est décédé sous ses yeux et le second à été euthanasié car elle avait peur de sa réaction avec l'enfant qu'elle portait.. Chez moi, un jour une dame qui promenait ses trois chiens a vu un pit bull en liberté lui foncer dessus, le plus petit de ses chiens est mort sous ses yeux devant le propriétaire du chien qui l'a rappelé en vain, a mis de la bombe lacrymogène aux chiens (qui ne sert à rien au passage), et le gars s'est enfui en courant... Elle a confié son histoire émouvante dans un article...

Après la mort de mon chat, nous avons travaillé avec les enfants pour faire une plaque funéraire en poterie et y avons déposé un message à notre chat et l'avons déposé dans, notre jardin dans lequel nous avons aussi enterré notre chat... Et cela nous a fait beaucoup de bien. Je vous souhaite beaucoup de courage en ces moments difficiles.

Fab441

Merci encore pour tout votre soutien. Hier, nous lui avons écrit une lettre chacun et nous irons les déposer sur sa tombe cet après-midi. J'aimerais aussi imprimer un petit montage photo que j'ai fait de lui, avec sa petite tête au centre d'un cœur et je le mettrai dans un petit carde. Il était si mignon. En tout cas pour moi c'est une belle leçon d'amour : passer le maximum de temps avec ceux qui nous entourent et que nous aimons car on ne sait pas ce qui peut arriver. Fino aura été un compagnon exceptionnel et même après sa mort il continue de nous aider car il nous laisse le souvenir qu'il faut aimer sans retenue. Etant catholique, je me demande si un jour , lorsque je ferai la grand passage, Dieu me fera la grâce de revoir mon fidèle ami. Ce serait tellement formidable.

Billy34

Bonjour

Je comprends votre douleur et celle de votre famille. Vous avez raison aussi sur le fait que nous devrions tous consacrer le maximum de temps à ceux que nous aimer (à 2 ou 4 pattes peu importe). C'est hélas souvent la mort qui se charge de nous le rappeler

Etant moi aussi catholique, je veux croire que nous retrouverons à notre passage ceux que nous avons aimé et qui nous auront précédé. Je me suis dis souvent que je retrouverais mon père parti trop tôt et mon Swingy pari il y a presque un an

Puis je vous demander ce qu'il en est de votre plainte ??

Courage à vous et toute votre famille