Conseils sur les puces

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais avoir un conseil

Je suis pas mal embêtée sur les puces de chiens/chats. J'ai vu une puce sur mon chien lundi et le jour meme, je lui ai mis un produit vétérinaire dessus mes 2 animaux : un chat et un chien., car on a vu une puce sur le chien...

Mon chien a Avantage II mensuellement... mais le chat c'était sa premiere fois que je lui mettais un produit... Depuis que j'ai su que mon chien a une puce, je fais du ménage régulierement, mais je ne sais pas jusqu'à tel point c'est suffisant...

Je sais que depuis je lui ai mis leur produit, les puces qui sont sur les animaux, finissent par mourir... Par contre, comme je dis plus haut, je suis inquiète pour le nettoyage et je suis pas à l'aise par les produits toxiques et j'aime mieux pas en mettre dans la maison... Je n'ai pas revu de puces et oeufs, mais aussi, je ne sais pas comment savoir s'il y en a.

Mais je sais qu'avec le chien et chat il faut leur frotter avec un papier blanc.

Je dois partir quelques jours avec mon chien dans une autre région, et approximité d'où je vais, il y a une ferme, et d'autres personnes qui seront dans cette maison. J'aimerais savoir si on est en danger et si on peut se présenter hors région avec mon chien.... Merci de me répondre dès que possible pour que je puisse savoir si je peux quitter la maison avec mon chien.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les anti-puces comme celui que vous utilisez permettent de tuer les puces présentes sur votre chien, mais ne permettent pas de tuer les oeufs qui ont déjà été pondus par ces puces sur votre chien. C'est pourquoi, après l'observation de puces, il est important d'effectuer 2 à 3 traitements à 3 à 5 jours d'intervalle afin de laisser le temps aux oeufs de puce d'éclore, et de les tuer au plus vite avant que les puces éclosent puisse pondre.

Donc là, après un traitement unique, votre chien a été débarrassé des adultes mais en aura de nouveau dans quelques jours une fois que les oeufs auront éclos. Donc évitez de l'emmener chez des amis si possible.

Concernant votre habitation, il est important de la garder au plus propre possible pour éviter la prolifération des puces. Toutefois, il sera difficile de savoir si des puces sont chez vous autrement qu'en constatant des infestations répétées de vos animaux sans sortie dehors. Dans ce cas, les traitements d'intérieur les plus efficace sont sous forme de bombes à gaz à laisser diffuser plusieurs heures dans la maison (ne pas être dedans à ce moment là). Ce processus ne tue malheureusement pas non plus les oeufs, d'où une nécessité de le faire plusieurs fois à quelques jours d'intervalle aussi.

En espérant vous avoir éclairé,

Bonne fin de soirée

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "