Bonjour,
L'apprentissage de la propreté par votre chiot va demander de la patience, une certaine implication et une bonne connaissance de ses besoins. Cette propreté est rarement acquise avant 4 à 6 mois.
Votre chiot devra avoir la possibilité de se soulager au moins toutes les 2h. Pour repérer une envie, il vous suffira d'observer votre chiot : s'il tourne en rond, se met à flairer ou bien regarde autour de lui, cela signifiera qu'il faudra le sortir.
Il faudra privilégier un endroit où votre chiot ne risquera pas d'être stressé ou distrait par des perturbations extérieures (bruits, autres chiens, etc). Le support sur lequel votre chiot fera ses besoins est aussi à prendre en compte. Pour savoir avec quel type de sol (herbe, gravier, pavé, etc) votre chiot sera le plus à l'aise, il faudra également l'observer. Peut-être pouvez-vous essayer de l'amener sur l'herbe où il pourrait se sentir mieux pour faire ses besoins ?
En revanche, il est fortement déconseillé d'utiliser des journaux sur lesquels les chiens font leurs besoins à l'intérieur de la maison car ceci les encourage à faire leurs besoins à l'intérieur et il sera d'autant plus difficile de leur apprendre la propreté.
En ce qui concerne le fait que votre chiot traîne son arrière-train sur le sol, il faudrait envisager un traitement antiparasitaire. En effet, les chiots nécessitent une protection efficace contre tout un tas de parasites internes (vers ronds, vers plats, strongles digestifs, trichures). C'est ce qui pourrait être à l'origine de ce comportement.
N'hésitez pas aller consulter votre vétérinaire afin que votre chiot puisse être correctement vermifugé.
Bon courage,
Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "