conseils pour chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Hier nous avons adopter un chiot de toute petite taille né le 25/02/2017 (york terrier non toy non lof) chez un éleveur qui s'appelle maintenant Chocolat et je souhaiterai avoir quelques conseils de votre part.

Nous avons choisi ce type de chien car il est très sociable avec les enfant (jumeaux de 6ans), et il est aussi très calme (en tout cas il l'est chez nous). Il a pleuré un peu cette nuit mais pas trop longtemps, comme il s'est habitué à moi je lui ai laissé mon tee-shirt pour le rassurer dans son panier (provisoire) pour qu'il puisse passer une bonne nuit sans trop de stress.

Ce matin quelques pipi et caca mais pas de dégâts donc tout va bien, je pense que c'est plutôt moi qui ai mal dormi cette nuit.

1) Quel panier choisir ? matelassé en forme de niche avec poignée pour transport ou panier classique en plastique pour le côté pratique pour le lavage du panier ?

2) Nous avons un jardin privé cloturé vers quel âge peut on le sortir pour faire ses besoins ? faut-il lui mettre une litière ou alèse dans la maison pour ses besoins ? Actuellement je ne travaille plus donc j'ai du temps pour m'occuper de lui et faire son éducation, mais par la suite il sera seul à la maison donc faut il plutôt qu'il apprenne à faire ses besoins dans une litière ou plutôt lui apprendre à le faire dans le jardin ou les 2 ?

3) Avez-vous des recommandations pour la nourriture les friandises ? Un distributeur de croquette automatique programmable est-ce nécessaire pour lui ou pas de réel besoin à ce niveau ?

4) Comment l'inciter à faire ses besoins au bon endroit ? Actuellement nous avons mis un carton avec du papier journal dans un coin et lorsqu'il fait pot pot je met ses excréments sur le carton idem je ramasse je pipi avec un essuie tout et je badigeonne le journal avec son urine pour lui montrer que c'est l'endroit pour faire ses besoins. Encore un peu jeune et venant d'arriver pour le moment il fait partout sauf sur le journal bien sûr. Quels sont vos conseils ?

5) La laisse et un collier ou plutôt un harnais ?

6) Peut on lui donner un bain avant sa première visite chez le toiletteur et si oui avec quel type de shampooing ? Température de l'eau ? Bain ou toilette au gant ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses
maelfie

2) vous pouvez le sortir maintenant, faire c besoin dans le jardin cela montre qu'il faut faire c besoin a l'extérieur et non a l'intérieur.

3) on nourri pas son chien avec des friandises, éviter les distributeurs a volonté car le peut avoir un risque d'obésité. Demander a votre vétérinaire les doses exact a donné.

Jador

Alors, premier sujet, "chien choisi car très sociable avec les enfants"...😌

Non, ne partez pas avec cet a priori. Il n'y a aucun chien sociable avec les enfants et aucun acquis à cet cause. Par contre, vous devez éduquez chien et enfant au respect de l'un et de l'autre. Vous devrez apprendre à votre chien à être sage, tolérant, ne pas sauter, ne pas prendre la nourriture dans les mains...mais vous devrez aussi apprendre à vos enfants à respecter les lieux de nourriture de votre chien et son calme, ne pas déranger le chien dans son lieu de couchage, ne pas le manipuler à outrance, en prendre soin (brossage, sortie...). Là, vous aurez une bonne entente.

Pour ce qui est de la propreté, sortez-le de suite, toutes les 2 heures et après chaque repas, après chaque phase de jeu, après chaque réveil. Récompensez chaleureusement chaque besoin fait à l'extérieur. Ne grondez pas les besoins faits à l'intérieur. Dites-vous plutôt que c'est votre faute car n'aurez pas anticipé et dites vous aussi qu'à cet âge, tout comme un bébé, physiologiquement, le chiot ne peut se retenir. N'apprenez pas le tapis ou la litière. C'est contre-productif et votre chien reste un chien avec ses besoins de sorties, de socialisation...

Enfin, vous êtes à la maison donc profitez pour bien insister sur cette phase d'acquisition de la propreté mais aussi sur l'apprentissage de la solitude. Un lieu de couchage pour la nuit éloigné des lieux de vie (style séjour, chambre) est à privilégier. Une cuisine, un cellier fermés seront mieux. C'est la première séparation à apprendre au chiot. Puis apprenez très vite à votre chiot à rester seul, 5 minutes puis un peu plus à chaque fois, afin de le préparer aux futures séparations pour temps de travail, école...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

1) A propos du panier, prenez en un avant tout facile à laver afin de conserver une bonne hygiène (avec un coussin amovible, ou une housse...). Le fait qu'il soit transportable n'est pas forcément nécessaire, tant que vous avez une caisse de transport prévue à cet effet.

2) ce point a bien été développé précédemment. Les besoins peuvent n'être fait qu'à l'extérieur sans problèmes.

De plus il est essentiel que votre chiot sorte dès maintenant, et qu'il puisse rencontrer d'autre chiens. A cet âge, les chiots sont dans une phase de sociabilisation et doivent donc pouvoir côtoyer d'autres chiens afin d'éviter des problèmes de comportement entre chien par la suite.

3) Concernant la nourriture, demander conseil à votre vétérinaire pour la dose de croquette à distribuer chaque jour (qui dépend du type d'alimentation). Un chien peut sans problème ne manger que 2 ou 3 fois par jour, donc un distributeur automatique n'est pas du tout nécessaire. Vous pouvez l'habituer à manger une ration le matin, et une ration le soir. Les friandises doivent être utilisées avec parcimonie afin d'éviter tout problème de surpoids. Cependant elles sont importantes lors de l'éducation, pour le récompenser.

5) Pour la laisse, cela dépend un peu de votre chien : s'il suit très bien, un collier suffit, mais s'il tire ce n'est peut être pas l'idéal. Le harnais permet de mieux répartir la pression, et d'exercer la traction sur le thorax et non sur le cou de l'animal.

6) Pour le bain, l'eau doit être tiède, et veillez à bien sécher le chiot, qui reste fragile à cet âge, afin qu'il ne prenne pas froid. De plus, utilisez un shampoing spécial pour chien, et pas un shampoing pour homme qui ne sera pas adapté à sa peau. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Cordialement,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "