Des conseils pour transporter le chien en voiture

Billy34
Billy34

Bonjour à tous

Suite à l'adoption de Billy il y a quelques jours, j'aimerais avoir des conseils pour le transport en voiture. Pour l'instant je l'attache grâce à la ceinture de sécurité achetée précédemment pour mon premier bébé. Celui ci était plus grand que Billy qui ne fait que 3 kg: la ceinture "flotte" et le chien peut se déplacer. Je ne suis pas tranquille en cas de freinage "brusque" ou de choc

Je me demande si la sécurité ne serait pas plus grande avec une cage mais je ne trouve rien de satisfaisant (caisse en tissus ??)

Pour info, l'adaptation de Billy se fait avec une facilité déconcertante: il semble avoir vécu à la maison et au bureau depuis des mois. Il aime le monde entier (gens et animaux sauf pigeons)

Merci d'avance d'avance pour votre aide

Amicalement 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour Poupounes me voilà encore une mère "indigne". Je crois qu'elle a un souci avec moi et Be cool ! Moi qui refuse d'aller sur les posts où l'on parle de cage! Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable !

Non mais Sainte Poupounes, quand elle prend sa voiture les routes se vident de leurs autres utilisateurs, le verglas fond, l'humidité s'évapore, les gravillons disparaissent, les animaux sauvages et piétons qui voudraient traverser de façon impromptue sont figés dans leurs mouvements avant de poser un pied sur le bitume.

Donc elle n'aura jamais d'accident.

Et n'a pas besoin de prendre des mesures de sécurité pour protéger ses chiens en voiture.

Jazz17
Jazz17

Du même avis que Misanthrope : rien ne vaut une caisse bien calée ! (pour ma bichonne actuellement et avant avec mon Tervueren...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour Poupounes me voilà encore une mère "indigne". Je crois qu'elle a un souci avec moi et Be cool ! Moi qui refuse d'aller sur les posts où l'on parle de cage! Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, ça maintiendra ton chien en cas de zig-zag ou de faible choc, par contre au-dessus de 50 km/h la plupart des systèmes sont inefficaces.

Oui j'avais vu ces trucs, il me semble que c'est la marque sleepypods qui fait ce genre d'attirail pour asseoir et fixer le chien comme le serait un humain, mais je me vois mal harnacher mes chiens comme ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le harnais c'est bien mais si vous avez les moyen de vous acheté une caisse comme celle de Misanthrope c'est super moi j'ai sa pour mon Malinois c super et en plus sa existe en toute les taille :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah je vois... juste un accessoire de commodité alors, pas du tout un équipement de sécurité.

Sinon pour les petits gabarits j'avais vu ce truc de fou où tout le corps est complètement plaqué au siège en suspension. Mais bon déjà le nombre de chiens auxquels on peut envisager de faire subir ça est très faible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tibidou s'emmêle dans la ceinture, passe la patte dans son harnais, essaie de se rouler, bref à force de vouloir le démêler et de me retourner sans arrêt c'est un coup à se casser la gueule! Donc la caisse coincée à l'arrière entre les deux sièges ou bloquée au sol dans la niche (camping-car) c'est la meilleur solution! Moumouth lui beh c'est où il veut et où il peut!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout simplement.

Mets toi ceinturée assise sur ton siège et essaie de te jeter en avant. Ca bloque direct.

Prends ton harnais + attache, branche-le sur ton emplacement ceinture, et balance-le contre les sièges avant. Gardant à l'esprit où il arrive, imagine ce qui arriverait au moins aux pattes, si ce n'est au corps de ta chienne en cas d'accident.

Ensuite regarde une ceinture de sécurité pour nous. Deux points de fixation solides et rigoureusement contrôlés, et une attache avec la boucle tout aussi normalisé. Regarde maintenant le harnais de ta chienne, la qualité des boucles d'attache (du plastique?), des coutures (box stitch simple en *?) et des matériaux (nylon fin?).

Edit : un petit exemple des tests menés, bien que je ne retrouve pas la version complète des crash-tests du TCS, très complets...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pIHrDdu_bVE]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui après le harnais protège surtout ma chienne des coups de frein, ça lui évite de glisser sur son siège ou de se cogner.

Mais du coup Be Cool le harnais serait moins sûr pour le chien que la ceinture pour l'homme ?

J'ai du mal à comprendre comme c'est possible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des tests ont été fait. Rien n'est vraiment efficace en cas de choc moyen/violent.

Les harnais permettent quand même une projection limitée du chien, et encore quand les sangles ou boucles ne cassent pas. Les caisses se désintègrent à l'impact.

La moins pire des solutions est celle, pour un petit chien, de caler une caisse derrière un siège.

Pour les gros chiens malheureusement rien n'est 100% sécuritaire.

Pour moi j'ai quand même pris le parti de mettre une varikennel (qui rentre au poil de fesse près dans mon pot de yaourt, un deuxième chien sera synonyme de changement de véhicule je crois...), je me dis qu'en cas de petit choc ma chienne sera au moins un peu contenue.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?